O.N.G. n.f. Abréviation de organisation non gouvernementale.
La doctrine présente généralement les ONG comme des personnes morales de droit privé à but non lucratif créées par des acteurs privés et relevant du droit interne ; l'action de ces acteurs privés est donc indépendante des États. Ce type d'institution se revendique souvent comme représentant la “société civile”.
En particulier, les organisations non gouvernementales (ONG) jouent un rôle de premier plan en focalisant l'attention de la communauté internationale sur les questions des droits de l'Homme. Les ONG surveillent les actions des gouvernements et les poussent à agir selon les principes des droits de l'Homme.
Une organisation non gouvernementale (ONG) est une association à but non lucratif, d'intérêt public, qui ne relève ni de l'État, ni d'institutions internationales.
Une ONG (Organisation non gouvernementale), c'est comme une grande association, mais dont la particularité est qu'elle ne relève pas de l'état. Ainsi, les actions d'une ONG ne doivent pas lui rapporter de l'argent, et elle doit être indépendante financièrement et politiquement.
Des ONG peuvent être retenues, au travers d'appels d'offres, par des maîtrises d'ouvrage nationales (État, structure publique ou parapublique), pour la réalisation de projets financés par l'AFD.
Elle peut être créée par un individu, une famille, une association, un groupe de personnes, particuliers ou entreprises, dès lors qu'elle a pour vocation d'affecter des ressources de manière perpétuelle à une œuvre d'intérêt général.
C'est donc au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et aux États que revient la primauté de l'action humanitaire laïque au XIX e siècle. Ils définiront ainsi le premier système humanitaire international de l'histoire, dans lequel les ONG humanitaires du XX e siècle s'inscriront par la suite.
Le dictionnaire Larousse définit les ONG comme étant des « organisme[s] financé[s] essentiellement par des dons privés et qui se voue[nt] à l'aide humanitaire sous une ou plusieurs de ses différentes formes (assistance médicale ou technique dans les pays non-industrialisés, aide aux plus démunis dans les pays ...
Organisation non gouvernementale (O.N.G.)
Au XXIe siècle, les ONG innovent sans cesse dans leurs méthodes pour promouvoir un accès équitable à l'éducation, améliorer les conditions sanitaires dans les régions démunies, apporter une aide humanitaire en temps voulu lors de catastrophes et encourager le développement des communautés rurales pauvres.
Note: Non-governmental organization.
Avec un budget annuel de près de 5 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros), la Fondation Bill et Melinda Gates est de loin l'organisation humanitaire la plus riche du monde.
À la différence d'une entreprise, l'association est à but non lucratif. C'est à dire qu'elle ne recherche pas le profit. Cependant, cela ne l'empêche pas de pourvoir exercer des activités commerciales.
Pour se renseigner sur une ONG, la première chose à faire est de vérifier sur son site internet si elle compte des bailleurs institutionnels parmi ses donateurs. Comme l'ONU, par exemple. «C'est l'organisation qui réalise le plus d'audits lorsqu'elle finance un projet humanitaire.
Le point de départ de toute loi sur les ONG devrait être que tout individu, groupe ou personne morale a le droit de former une association dans un but légal, non lucratif. La création d'une ONG devrait être un acte volontaire et non pas obligatoire.
Celles-ci tirent 60 % de leurs ressources de fonds publics (essentiellement en provenance du guichet humanitaire de l'Union européenne), alors que les autres associations fonctionnent avec 65 % de fonds propres, 16 % de subventions du gouvernement français et 18 % de subventions internationales.
Ils prennent la forme d'une indemnité de break de 500 € à 3 et 6 mois, et d'un aller et retour jusqu'à votre domicile à 6 mois.