L'employeur est tenu de vérifier les diplômes. C'est à ses risques et périls s'il ne le fait pas. La vérification permet au recruteur de valider l'adéquation entre les compétences recherchées et les savoir-faire et savoir-être du candidat.
Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé. Les bacheliers de l'édition 2019 peuvent y retrouver leur attestation numérique certifiée de diplôme.
Et beaucoup concernent des faux diplômes. Très souvent, il s'agira d'un simple mensonge sur le CV : diplôme prétendument obtenu, dont le candidat n'est pas réellement titulaire. Mais régulièrement des diplômes contrefaits sont présentés au recruteur pour obtenir le poste convoité.
La vérification s'effectue généralement par le biais d'une base de données mise en place grâce à des partenariats avec les organismes délivrant les diplômes. En France, on peut par exemple citer la plateforme EveryCheck.
Les recruteurs peuvent se rendre sur l'espace de vérification, saisir le nom du diplômé et la clé de contrôle transmise par ce dernier afin d'accéder aux informations du diplôme (série, option, mention, année d'obtention).
Et on constate que cette vision des talents, propre aux PME, est en train de se diffuser dans certains grands groupes. » Une autre étude, le baromètre PME/TPE publié en novembre 2021, va dans le même sens : le triptyque dans le viseur des PME, c'est le diplôme, l'expérience et le comportement.
Sur le fond, si la mise en page d'un CV par compétence ou chronologique diffère, les rubriques suivantes sont toujours présentes : Données personnelles. Formations. Expériences professionnelles.
votre CV doit mettre en avant et vendre vos points forts, donner envie de vous accorder du temps… votre CV doit clairement exprimer ce que vous cherchez et montrer que vous êtes le bon candidat pour le poste… votre CV doit être rédigé avec des mots clés de votre profession. votre CV doit être à votre image.
Les recruteurs lisent d'abord dans un mouvement horizontal, en l'occurrence à travers la partie supérieure de la zone du CV : l'identité du candidat et son titre de poste. Cet élément initial forme la barre supérieure du F.
En effet, on peut obtenir son bac par exemple avec de bonnes notes en sport et en TPE (noté par les professeurs du lycée !) et en ayant des notes en dessous de la moyenne dans une des matières principales. Les recruteurs dans ce cas peuvent être regardants.
Pour retenir l'attention d'un recruteur en moins d'une minute, il est important de bien mettre en avant les éléments clés. L'étude révèle que le titre du poste est la première information que 44 % des recruteurs regardent.
Sur Internet, des centaines de sites aux noms prometteurs tels que Happystudent ou Superdiplom vendent directement les licences, de n'importe quelle faculté. Inutile de sortir de chez soi pour devenir juriste, ingénieur, architecte ou médecin : les diplômes sont livrés à domicile. Sur le site Doconline.
Que faire si je ne retrouve pas mon diplôme ? Dans un premier temps, vérifiez que le diplôme recherché est bien disponible sur diplome.gouv.fr en vérifiant la liste complète des diplômes et sessions disponibles par académie.
Le site Diplome.gouv.fr permet de télécharger une attestation de diplôme certifiée ou de produire une clé de contrôle pour permettre la vérification de l'authenticité de vos diplômes.
Grâce à Canva, inutile de créer votre design en partant de zéro. Les excellents graphistes de Canva ont conçu plus d'une centaine de modèles de faux diplômes ou de diplôme à l'apparence officiel à imprimer et personnaliser que vous pourrez utiliser encore et encore, et ce, gratuitement.
Vous pouvez sélectionner n'importe quel modèle de diplôme, nous créons un exemple de diplôme et l'imprimons pour vous. Le prix est de 110€ à 180€. Rappelez-vous que si vous avez une exigence particulière qui ne figure pas dans cette liste, vous pouvez toujours nous contacter.
Vous souhaitez un duplicata papier
En cas de perte, de vol ou de destruction, de votre diplôme d'enseignement supérieur, vous pouvez demander à l'établissement d'enseignement supérieur qui vous a délivré le diplôme original un duplicata de celui-ci. Vous devrez présenter un document qui justifie votre demande.
Outre le licenciement à la clé, le candidat qui ment sur son CV et dont le mensonge est découvert prend le risque que son erreur le poursuive durant sa carrière : nul n'est à l'abri d'une prise de références professionnelles auprès d'un ancien employeur.
Mentir sur son CV n'est, en règle générale, jamais une bonne idée. En effet, si vous êtes démasqué par l'employeur cela pourrait mettre à mal votre réputation et la confiance que l'on vous porte. Voire avoir des conséquences beaucoup plus graves si vous êtes déjà recruté ou que vous exercez une profession réglementée !