Ce petit loutron restera avec sa mère jusqu'à l'âge de 6 mois.
Le paresseux (Bradypus, aï en français) est solitaire, il ne s'accouple que tous les deux ans environ. La femelle donne naissance à un seul petit au bout d'une gestation d'environ 6 mois ; le petit pèse alors 200-250 g .
C'est à ce long sifflement qu'ils doivent leurs noms indiens, « aï-aï », en langue upi, ou « ao-ao », en guarani, et le terme « aï » est souvent employé pour désigner les paresseux Bradypus.
Les paresseux sont des mammifères arboricoles. Ils ont beau ressembler à des singes, ils n'appartiennent pas à la famille des primates, mais à celle des xénarthres, tout comme le tatou et le fourmilier. On les trouve dans les forêts d'Amérique centrale et d'Amérique du sud, comme au Costa Rica.
Étymologie. (Date à préciser) Dérivé de paresse , avec le suffixe -eux . L'animal est ainsi nommé en raison de la lenteur de ses mouvements.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
Il détient le record du monde de lenteur chez les mammifères et en est fier si on en croit le sourire qu'il affiche en permanence sur son visage.
Le koala. Il fait la sieste entre 18 et 22 heures / jour. Le koala ressent souvent des coups de fatigue lorsqu'il mange des feuilles d'eucalyptus. En effet, la digestion de ces feuilles leur demande énormément d'énergie.
D'après une nouvelle étude, être paresseux serait signe d'intelligence. Effectivement, la théorie prouve que les « intellos » passent plus de temps à se laisser aller à la paresse que leurs homologues actifs.
Megatherium est un genre de mammifères placentaires terrestres disparus ayant vécu au Pléistocène. Il fait partie du super-ordre des xénarthres (anciennement appelé ordre des édentés), comme les paresseux actuels. Megatherium Jeffersonii est l'ancien nom du paresseux terrestre de Jefferson.
Prédateurs. Dans les arbres, il est la proie de rapaces, comme l'aigle harpie. Au sol, il est la victime de félins, comme le jaguarundi et l'ocelot. Le paresseux est difficile à repérer par ses prédateurs.
Mammifères Le lièvre couine, vagit Couiner, vagir (2e gr.) Mammifères Le lion grogne, rugit Grogner, rugir (2e gr.) Mammifères Le rhinocéros barète, barrit Baréter, barrir (2e gr.)
La vie secrète de Flash le paresseux
Même des fourmis de feu sur le visage ne dérangent pas le paresseux aï pendant sa sieste, lui qui a un des métabolismes les plus lents du règne animal.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
Non contents d'être les animaux les plus proches génétiquement de l'humain, les cochons comptent parmi les animaux les plus intelligents et sociables de la planète.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Un paresseux ne sourit donc pas, au même titre qu'un cocker n'est pas toujours triste et qu'un éléphant ne parle pas du nez. En revanche, comme leurs proches parents les tatous, les paresseux ont la particularité de posséder des dents pour le moins singulières.
Le plus petit mammifère du monde est la kitti à nez de porc (Craseonycteris thonglongyai). Cette chauve-souris, aussi appelée chauve-souris bourdon, mesure entre 2,9 et 3,3 cm, et affiche un poids d'environ deux grammes seulement.
Les pandas détiennent la palme des animaux les plus maladroits !