Dans un premier temps, poncez la laque pour enlever toute aspérité. Si le bois est visible, vous pouvez lui redonner une couleur semblable à la base (bois ou noir) à l'aide d'encres de chine. Enfin, après séchage, il est important de cirer en utilisant par exemple de la gomme laque.
Imbiber un chiffon d'huile de lin, de térébenthine et de farine, puis frotter délicatement sur le meuble autour des tâches. Le marc de thé peut être également efficace, notamment sur la laque chinoise.
La technique de la laque sculptée (en) apparue en Chine au VII e siècle (sous les Tang), connu son plein essor sous les Ming et Qing. Ces laques rouges dite de « Pékin » s'obtiennent en appliquant plusieurs dizaines de couches de laque puis en les sculptant.
La laque de Chine est une résine d'origine végétale. C'est la sève, d'un arbuste de la famille des Anacardiaceae, qui se trouve en Chine, au Viêt Nam et au Japon, le rus vernifera.
La laque
Appliquez la première couche de laque au rouleau. Laissez sécher 24 heures (idéalement – 12 heures au minimum). Poncez légèrement lorsque la première couche est sèche (papier grade 120 ou plus) puis essuyez avec un chiffon sec. Une autre technique est celle d'appliquer la laque au pulvérisateur.
La préparation de la laque
Elle est obtenue par évaporation et filtration de la sève collectée à partir du laquier, Toxicodendron (Rhus) vernicifluum, un arbre à feuilles caduques de la famille des Anacardiaceae. En japonais, il porte le même nom que la laque : urushi 漆.
Depuis des années, la laque s'introduit dans les peintures d'intérieur. Généralement, elle se compose en partie d'huile et confère un rendu velouté et brillant à la peinture. On la connaît plus communément sous le nom de peinture glycéro, légèrement délaissée de nos jours à cause de sa toxicité.
La laque est à l'origine une résine végétale, issue de la sève d'un arbre de la famille des anacardiacées, le rhus vernicifera. On trouve cette essence dans de nombreuses régions d'Asie : Chine, Corée, Japon, Viêt-Nam, Cambodge, Thaïlande, Birmanie. De cet arbre, on extrait une sève, qu'au Japon on nomme urushi.
Il suffit de laver l'objet à l'éponge avec un peu de détergent neutre dilué dans de l'eau froide ou tiède puis de rincer. Veillez néanmoins à utiliser une éponge sans tampon. Pour un nettoyage 100% naturel et respectueux de l'environnement, vous pouvez utiliser un simple chiffon en microfibres.
Effacer les rayures d'un meuble laqué
Saupoudrez de la cendre de cigarette froide sur les rayures puis frottez à l'aide d'un chiffon micro fibre. Deuxième solution, le dentifrice ! En appliquant un peu de dentifrice sur un chiffon et en frottant celui-ci en petit cercles, vos rayures devraient disparaître.
Pour les meubles laqués noirs, le vinaigre n'est pas indispensable et vous pouvez utiliser un encaustique si le simple chiffon humide ne suffit pas à enlever toute la poussière. Un meuble laqué tâché : Imbibez un chiffon d'huile de lin, de térébenthine et de farine, puis applique-le sur le meuble autour des tâches.
Simple d'entretien
Les surfaces laquées demandent peu d'entretien, c'est une bonne nouvelle ! En effet, qu'il soit brillant ou satiné, pour nettoyer un meuble de cuisine laqué, vous n'aurez besoin que d'un chiffon en microfibre humide et d'un peu d'eau tiède, légèrement savonneuse si besoin.
Pour nettoyer un mur laqué
Pas de produit acide tel le vinaigre ou l'alcool ménager sur de la peinture laquée. Évitez également les nettoyants en poudre ou les éponges abrasives qui pourraient rayer la laque.
En effet, la laque procure une finition plus tendue mais elle nécessite une préparation bien plus minutieuse qu'un vernis pour un résultat de qualité. De plus, une laque résiste beaucoup mieux à l'abrasion, aux frottements, aux petits chocs et aux différentes agressions du quotidien.
La laque est généralement utilisée pour peindre le bois à l'intérieur. En plus d'être facile à nettoyer, la laque donne une finition lisse. Pour obtenir un résultat parfait et durable sur le bois, il est capital de travailler méthodiquement et de prendre le temps de bien préparer le support.
La peinture relooking pour repeindre un meuble laqué :
La Peinture Meuble & Cuisine “Coloration Facile” 1919 BY MAULER est le choix idéal pour repeindre vos meubles laqués pour les raisons suivantes: Application facile : Au revoir ponçage et sous-couches, vous finirez vos travaux ce weekend.
Le laquage est une technique qui consiste à appliquer de la peinture liquide sur une surface. Excellente technique de finition, le laquage est effectué pour protéger et embellir les surfaces, indépendamment de leur traitement préalable au zinc.
Pour un meuble de taille moyenne, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe d'huile d'olive suffiront. Appliquez le mélange sur un chiffon microfibre et frottez doucement le bois, puis séchez pour lustrer et faire briller le bois. Vous pouvez également utiliser un mélange d'huile d'amande et d'eau.
La laque est un produit fixant, dit de «finition». Elle s'utilise donc une fois votre coiffure terminée, votre brushing fini ou vos boucles dessinées. Dotée d'un diffuseur à micro pulvérisations, la laque se dépose sur vos cheveux en un léger voile sans laisser de dépôts.