Il s'agit des fonctionnaires civils de l'État et de ses établissements publics administratifs. Ils relèvent d'un régime spécial de Sécurité sociale. Le régime général assure la couverture des prestations en nature maladie, maternité, invalidité, décès et allocations familiales.
Un fonctionnaire est une personne employée par un organisme public dans un emploi permanent. Il est titularisé à son poste dans un grade de la hiérarchie administrative.
Interlocuteur privilégié des citoyens, il est le relais, et bien souvent le référent, de toute personne ayant affaire avec les services de d'État. Premier employeur de cette catégorie de professionnels, la fonction publique ne monopolise cependant pas les opportunités.
À titre d'exemples, sont des fonctionnaires d'État : les agents des impôts, les gendarmes, les policiers de la police nationale (mais pas les policiers municipaux), les enseignants de l'Éducation nationale, les militaires de l'armée. On peut entrer dans la fonction publique de l'État par concours ou sans concours.
La règle de base du recrutement dans la fonction publique est la voie d'accès exclusive par la réussite d'un concours. Les agents qui ont passé avec succès un concours de l'administration sont titularisés, après une période de stage, et deviennent ce que l'on appelle des fonctionnaires.
Les agents des collectivités locales sont régis par la loi sur le service étatique (fonctionnaires d'Etat ou agents civils) et la loi sur la fonction publique (agents publics, par exemple, les enseignants ou les méde- cins), à l'exception de certains secteurs de l'adminis- tration de l'Etat.
Selon une récente étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le salaire net moyen des agents de la fonction publique de l'État (FPE) a augmenté de 1% en euros constants en 2020. Il s'élève à 2 639 euros par mois.
Pour exercer comme agent contractuel dans un ministère, l'usager est invité à se rendre à la Direction des Ressources Humaines du Ministère de son choix et faire sa demande après entretien avec la DRH. Si le besoin en personnel est constaté une note lui sera envoyée pour entretien.
Les fonctionnaires sont employés dans les administrations d'État ou des administrations territoriales, ou dans les établissements publics.
Le fonctionnaire doit traiter de façon égale tous les usagers, indépendamment de leurs origines, leur sexe, leurs convictions politiques ou religieuses, et respecter leur liberté de conscience et leur dignité. Il lui est interdit de manifester ses opinions religieuses durant son service.
L'agent administratif ou l'adjoint administratif touche autour de 1 500 euros brut par mois dès sa première année, soit le SMIC. Après 4 ans en fonction, le salaire brut par mois s'élève, au maximum à 1 900 euros.
Fonction publique territoriale : un salaire moyen en légère hausse en 2020. Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le salaire net moyen dans la fonction publique territoriale (FPT) s'élève à 2 019 euros en 2020, en hausse de 1,3% par rapport à 2019 (+0,8% avec l'inflation).
Comment y accéder ? La majorité des emplois de la fonction publique sont accessibles par concours et sont donc exercés par des fonctionnaires. Toutefois, il existe d'autres modes de recrutement (hors concours) pour exercer un emploi en tant que contractuel, voire même en tant que fonctionnaire.
1. Aiguilleur du ciel : 5000 €
La notion d'agent public englobe le personnel ayant la qualité de fonctionnaire titulaire ou stagiaire ainsi que le personnel recruté par un contrat de droit public (= les agents contractuels de droit public). Ces agents publics sont soumis à un statut de droit public.
Dans le détail, le salaire net moyen des fonctionnaires s'élève à 2.776 euros par mois. Deux tiers des fonctionnaires d'État appartiennent à la catégorie A : leur rémunération moyenne est de 3.005 euros net par mois. Les fonctionnaires de catégorie B touchent quant à eux 2.517 euros net par mois en moyenne.
Le FNE-Formation est un dispositif qui permet aux salariés en chômage partiel de bénéficier d'un financement de leur formation sans avoir à débourser de leur poche ou à mobiliser leur CPF (Compte Personnel de Formation).
L'agent vous aide à mieux comprendre votre audience pour lui proposer des contenus sponsorisés qui ont du sens. Il vous apporte de nouveaux partenariats rémunérés avec des marques qui vous ressemblent pour rester toujours cohérent avec les centres d'intérêt de vos abonnés.
Les salariés du secteur public sont mieux payés en moyenne que ceux du privé. C'est ce que révèle l'étude de l'Insee relative aux salaires en 2015 parue le 1er décembre 2017.
Le traitement net est versé par les services du Trésor public de chaque département. Le total des rémunérations (traitements et pensions) des agents de la fonction publique (2,2 millions) en 2009 est estimé a 120 milliards d'euros par an, dont 30 milliards pour les pensions (retraites).
En France, la fonction publique est composée de trois versants (État, territoriale et hospitalière), qui ensemble, emploient 5,61 millions d'agents (1) fin 2019 (hors contrats aidés), soit un salarié sur cinq.
La Fonction Publique permet à ses agents de travailler dans le respect des valeurs professionnelles et humaines qui leurs sont communes : laïcité, égalité de traitement et égalité des chances,… et de les faire appliquer autour d'eux dans le Service Public pour le bien général de la Collectivité.