Versez, goutte à goutte, l'huile sur la planche et frottez avec un morceau d'essuie-tout ou un torchon propre. Laissez à la planche le temps de s'imbiber de l'huile avant de l'utiliser. Huilez la planche à nouveau jusqu'à ce qu'elle n'absorbe plus d'huile.
L'ENTRETIEN :
Si vous souhaitez encore plus en prendre soin, il vous suffit simplement de huiler votre planche à découper. De préférence une huile inodore et sans goût comme celle d'amande ou alors une huile spéciale pour les planches à découper.
2. Huiler sa planche efficacement. Il suffit d'un peu d'huile pour faire des miracles. Même si votre planche est fissurée, un peu d'huile aidera le bois à se refermer et lui fournira une couche de protection.
Poncer dans le sens du grain du bois avec un papier de grain 120 ou 150 jusqu'à ce que toutes les marques indésirables soient disparues. Comme on veut que le produit de finition pénètre bien, ne pas sabler avec du papier sablé plus fin.
Appliquer une couche de cire mince sur l'ensemble de la surface avec un linge propre. Vous pouvez répéter cette opération aussi souvent que vous le voulez! Pour une utilisation régulière, nous vous recommandons d'appliquer la cire aux 2-3 semaines environ.
L'huile de lin est le produit de prédilection pour les personnes qui veulent du 100% naturel. Elle s'applique sur du bois massif brut en essuyant le surplus au chiffon. Toutefois les huiles de lin comme toutes les huiles végétales mettent des semaines pour un séchage complet à coeur.
Cela évite les fissures et la saleté. Les huiles de cuisson, l'huile de lin ou notre huile d'entretien spéciale pour les planches à découper en teck conviennent à l'entretien du bois. Les huiles sont appliquées sur le bois avec un chiffon en coton non pelucheux. L'excès d'huile doit être essuyé après 10 minutes.
Certaines huiles ont également des propriétés désinfectantes et contribuent à l'assainissement du bois en profondeur. Un entretien régulier assure à votre planche à découper une apparence neuve. Personne n'a envie de cuisiner sur une surface tachée et craquelée!
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Afin d'obtenir une finition harmonieuse lisse et douce au toucher, appliquez deux couches de peinture. Entre les deux, après séchage de la première couche, il est judicieux de procéder à un léger ponçage à l'aide d'un papier de verre à grain fin.
Le vernis Plan de Travail V33est recommandé pour la protection des plans de travail, tables. S'applique sur toutes les essences de bois, européennes et exotiques. S'applique également sur des supports vernis, stratifiés ou déjà peints.
Malheureusement, il peut y avoir une prolifération de bactérie, c'est pourquoi, il est important de désinfecter régulièrement votre planche à découper. Pour cela, si vous avez un lave-vaisselle, régler le à la plus haute température et faite le tourner avec votre planche à découper en plastique.
Les bienfaits de l'huile de lin pour le bois
Traitement d'excellence pour la protection du bois et la préservation du fer contre la rouille, elle entre dans la composition de nombreux produits de traitement. De couleur dorée, elle aura tendance à foncer la teinte des bois clairs.
Le vinaigre blanc : au même titre que le citron, le vinaigre blanc a également une action désinfectante et bactéricide. Vous pouvez frotter votre planche à découper avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, laisser agir quelques minutes puis la rincer et la sécher.
Nous conseillons de traiter le bois et les extrémités tout autour car les extrémités sont les parties les plus vulnérables de votre planche. Pour une protection optimale, nous vous recommandons d'utiliser un produit de scellement (sealer) pour bois.
Grain et granulométrie du papier abrasif
Plus le nombre est élevé, plus le grain est fin. Pour le ponçage du bois, une granulométrie à partir de 80 est recommandée. En effet, si le grain s'avère être trop gros, alors il est probable que des traces disgracieuses restent sur la pièce.
Pour utiliser votre papier à poncer, le plus simple est d'acheter unecale à poncer on de vous en fabriquer une avec un morceau de bois. Vous n'avez plus qu'à accrocher le papier sur celle-ci ou de l'enrouler autour. Lors du ponçage, veillez à poncer dans le sens du fil du bois, afin d'éviter les traces par la suite.
- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.
Il faut utiliser un diluant sans odeur ou un solvant d'agrume ainsi qu'une laine d'acier 00 et décaper le tout. Une fois décapé il faut faire une nouvelle application d'une diluée avec 30% de diluant et essuyer parfaitement le tout après 15 mn sans laisser aucunes traces d'huile.
Elle imprègne les fibres du bois en profondeur et protège son support sans en modifier son aspect. Les propriétés durcissantes et protectrices des huiles pour bois augmentent la résistance aux agressions du quotidien telles que les chocs, les rayures ou les taches d'eau.
Huile minérale de qualité alimentaire Materialix - convient pour le bois, le bambou, la pierre, l'ardoise, les cosmétiques, les baumes, les crèmes, les lotions, les soins capillaires. 500ml.
Les bois durs : Les bois durs, tels que l'érable, le cerisier et le noyer, sont denses et durables, ce qui les rend idéaux pour un usage intensif. Ils sont moins susceptibles d'émousser les couteaux et résistent aux déformations et aux fissures.
Comment appliquer l'huile d'abrasin
Laisser l'huile pénétrer pendant au moins 10 min, puis essuyer l'excédent d'huile avec un chiffon propre. Si des petites flaques apparaissent après que vous ayez essuyé l'excédent d'huile, attendre 10 min de plus et essuyer de nouveau, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de flaques.
Les tâches d'huile ou de graisse
Si le bois est naturel, nous vous recommandons d'utiliser le jus d'un citron ou un peu de vinaigre blanc pour frotter la tâche. Une fois retirée, rincez simplement avec de l'eau savonneuse. Sur un bois ciré, vous pouvez utiliser un mélange de terre de Sommières et de White-Spirit.