Netflix : tremblez avec cette série haletante qui se rattrape en une journée. Si vous avez aimé la mini-série Chernobyl, vous allez adorer cette création japonaise, disponible sur Netflix depuis le mois de juin dernier. Une fiction basée sur des événements réels, à dévorer en une journée.
Prime Video: Saison 1 L'intégrale.
Chernobyl en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL. Le 26 avril 1986, une explosion retentit dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, provoquant une catastrophe sans précédent. P. S.
Chernobyl sur 6play : voir les épisodes en streaming.
Villes, champs et forêts ont été abandonnés sur plus 2200 km2 dans le nord de l'Ukraine et 2600 km2 dans le sud de la Biélorussie. Ce vaste territoire est devenu impropre à la vie humaine. Les experts estiment que les humains ne pourront pas vivre en sécurité autour de la centrale accidentée avant 24'000 ans.
1. Les caractéristiques de la centrale nucléaire de Tchernobyl. La centrale nucléaire de Tchernobyl est située à 130 km au nord de Kiev, en Ukraine (qui faisait partie de l'URSS jusqu'en 1991).
Regardez 'Chernobyl' à partir de ce mercredi 10 novembre à 20h05 sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Co-produite avec la chaîne anglaise Sky, "Chernobyl" a été pensée et écrite par Craig Mazin, un scénariste que l'on a plus l'habitude de voir au générique de comédies comme "Very Bad Trip 2" et Very Bad Trip 3".
L'accident survenu le 26 avril1986 à la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, a donné lieu au plus grand rejet radioactif non contrôlé de l'histoire.
- 26 avr 1986 - URSS - Le réacteur numéro 4 de la centrale soviétique de Tchernobyl (Ukraine) explose au cours d'un test de sûreté, causant la plus grande catastrophe du nucléaire civil et faisant plus de 25.000 morts (estimations officieuses).
C'est la plus grande catastrophe de l'histoire de l'énergie atomique civile, survenue le 26 avril 1986 dans un parc de centrales électronucléaires édifiés dans l'ancienne URSS, sur la localité de Tchernobyl, située au nord de l'Ukraine, près de la frontière de Biélorussie.
Une source de la sécurité russe avait déclaré à Reuters que la Russie voulait contrôler le réacteur nucléaire de Tchernobyl pour signaler à l'OTAN de ne pas interférer militairement.
Visiter le site de Tchernobyl est également le moyen de conserver la mémoire de cette catastrophe et de ne pas oublier ce qui s'est passé que ce soit l'explosion en elle-même mais aussi sa gestion dramatique pas l'Union Soviétique.
Entre 1986 et 2000, tous les réacteurs de la centrale de Tchernobyl ont été définitivement arrêtés. Sur le site aujourd'hui, une intense activité se poursuit pour la construction d'un nouveau confinement et d'une installation d'entreposage de combustible usé.
Largages par hélicoptère
Plusieurs d'entre eux payeront de leur vie leur intervention. Parmi ces pompiers, 134 souffrirent d'un syndrome aigu d'irradiation qui entrainèrent 40 décès, auxquels il faut ajouter 19 décès dus à des brûlures radio-induites.
Aujourd'hui, le réacteur n°4 est recouvert d'un sarcophage, il n'est terminé que depuis 2019. À cause des radiations, les voyageurs ne peuvent pas rester et dormir sur place plus de quatre jours.
Fukushima-Daiichi est une centrale nucléaire située au bord de l'océan Pacifique à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la ville de Fukushima, sur la côte est de l'île de Honshu (environ 200 km au nord-est de Tokyo, → Japon).
En tout état de cause, la totalité de l'extraction du corium est estimée entre 2041 et 2051, avant de procéder au démantèlement des réacteurs eux-mêmes.
Des risques pour la santé? Un élément radioactif qui va donc persister dans la région. Mais selon les autorités japonaises, les niveaux d'exposition aux radiations ne dépassent pas 20 millisieverts par an (mSv/an), seuil choisi au moment de l'évacuation mais qui suscite la controverse.
Il est en effet situé sur la ceinture de feu du Pacifique, à la jonction de trois plaques tectoniques (les plaques pacifique, eurasiatique et des Philippines). Placé également au-dessus de zones de subduction, l'archipel japonais subit ainsi de nombreux séismes associés quelquefois à des tsunamis.
Il est possible de vivre près de Tchernobyl aujourd'hui, mais cela n'est pas recommandé en raison des risques associés à la radiation.
Le niveau de radioactivité sur le site de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine est « dans la normale », a estimé mardi le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, en visite sur place 36 ans jour pour jour après la pire catastrophe nucléaire civile de l'Histoire.
L'arche de confinement recouvrant le réacteur nucléaire accidenté de Tchernobyl, en Ukraine, a été mise en service mercredi. Elle doit assurer la sécurité du site pour les 100 ans à venir.
Dans l'après-midi, le gouvernement ukrainien annonce que les forces russes ont lancé une attaque pour s'emparer de la zone d'exclusion de Tchernobyl. À la fin de la journée, le gouvernement ukrainien annonce que les forces russes ont pris Tchernobyl et Prypiat.
Pompiers de Tchernobyl : où sont-ils enterrés ? Le lieutenant Vladimir Pravik et ses hommes, qui sont intervenus sur le site de Tchernobyl, ont été enterrés dans un cimetière de Moscou, avec d'infinies précautions.