Dans l'Explorateur (Windows) ou le Finder (Mac OS), recherchez le dossier contenant votre catalogue, puis faites-le glisser vers la Corbeille (Windows et Mac OS). Important : assurez-vous que le dossier que vous supprimez contient uniquement les fichiers de catalogue vous souhaitez effacer, et aucun autre fichier.
Dans Lightroom, choisissez Édition > Préférences > Gestion des fichiers (Windows) ou Lightroom > Préférences > Gestion des fichiers (Mac OS). Cliquez sur Purger la mémoire cache dans les paramètres de la mémoire cache de Camera Raw.
Pour supprimer une photo de la collection, ainsi que du catalogue, sélectionnez la photo et appuyez sur Ctrl+Alt+Maj+Suppr (Windows) ou Commande+Option+Maj+Suppr (Mac OS) (voir Suppression des photos d'une collection). Supprime les photos du catalogue, mais ne les envoie pas vers la Corbeille (Windows et Mac OS).
Réglages > Préférences (Android) afin que seuls les aperçus dynamiques soient téléchargés par défaut à l'avenir. Info appareil & stockage (Android) > Vider le cache. Cela permet d'effacer les copies locales des images qui sont déjà stockées en toute sécurité dans le nuage.
Par défaut, vos catalogues Lightroom Classic se trouvent dans les dossiers suivants : Windows : \Users\[nom d'utilisateur]\Pictures\Lightroom. macOS : /Users/[nom d'utilisateur]/Pictures/Lightroom.
Windows : maintenez les touches Shift + Alt enfoncées. Cliquez sur Oui. Cliquez sur Réinitialiser les préférences.
Un catalogue est une base de données qui contient un enregistrement pour chacune de vos photos. Cet enregistrement contient trois éléments clés d'informations concernant chaque photo : Référence à l'emplacement de la photo sur votre système. Instructions sur la manière dont vous souhaitez traiter la photo.
Lightroom propose une fonction d'optimisation du catalogue. Pour l'utiliser vous devez simplement sélectionner l'option « Optimiser le catalogue » du menu « Fichier », puis de cliquer sur le bouton « Optimiser » dans la fenêtre. Ce processus peut durée pendant plusieurs minutes.
Malgré l'optimisation du catalogue, il faut également savoir que Lightroom devient de plus en plus lent à mesure que le nombre d'images de votre catalogue augmente. Il est donc conseillé de travailler à partir de plusieurs catalogues et non d'un unique regroupant toutes vos photos.
Si vous ne devez utiliser qu'un seul logiciel, je vous conseille d'utiliser Lightroom Classic. Vous aurez plus d'options pour retoucher, organiser, exporter et partager vos photos. Mais, comme les deux logiciels sont inclus dans le même abonnement, rien ne vous empêche d'utiliser les deux en parallèle.
Les photos d'origine sont toujours sauvegardées sur le cloud. Vous pouvez aussi choisir de stocker une copie de tous les fichiers d'origine et aperçus dynamiques sur le disque dur de votre ordinateur.
Il faut regarder les dossiers, si les photos sont dans le même, LR ajoute en suffixe un -1, il suffit alors de sélectionner les fichiers en cause. Si c'est le même nom, il y a des chances que les photos en trop soient dans le même dossier, il n'y a qu'a supprimer dans le bon dossier.
Une fois que vous avez importé un dossier dans Lightroom, si vous voulez connaitre son emplacement sur le disque dur de votre ordinateur, il vous suffit de faire un clic droit sur le dossier dans Lightroom, puis de cliquer sur « Afficher dans le Finder » (ou « Afficher dans l'Explorateur sous Windows).
Sauvegarde manuelle d'un catalogue
Sélectionnez Edition > Paramètres du catalogue (Windows) ou Lightroom Classic > Paramètres du catalogue (Mac OS). Sélectionnez Sauvegarder le catalogue > A la prochaine fermeture de Lightroom. Fermez la fenêtre, puis quittez Lightroom Classic.
Choisissez Fichier > Nouveau catalogue. Spécifiez le nom et l'emplacement du dossier du nouveau catalogue, puis cliquez sur le bouton Enregistrer (Windows) ou Créer (Mac OS).
Pour être clair, vous pouvez travailler avec Lightroom mais toutes les photos sont dans le cloud et accessibles partout avec votre téléphone portable; ordinateur, tablette alors que Lightroom classic; est une application de bureau où les photos sont intégrées dans celui-ci ou sur un disque dur.
Il vous suffit de télécharger gratuitement Lightroom CC depuis App Store ou Google Play. Immédiatement après le téléchargement, vous pouvez profiter de tous les avantages de la version gratuite d'Adobe Lightroom pour éditer vos photos.
Pour dépanner un catalogue corrompu, procédez comme suit : Maintenez la touche Alt (Windows)/Option (macOS) enfoncée lors du lancement de Lightroom Classic. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un catalogue, sélectionnez le catalogue corrompu et cochez l'option Tester l'intégrité de ce catalogue.
Lightroom Classic vous demande si vous souhaitez rechercher la photo manquante et vous indique où le fichier d'origine se trouvait. Cliquez sur le bouton Rechercher, accédez à l'emplacement actuel de la photo, puis cliquez sur Sélectionner.
Le moyen le plus simple de transférer Adobe Lightroom vers un nouvel ordinateur est d'utiliser un outil de transfert dédié – Zinstall WinWin. Aucune modification du registre de la copie du dossier n'est requise.