Pour purger la cuve, il suffit d'ouvrir la valve de purge ou le robinet de purge situés sous cette dernière. C'est alors que de l'eau va s'écouler de votre cuve. Ensuite, il suffit de refermer la vis de purge lorsque l'eau a fini de s'écouler de la cuve.
Il est donc primordial de ne pas laisser l'eau stagner, car elle risquerait d'attaquer le métal et ainsi de compromettre l'étanchéité de votre réservoir. Il est donc recommandé de vider l'eau du réservoir de votre compresseur au moins une fois par mois.
Le moyen le plus efficace pour empêcher l'humidité de s'y rassembler est d'utiliser un sécheur dans votre système. Les sécheurs éliminent cette humidité afin qu'elle ne se condense pas et ne cause pas ces problèmes.
Pour nettoyer le filtre à air, il convient d'extraire les saletés en pulvérisant de l'air comprimé sur les côtés du filtre. Pour éliminer rapidement les saletés, pensez à utiliser une soufflette. Effectuez cette manipulation toutes les 50 heures d'utilisation au minimum pour entretenir correctement votre compresseur.
Après avoir identifier l'emplacement de votre filtre à air, vous pouvez l'enlever de son boîtier. Pour se faire, il faudra dévisser à l'aide d'un tournevis les vis ainsi que les attaches du boîtier hermétique. Cela vous permettra d'accéder au filtre à air rempli d'impuretés et de le retirer de votre véhicule.
Chaque fois que vous faites fonctionner votre compresseur à vis ou à piston, l'air atmosphérique qui remplit le réservoir du compresseur contient un certain pourcentage de vapeur d'eau, et s'il est laissé seul, cette vapeur d'eau peut s'accumuler et endommager la structure interne de votre compresseur d'air.
Tournez le régulateur dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la pression, et dans le sens inverse pour la diminuer. Allumez le compresseur et laissez-le remplir le réservoir d'air. Surveillez le manomètre pendant que vous ajustez le régulateur jusqu'à ce que vous atteigniez la pression souhaitée.
Pour le réglage de votre pressostat aussi appelé contacteur manométrique ou manomètre, vous aurez besoin d'un tournevis plat ainsi que d'un tournevis cruciforme. Enlevez le cache de protection du pressostat pour accéder aux vis de réglage. Le gros ressort avec la vis numéro 1 va permettre de régler la pression haute.
Vérifiez les soupapes et les flexibles : en présence de fuites au niveau des soupapes ou des flexibles, votre compresseur peut subir une perte de pression ou ne pas fonctionner. Inspectez et réparez toute fuite dans votre réseau d'air comprimé.
La viscosité de l'huile : il existe plusieurs grades de viscosité. En général, les huiles pour les compresseurs à pistons sont les huiles de grade de 68 à 150. Et les lubrifiants pour compresseurs à vis sont souvent les grades 46 à 68. Les normes et homologations ou préconisations du constructeur.
Au milieu de l'indicateur, vous verrez un point. Idéalement, vous voulez que le niveau d'huile soit au centre du point. Si le niveau d'huile est inférieur au point, votre machine a besoin de plus d'huile. Si le niveau d'huile est au-dessus du point, vous avez ajouté trop d'huile.
L'huile synthétique peut être utilisée dans une plage de température plus large que l'huile minérale. Les compresseurs d'air industriels qui fonctionnent plus fréquemment utilisent de l'huile synthétique.
Ouvrez lentement la vanne de décharge d'air du compresseur jusqu'à ce que la pression d'air s'équilibre entre le compresseur et le réseau d'air.
Les compresseurs à vis doivent être lubrifiés directement entre les deux rotors par injection d'huile généralement poussée par la pression HP. Les deux rotors étant continuellement en contact rapproché l'huile permet de réduire l'usure mécanique de ce type de compresseur.
Allumer et éteindre le compresseur
Tous nos compresseurs Airpress, ou presque, disposent d'un pressostat sur lequel se trouve le bouton marche/arrêt.
Certains compresseurs ont deux manomètres : l'un qui indique la pression dans le réservoir et l'autre qui indique l'échappement. Un bouton spécial vous permet de régler la pression de l'air. La capacité du compresseur détermine la réserve d'air disponible. La plupart des compresseurs ont un réservoir de 24 litres.
La puissance des compresseurs monocylindres varie de 1,5 ch à 6,5 ch et le volume de leur cuve de 25 à 250 litres. Les compresseurs monocylindres (à simple piston) sont capables de délivrer jusqu'à 40 m3/h à une pression d'environ 8 bars.
Compression : lorsque le piston se déplace vers le haut, la soupape d'admission se ferme et l'air ou le gaz est comprimé. Échappement : une fois que l'air ou le gaz a atteint la pression désirée, la soupape d'échappement s'ouvre, permettant à l'air ou au gaz comprimé de sortir du cylindre.
– Pour commencer, à l'aide d'un tournevis cruciforme ou d'une clé, faites deux tours dans le sens des aiguilles d'une montre sur le gros ressort. Ce réglage fait monter la pression haute. – Pour vérifier où vous en êtes du réglage, remettez la pompe en fonctionnement et contrôlez le point de déclenchement et d'arrêt.
Pour ce faire, il faut desserrer l'écrou du petit ressort jusqu'à ce que le ressort ne soit plus comprimé. Rappelez-vous que tourner dans le sens des aiguilles d'une montre signifie augmenter la pression, et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre diminuer la pression.
Ayez sous la main un grand essuie-main. Placez le tournevis ou la clé de purge sur la vis de purge et tournez vers la gauche jusqu'à ce que l'eau apparaisse à la place de l'air. Ne dévissez pas complètement la vis de purge, car vous risquez alors de ne plus pouvoir la fermer totalement. Resserrez la vis de purge.
Commencez par la roue arrière droite, puis la roue arrière gauche, la roue avant droite et enfin la roue avant gauche. Pendant cette opération, remplacer régulièrement le liquide de frein dans le réservoir. Une fois que le liquide qui s'écoule de la vis de purge est clair, vous pouvez passer à la roue suivante.
Purger une pompe à chaleur est une opération importante qui permet d'éliminer l'air du circuit hydraulique, au même titre que pour une chaudière. L'air emprisonné dans le circuit peut provoquer des problèmes de fonctionnement de la pompe à chaleur, tels que des bruits, une diminution de la performance ou une panne.