Si vous avez un filtre TOP, retirez la vanne 6 voies de la cuve. Si vous avez un filtre SIDE, dévissez le couvercle/dôme avec la clé de couvercle fournie avec le filtre. Ensuite, dévissez le bouchon de vidange. L'eau sort alors du filtre à sable.
Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.
L'aspirateur Typhon va remplacer la pompe vide cave dans l'équipement des professionnels de la piscine... En tant que professionnels en charge de l'installation et surtout de l'entretien des piscines, vous pouvez être amenés à vider le sable et l'eau résiduels dans les filtres de piscine.
Mise en place du contre-lavage
Etape 1 : Éteignez votre pompe de filtration (ne manipulez jamais la vanne 6 voies de votre filtre à sable lorsque la pompe fonctionne). Etape 2 : Manœuvrez la vanne 6 voies et positionnez-la sur «contre-lavage» ; « lavage » ou « backwash » selon le modèle de votre filtre.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
Déposez ces objets à l'Écocentre de La Mitis durant les heures d'ouverture. Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.
- Ouverture du couvercle de préfiltre de la pompe et du filtre et ôter les bouchons de purge. - Baisser le niveau d'eau 10 cm en-dessous des buses de refoulement. Penser à la quantité d'eau de pluie qui peut tomber pendant l'hiver. - Vidanger le circuit d'eau, prises balais, skimmer.
Une à deux fois par an, selon l'état de votre filtre à sable, nous vous recommandons d'effectuer un nettoyage chimique de votre filtre. Cela permettra à votre filtre de conserver son efficacité. Ce nettoyage peut être fait lors de l'hivernage ou la remise en route de votre piscine, et en milieu de saison.
Joints défectueux, aspiration d'air lors du nettoyage avec le balai ou le robot, eau du bassin trop basse, les raisons qui peuvent expliquer la présence d'air dans le circuit de filtration sont nombreuses. L'important est de détecter d'où vient la fuite et c'est parfois un vrai jeu de piste !
Pourquoi avez-vous du sable et des dépôts au fond de votre piscine ? Les dépôts au fond d'une piscine sont tout à fait normaux, mais peuvent également être signe d'un problème de filtre ou d'algue. Il est donc important de s'en débarrasser en nettoyant régulièrement votre bassin, et de rester vigilant.
Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il se soulève lors du passage de l'eau dans les crépines et filtre les dernières particules présentes. Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.
Ce problème est généralement causé par un pH trop élevé. Le calcaire peut venir endommager les équipements, et notamment colmater le sable du filtre. L'eau n'étant plus filtrée correctement, les poussières y restent et l'eau de piscine devient trouble.
Des bulles d'air au niveau du retour d'eau vers la piscine indiquent qu'il y a une prise d'air quelque part dans le système de filtration. Et avoir de l'air dans la tuyauterie de sa piscine est un problème. Il diminue l'efficacité du filtrage de l'eau et peut mettre la cuve du filtre dangereusement sous pression.
Le moment idéal pour hiverner sa piscine est d'attendre que la température de l'eau se situe entre 12°C à 15°C et que cette température soit relativement constante. Pourquoi pas plus tôt ? Car c'est au-dessus de 15°C que les bactéries et les algues prolifèrent. L'eau est susceptible de tourner.
Quand commencer l'hivernage actif de ma piscine ? Pour vous pouvez commencer l'hivernage actif de votre piscine dès votre eau atteint les 12°C et surtout qu'elle reste à cette température. En effet, à partir de 12°C, le développement des différentes bactéries présentent dans votre eau va être stopper.
Un problème de crépine est dû soit à l'usure normale de la crépine au fil des années, soit à une mauvaise manipulation au moment du changement de sable. Afin de solutionner ce problème, il va falloir vider le sable du filtre. C'est alors que vous pourrez remplacer votre/vos crépines puis re-remplir votre cuve.
A quelle fréquence faut-il remplacer la cartouche de piscine ? En règle générale, les cartouches doivent être remplacées tous les 1 à 3 ans.
Il faut généralement rajouter du sable, une fois tous les 2 à 3 ans, pour un fonctionnement optimal. Vous pouvez également remplacer les crépines et le sable, tous les 5 ans. Il est aussi conseillé d'effectuer des contres-lavages et de procéder à un nettoyage chimique du sable au moins une fois par an.
Prenez votre aspirateur manuel, et aspirez en mode vidange. Le sable sera donc envoyé aux égouts. Pour éviter de perdre trop d'eau, il va falloir être rapide et efficace ! Aspirez directement les zones où la poussière se trouve.
À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.
En clair, il faut vérifier que la pompe n'envoie pas trop d'eau, trop vite dans le filtre. Une bonne filtration exige que le débit du filtre soit au moins égal ou supérieur au débit de la pompe. Le rapport de puissance entre les 2 donnant le débit réel de recyclage (ou de filtration) de l'eau.