Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, un bon moyen est de comprimer l'abdomen. Faire un massage abdominal. Prendre du thé contre les gaz. Boire un jus laxatif.
Se masser en réalisant des cercles
Vous pouvez l'effectuer dans une position allongée ou assise, le dos bien droit. Pour ce faire, placez la paume de la main (ou les doigts) au niveau des intestins. Réalisez des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre tout en exerçant une légère pression.
La camomille est une plante particulièrement efficace contre les troubles digestifs. Elle contient notamment des flavonoïdes qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle agit sur les douleurs abdominales, réduit les flatulences et soulage les ballonnements.
Les meilleures tisanes pour évacuer les gaz
Certaines plantes favoriseraient le transit et l'expulsion des gaz intestinaux. Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs.
Suivre le sens du transit
Il consiste à se masser le ventre en effectuant une légère pression avec le plat de la main (ou le bout des doigts) et en la bougeant dans le sens des aiguilles d'une montre, pendant 5 à 10 minutes. «Lors d'un ballonnement, les gaz stagnent dans les intestins et provoquent ce gonflement.
Plutôt que de prendre un café à la fin du repas, préférez une tisane. Les boissons aux plantes facilitent la digestion, en même temps que l'hydratation, comme nous venons de le mentionner. Les tisanes les plus efficaces contre les ballonnements sont à base de menthe, fenouil ou camomille.
La pomme et la poire, pour les fibres
Par ailleurs, la poire renferme de la cellulose, une substance qui facilite le transit intestinal. La pomme contient également de l'acide pectique, de la pectine et de la protopectine qui favorisent la bonne digestion.
Il arrive parce que votre corps à du mal à éliminer seul le gaz, comme il le fait pour la nourriture que vous ingurgitez. Parfois, même la digestion en elle-même crée des gaz dans votre abdomen. S'ils ne sont pas évacués, ils s'accumulent dans votre estomac et vos intestins, faisant de votre ventre un ballon.
Retrouvez ici toute la gamme de Spasfon .
Vous pouvez donc prendre Spafson si vous souffrez de mal de ventre (digestion difficile), de flatulence (gaz intestinaux), de maux de ventre (mal au ventre).
La cause principale des gaz intestinaux est l'alimentation et sa décomposition par les bactéries intestinales. Les aliments qui provoquent le plus de gaz intestinaux sont : Les légumes tels que les choux, choux-fleurs, brocolis, choux de Bruxelles. Les légumineuses telles que les pois, haricots, fèves, lentilles.
La fermentation des produits laitiers dans nos intestins peut aussi donner lieu à des gaz. L'intolérance au lactose est l'incapacité de digérer le lactose – le sucre qui se trouve dans les produits laitiers.
Tout le monde émet des gaz, c'est tout à fait normal, et de nombreux facteurs, de vos gènes à une affection sous-jacente, peuvent entraîner une augmentation des flatulences. Mais vous pouvez réduire les émissions indésirables : la première étape consiste à identifier la source du problème.
Le jus de citron : tout simple et couramment utilisé comme laxatif naturel. Le jus de citron est un remède naturel couramment utilisé pour soulager la constipation. Le jus de citron aide à stimuler la digestion et donc le transit intestinal.
Le gingembre est une excellente herbe qui aide à éliminer les toxines et les déchets du côlon et de l'organisme. Comment le prendre : Ajoutez environ une cuillère à café de racine ou d'extrait de gingembre à une tasse d'eau chaude. Ajoutez 1 ou ½ cuillères à café de jus de citron.
Vous pouvez prendre des médicaments contre l'accumulation de gaz intestinaux. Ils vont les absorber et lutter contre leur création. Nous pouvons en citer quelques-uns comme ceux à base de siméticone (METEOXANE) ou de charbon activé (CHARBON DE BELLOC).
Le ballonnement peut être secondaire au syndrome de l'intestin irritable ou au syndrome du côlon irritable. Cette pathologie peut également être appelée colopathie fonctionnelle ou trouble fonctionnel intestinal. Cette pathologie n'engage pas le pronostic vital mais altère considérablement la qualité de vie.
La première mesure à adopter pour lutter contre le gonflement du ventre est d'avoir une alimentation saine. Les fibres alimentaires (fruits et légumes, céréales complètes) sont particulièrement conseillées. Il faut également veiller à s'hydrater suffisamment et à manger lentement en mâchant correctement.
L'eau avec citron
Le jus de citron est également un diurétique naturel, ce qui signifie qu'il peut aider votre corps à se débarrasser de l'excès de sel et d'eau et, par conséquent, à lutter contre les ballonnements. Conseil : Buvez de l'eau plate. L'eau gazeuse peut causer des ballonnements.
Et oui : l'amidon est une substance que notre organisme a parfois du mal à digérer. Lorsque l'on mange des pâtes, du riz ou des pommes de terre, notre estomac a du mal à assimiler l'amidon, qui a tendance à se décomposer dans le tube digestif en produisant de nombreux gaz...
Il est frappant de constater qu'un nombre croissant de personnes semblent mal digérer le gluten. La consommation de pâtes, de pain, de pizza provoque chez elles des douleurs abdominales et des ballonnements qui incitent à chercher un coupable : le gluten.
Les symptômes des ballonnements intestinaux sont des gargouillis dans le tube digestif et parfois des douleurs de tension dans le ventre, ainsi que des flatulences. Si les gaz sont expulsés, ils répandent une odeur désagréable et gênante.