Vider sa maison avant de la vendre : vous devez débarrasser votre maison de tout objet ou affaires inutiles. Vous pouvez soit laisser quelques meubles pour permettre une meilleure mise en situation des différents espaces, ou effectuer un débarras maison complet pour laisser l'espace nu et vide de tout objet.
Si vous souhaitez organiser un vide-maison, vous devez en effet avertir la mairie du lieu de l'habitation quinze jours avant la date prévue, soit par lettre recommandée, soit via un formulaire remis directement à la mairie. Un justificatif de domicile et une pièce d'identité est demandé à l'organisateur du vide-maison.
Une entreprise de débarras, la solution efficace
Pour vider rapidement une maison, faites appel à une entreprise de débarras qui s'occupe de retirer les meubles et autres objets de la maison. Ces professionnels interviennent rapidement et prennent tous les biens qui seront ensuite offerts à des œuvres caritatives.
En règle générale, il faut compter pour un débarras de logement hors dépendances un prix moyen de 2200 € TTC pour moins de 60 m² et de 3000 € TTC pour un logement de 90-100 m².
Débarras maison gratuit peut être gratuit suivant récuperation, il s'agit d'un échange du contenu de la maison contre le débarras, le déblaiement et nettoyage de l'habitation, mis en déchetterie des encombrants; il suffit que la valeur de ce qui est récupérable et valorisable représente la même somme que la prestation ...
Récupération meubles domicile
Plusieurs agents de l'association Emmaüs Collecte se déplacent pour faire de la récupération de meubles à domicile. Ainsi, ils se rendent à l'adresse indiquée avec un camion, et s'occupent de tout. Ils récupèrent les meubles gratuitement, et les chargent.
Diogène France, spécialiste du débarras de maison et du nettoyage extrême, intervient pour assainir et déblayer les logements encombrés ou insalubres ou les locaux ou entrepôts.
De nombreuses solutions sont envisageables pour vous débarrasser de votre mobilier gratuitement : faire un don aux associations, demander à des sociétés spécialisées ou services de votre ville de procéder à leur enlèvement ou les déposer vous-même en déchetterie. Vous pouvez même tenter de les revendre.
Le vide-maison est réglementé. Une déclaration préalable de vente au déballage est à adresser au maire dans les 15 jours au moins avant la date prévue de votre vide-maison. Le formulaire Cerfa n°13939*01 est téléchargeable sur le site www.service-public.fr. Le document doit être accompagné d'un justificatif d'identité.
Deux solutions s'offrent à vous : Apportez-les gratuitement dans les centres de valorisation et d'apport des encombrants (déchetteries) si vous avez le véhicule adapté ! Elles sont généralement ouvertes le week end. Contactez le service des encombrants pour demander un enlèvement devant votre domicile.
Le vendeur a en revanche le droit d'emporter les éléments purement décoratifs et non attachés de façon définitive au bien : les lustres, plafonniers, les meubles meublants, les cadres, tableaux, objets personnels, les tapis de sol, les meubles de cuisine aisément détachables, etc.
Résumé : Lydia Flem raconte comment elle a vidé la maison de ses parents. Pour chaque objet, chaque meuble, chaque vêtement, chaque papier, il n'y avait que quatre directions, comme à la croisée des chemins la rose des vents : garder, offrir, vendre ou jeter.
Les héritiers paient les factures du défunt
Dans ce cas, ce sont les héritiers et cohéritiers (enfants, conjoint survivant et autres personnes désignées par des dispositions testamentaires) qui devront payer les factures au nom de la personne décédée.
Un vide-maison est le fait de vendre ses meubles et électroménager directement chez soi. Tandis qu'un vide grenier est un regroupement public qui permet de rassembler plusieurs stands de vente tenues par de particuliers et qui proposent des objets divers, allant de babioles jusqu'aux vêtements.
La gratuité Déposer son annonce sur ParuVendu.fr pour faire la publicité d'un vide-grenier ou d'une brocante, c'est gratuit pour les particuliers, vous pouvez également modifier votre annonce et ajouter des photos gratuitement.
Le montant est souvent forfaitaire et compris entre 10 et 15 euros, voire jusqu'à une trentaine d'euros dans certaines grandes villes comme Paris. D'autres communes proposent une facturation en fonction de la taille de l'emplacement. Comptez entre 2 et 4 euros le mètre linéaire de stand.
En effet, de nombreux organismes caritatifs comme Emmaüs, la Croix-Rouge ou encore Envie sont spécialisés dans ce genre de collectes, qui profitent aux personnes les plus démunies. Certaines associations peuvent parfois venir récupérer votre mobilier à domicile si vous ne pouvez pas vous charger du transport.
Notre avis : Donnons.org est certainement l'un des meilleurs sites de dons d'objets grâce à sa solide communauté de plus de 900.000 membres.
La façon la plus gratuite qui soit, est de vider sa cave soi-même et de faire des allers-retours à la déchèterie. Vous pouvez également, faire appel à quelques amis ou proches pour qu'ils vous donnent un coup de main et qu'ils piochent par la même occasion.