Le mieux est de mesurer régulièrement votre piston en commençant à 25h de roulage et quand vous remplacez les segments. Pour info, les segments se changent deux fois plus que le piston.
Les segments d'un scooter se changent tous les 10 000 km à 20 000 km (selon les constructeurs). Référez-vous à votre carnet ou livret d'entretien pour vérifier ces recommandations. Sachez que ce kilométrage n'est qu'une indication.
L'état des segments : des segments usés peuvent augmenter le jeu à la coupe et diminuer la pression exercée contre la paroi, affectant l'étanchéité. La compression passe alors dans le bas moteur et l'huile est consommée par le moteur, ce qui se manifeste sous la forme de fumées bleues.
En compétition, le piston a une durée de vie de 10 à 25 h environ, mais autrement on s'accorde à lui donner une durée de vie entre 40 et 60 h, voire 80 h selon l'utilisation. D'autres encore diront qu'après 200h leur piston est comme neuf !
Le segment doit être mesurable et rentable, autrement dit il faut pouvoir avoir une idée claire du nombre de clients potentiels qui composent le segment, de leur pouvoir d'achat et de leur comportement d'achat. En analysant ces éléments, vous pourrez mesurer la rentabilité du segment.
La segmentation du moteur est composée de segments en fonte ou en acier fortement soudés. Une fois introduits dans des rainures pratiquées dans le piston, ces éléments effectuent une pression sur la paroi du cylindre et offrent une relative étanchéité.
La segmentation du marché est primordiale pour mener une démarche stratégique commerciale et marketing efficace. Quelle que soit la taille de sa structure, il est nécessaire de segmenter son marché cible en formant des groupes de consommateurs qui partagent les mêmes critères et ont les mêmes habitudes d'achat.
On change en général un piston tous les 15 000 km ou… après une casse moteur.
Faites gaffes avec vos voitures, tout les 5000 km, il faut changer 4 bielles et tous les 20 000 km, le vilo....
Pour ton histoire de segments, si ils sont bons, tu as une bonne compression, et donc ton kick est dur. Par contre si tes segments sont HS, ta compression sera mauvaise et ton kick sera tout mou, sans résistance, tu pourra le descendre avec une main.
L'acier froid étant très cassant. Les cylindres s'usent plus en haut qu'en bas, se qui ouvre et ferme le jeu de coupe des segments, un jeu de coupe trop petit peut provoquer la casse d'un segment. Le jeu de coupe des segments étant à respecter, il vaut mieux un peu plus que trop peu de jeu.
En mécanique, la segmentation d'un moteur à combustion interne a pour fonction d'assurer l'étanchéité du piston dans le cylindre. La segmentation contribue également à la réfrigération de la tête de piston en assurant le transfert de chaleur vers la chemise réfrigérée.
Dans un moteur, on distingue le segment de feu, le segment d'étanchéité et le segment racleur.
Les segments de piston jouent un rôle primordial dans le fonctionnement des moteurs à combustion. Ils doivent absorber la pression due à la combustion, refroidir le piston, retenir l'huile dans le carter et lubrifier la paroi du cylindre.
Le segment racleur : c'est le segment du piston qui se trouve le plus bas. Il est composé de deux lames et d'un expandeur élastique qui ressemble à un ressort. Il sert à racler l'huile sur le cylindre pour qu'elle ne soit pas brûlée, d'où son nom. Il évite ainsi la remontée d'huile vers la chambre de combustion.
Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.
Concrètement, le moteur serre sous l'action d'un piston surchauffé ou mal lubrifié. Dès lors, sans huile, le piston va aller se serrer contre le cylindre. Ce qui bloquera ensuite le mouvement d'aller retour. Evidemment, le serrage concerne plus généralement les moteurs 2 temps.
Quand changez un cylindre de roue :
Un cylindre de roue est à remplacer lors du changement du kit de frein arrière ou si vous constatez : - des traces de liquide de frein qui sont dus à cause d'une fuite. - les pistons sont grippés. - les joints sont déformés ou usés. - le ressort de retour du piston est cassé.
salut, a ton niveau (débutant comme tu le dis), un piston tiendra 50 heures je pense, il peut tenir plus c'est sur, mais il est préférable de le changer à 50 heures.
et sinon pour ton piston, tout depend comment tu roule, et en effet sur un 4T c'est environ tous les 40-50 heures! si tu roules fort dans les tours 40 h, si tu roule tranquille ça peut aller jusque 60h en gros. Que ce soit un 2 temps ou 4 temps, tu devra changé le piston au bout de 50heures.
Inconvénients: Les coûts de production et de communication sont très élevés car il y a un grand nombre de produits. - de l'image et du positionnement souhaité (spécialiste par Ex.) - d'une volonté délibérée d'occuper strictement certains créneaux jugés porteurs.