Pour cela, ouvrez la manette rouge du groupe de sécurité de votre appareil, en la faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, afin d'ouvrir le robinet de purge. Si votre ballon possède un siphon : la vidange va s'effectuer directement dans les canalisations.
Fermer le robinet de purge, enlever le tuyau d'évacuation. Ouvrir ensuite le robinet d'eau froide afin que la cuve se remplisse à nouveau. Quand elle est pleine, vous verrez un goutte à goutte tomber du robinet d'eau chaude qui est resté ouvert. Enfin, fermer les vannes et remettre l'électricité en route.
Il est possible que votre ballon d'eau chaude soit trop abîmé par le tartre ou par la rouille, ce qui empêche une manipulation optimale de votre appareil (et donc pas de vidange possible). Si vous observez des traces de rouille ou d'eau qui sortent de votre ballon, il sera probablement nécessaire de le remplacer.
Commence d'abord par essayer de le vidanger par le groupe de sécurité en tournant la manette. Si ton chauffe-eau est véritablement vide, c'est que le groupe de sécurité est HS fermé (ou éventuellement que l'orifice interne du tuyau d'entrée et obturé par le calcaire).
Dans le cas des ballons classiques avec cuve en acier un taux élevé de chlorure dans l'eau provoque une dissolution chimique des anodes en magnésium avec échappement de gaz. Ce phénomène est apparu depuis quelques années. Cela crée une poche d'air dans le haut de la cuve après une période de non utilisation.
Si votre chauffe-eau est doté d'une protection ACI, veillez à ce qu'il soit toujours alimenté en électricité pour protéger votre cuve de la corrosion. Enfin, si votre chauffe-eau est programmable, positionnez-le en mode « absence ». Vous pourrez ainsi retrouver votre installation en bon état, aux beaux jours !
Dès que le chauffe-eau fait un bruit anormal, il faut alors procéder à une purge. Purger le chauffe-eau à la suite d'un bruit est la première étape pour tenter de réparer l'appareil. Dans le cas où cela ne suffit pas, seul un professionnel pourra trouver l'origine du bruit ou du dysfonctionnement.
La vidange du chauffe-eau ATLANTIC se fait avec un siphon. Si l'appareil en est équipé, il n'est plus nécessaire de se procurer un tuyau d'arrosage puisqu'il suffit d'ouvrir directement le robinet de vidange. De cette manière, la vidange se fait dans le siphon et l'eau s'évacuera dans la canalisation.
Sur le corps du chauffe-eau : si le goutte à goutte se produit depuis le corps du chauffe eau, on peut alors identifier un défaut d'étanchéité sur le serpentin de chauffe ou sur le corps de la cuve. Il est alors recommandé d'isoler électriquement l'appareil afin d'éviter les risques de choc électrique.
Comment faire ? Coupez l'alimentation électrique de la pompe à chaleur ainsi que de la vanne d'arrivée d'eau. Reliez le tuyau au robinet de vidange puis ouvrez-le pour évacuer l'eau. Si l'eau de chauffage est noirâtre, opérez un rinçage complet du circuit en ouvrant la vanne d'arrivée d'eau de réseau.
Re : Vidange d'un Chaffe eau Atlantic 300L
Le retirer et fermer avec une pince ou autre outil. Vous pouvez dévisser le flexible pour accélérer la vidange et le mettre directement dans le siphon. (Si vous n'avez aucun robinet d'ouvert et le départ eau chaude pas encore dévissé peu d'eau sort.)
4 - Que faut-il faire si le groupe de sécurité fuit en permanence ? Ce défaut est dû soit à la présence d'un corps étranger qui empêche l'étanchéité de la soupape, soit à une qualité d'eau trop corrosive ou agressive qui a endommagé irrémédiablement le groupe de sécurité.
Entretien du chauffe-eau : est-ce obligatoire ? La loi ne fixe aucune obligation d'entretien d'un chauffe-eau pour les propriétaires d'un appareil électrique. En revanche, vous êtes légalement tenu de faire entretenir par un professionnel votre chauffe-eau au gaz, au moins une fois par an.
- Attendre que l'eau coule sans à coup au robinet d'eau chaude. - Fermer le robinet... C'est fait ! Si vous n'ouvrez pas un robinet du circuit, l'air qu'il contient va se comprimer sous l'effet du remplissage et lorsque sa pression sera équivalente à celle de l'eau, il va se détendre et la repousser.
Le mode hors gel maintient l'eau à une température minimale
Cette fonctionnalité permet à votre installation de fonctionner au ralenti. La chaudière va se contenter de maintenir la température de l'eau circulant à travers les conduites du chauffage à une température minimale (située entre 8 et 12°C).
Pour régler la chaudière en mode hors gel il suffit d'appuyer sur le bouton « hors gel » s'il existe sur le panneau de réglage de la chaudière ou de baisser la température à environ 8-12°C directement sur la chaudière et de couper la production d'eau chaude sanitaire.
Installer un contacteur Jour/Nuit
I = marche forcée : Le ballon d'eau chaude fonctionne alors en continu, sans distinction d'heures pleines ou creuses. On peut utiliser cette fonction lorsque ses besoins vont dépasser sa consommation habituelle, par exemple si on a plusieurs invités à la maison.
Fermez l'arrivée d'eau froide du cumulus et coupez l'alimentation électrique. Ouvrez ensuite la vanne d'eau chaude du chauffe-eau. Si votre cumulus est équipé d'un siphon, passez à l'étape suivante. Sinon, branchez un tuyau d'arrosage sur le robinet de purge de votre chauffe-eau.
La condensation est le phénomène inverse de l'évaporation, l'eau à l'état de gaz passe à l'état de liquide. Cette expérience prouve donc qu'il y a bien dans l'air de l'eau sous la forme de vapeur.
Un bruit de bouillonnement pendant la chauffe n'est pas dangereux et ne peut pas entraîner de dégradation du chauffe-eau. Ce bruit provient de l'ébullition de l'eau au contact avec la résistance blindée. Celle-ci est en général entartrée et des points chauds apparaissent, provoquant ces bruits de bouilloire.
Est-ce normal ? Rassurez-vous. En période de chauffe, et jusqu'à 30 minutes après, il est tout à fait normal que votre chauffe-eau puisse se mettre à goutter. Ce phénomène est provoqué par une augmentation temporaire de la pression de l'eau dans l'appareil, généralement compensée par sa soupape de sécurité.
La durée de vie du groupe de sécurité est de 5 ans en moyenne, en cas de défaillance, le remplacement doit s'effectuer aussitôt. La pièce à changer est peu onéreuse, elle coûte en moyenne entre 20 et 60 euros.