Il suffit de placer un bout du tuyau dans l'eau de la cave et le second bout à l'endroit où l'eau doit être refoulée.
Afin de vider une cave inondée de l'eau qu'elle contient, il faut utiliser une pompe de relevage. Celle-ci aspire l'eau de la cave pour la faire passer à l'intérieur d'un tuyau de refoulement et la verse dans une fosse d'eau usée ou un jardin.
Une cave inondée est susceptible de causer de gros dégâts. Pour y remédier rapidement, mieux vaut faire appel à une société de pompage. Elle utilise une pompe de relevage appelée pompe vide cave.
La pompe vide-cave/pompe serpillière munie d'un flotteur est généralement considérée comme la meilleure solution pour les locaux inondés. Si c'est souvent le cas, il faut néanmoins savoir que l'assèchement n'est possible qu'en mode manuel.
Le prix des pompes vide-caves varie en fonction du modèle et de sa performance. Pour venir à bout de l'inondation, vous pourriez avoir à débourser entre 35 euros et 400 euros. Pour des modèles de puissance acceptable, prévoyez au moins 100 euros.
Le type de pompe de relevage idéal pour assécher une cave est une pompe immergée. Il serait avisé que l'outil dispose d'un passage granulaire assez large, dans le cas où l'eau à acheminer serait dotée de particules de diamètre important. Mais aussi, il doit pouvoir offrir un débit suffisamment important.
Une cause fréquente d'une cave humide est une fuite dans les conduites d'eau ou les tuyaux d'écoulement. Également une canalisation abîmée par un affaissement peut être la cause de l'infiltration d'eau. Cette eau échappée entre alors par les murs et/ou le sol dans la cave.
L'inondation peut être due à une résurgence au sol d'une nappe phréatique. Elle peut être due à une infiltration d'humidité continue. La cause peut être une tuyauterie défectueuse et percée. Il peut s'agir du résultat d'un épisode météorologique exceptionnel.
Utilisez des déshydratants pour éliminer l'humidité des zones fermées. Il s'agit des matériaux qui sont utilisés pour absorber l'humidité. Ils sont particulièrement utiles lorsque vous les placez dans des armoires et dans d'autres zones où l'air ne circule pas.
Une pièce bien aérée est une pièce saine ! Tout comme pour le reste de la maison, pour éviter l'humidité dans une cave, il faut ventiler. Pensez donc à ouvrir régulièrement la fenêtre du sous-sol. Si votre cave n'a pas de fenêtre sur l'extérieur, ouvrez grand la porte de temps en temps afin de faire circuler l'air.
Utiliser le chauffage central
En cas d'humidité excessive, vous pouvez utiliser votre chauffage central pour procéder au séchage d'un mur. Les radiateurs électriques de type radiant ou le plancher chauffant permettent d'assécher les murs humides sans créer de désagréments dans la qualité de l'air.
Le cuvelage intérieur
Application d'une couche d'accrochage, qui assure l'adhésion des couches successives. Pose de la couche d'enduit hydrofuge (en plâtre ou autre), le solin, qui fera la jonction entre l'étanchéité verticale et la future chape au sol. Pose de plusieurs couches de mortier hydraulique d'étanchéité
Dans les situations les plus graves, l'inondation du sous-sol est totale. Ces désordres peuvent s'expliquer par l'absence d'ouvrage (cuvelage, drainage périphérique), ou encore par des erreurs de conception et/ou de réalisation (mauvais choix de revêtements extérieurs, ventilation insuffisante).
Cette méthode consiste à recouvrir le sol de la cave de membranes à bulles. Grâce à la structure de ces membranes, l'eau est dirigée à travers des canaux vers un puits de collecte. Ensuite, on installe une pompe à eau dans ce puits pour évacuer l'eau vers un canal d'évacuation.
Si l'infiltration d'eau est causée par une couverture en mauvais état, il faudra appeler rapidement un plombier et lui demander un devis. En cas de conflit entre locataire et propriétaire, il faut également appeler son avocat pour savoir qui a sa responsabilité engagée. Là aussi, les assureurs sont un bon recours.
Installez un feutre de terrain d'une assez grande épaisseur et imputrescible au fond des tranchées. Installez-en aussi sur les parois afin d'éviter que les particules de terre ne bouchent le drain. Ensuite, placez au fond des tranchées une gaine annelée en PVC avec un diamètre de 70 mm et perforée.
L'acquéreur peut également réclamer des dommages-intérêts dans le cas où le vendeur avait connaissance du vice au moment de la vente. Si rien ne permet de déceler un problème existant d'infiltration dans les murs au moment de la vente, la loi considère que c'est un vice caché.
Commencez par installer une ventilation avec une VMC ou essayez de créer un courant d'air grâce à deux prises d'air vers le plafond et le sol. Généralement, cela suffit à régler le problème. Vous pouvez aussi placer un déshumidificateur électrique.
Une pompe vide cave est une pompe de relevage avec des utilisations plus spécifiques. Elle survient notamment en cas d'inondations, pour vider un espace clos. On la retrouve donc également sous le nom de pompe serpillère.
Pour une pompe de relevage, le diamètre de tuyau est plus large, pour avoir un passage conséquent et éviter les pertes de charges. En moyenne il faut partir sur du tuyau PVC rigide, ou semi rigide en 50mm.
Le corps de pompe est constitué d'une conduite (vortex) dans laquelle tourne une turbine entraînée en rotation par le moteur. La rotation de la turbine crée un puissant courant dans le liquide, ce qui l'élève depuis le point bas (pompage) jusqu'au point haut (refoulement).