détritus, immondices, rebut, résidu. 3. Personne dans la déchéance.
Voici la définition du déchet donnée par la loi : "Est un déchet tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit… que son détenteur destine à l'abandon". Un déchet est donc tout ce qui ne nous est plus utile et que nous décidons de jeter.
balayure, débris, déchet, détritus, immondices.
immondices, impureté, ordure. – Littéraire : souillure. – Populaire : saloperie.
Récipient destiné aux ordures ménagères. Synonyme : boîte à ordures.
Verte : destiné au verre, il ne doit pas y avoir de bouchons ou couvercles sur les objets que vous jetez. Jaune : pour le plastique, le carton et les emballages. Vous pouvez également laisser les bouchons des bouteilles plastiques. Bleue : concerne le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc.
Synonyme : s'acquitter, se dégager, se libérer.
Ce qui souille, salit superficiellement; état de ce qui est légèrement taché, de ce qui n'est pas propre.
inefficace, infructueux, perdu, stérile, vain.
Définition de malpropre adjectif et nom
vieilli Qui manque de propreté, de netteté. ➙ sale. Enfant malpropre.
Rippeur ou éboueur : en équipe avec le chauffeur du camion-benne, il est situé à l'arrière du camion. Il décharge les poubelles et bacs de tri dans le camion avant de les remettre à leur place.
Étymologie. (1884) Vient par antonomase de Poubelle, nom de famille de son inventeur en 1884, le préfet de la Seine, Eugène Poubelle. Le Figaro fut apparemment le premier, du moins par écrit, à parler de la « boîte Poubelle » par dérision le 16 janvier 1884.
Définition de poubelle nom féminin
Récipient destiné aux ordures ménagères (d'un immeuble, d'un appartement).
Ce sont les déchets que nous produisons dans le cadre de notre vie quotidienne et familiale : restes de repas, emballages, papiers, verre, électroménagers, meubles cassés, tontes de jardin...
inutile adj. Qui ne sert à rien, qui n'apporte rien, qui est...
Définition de irascible adjectif
➙ coléreux ; irritable.
Définition de pléonexie
Ce terme, peu usité, a été employé en particulier par le sociologue français Marcel Mauss (1872-1950) dans son ouvrage Essai sur les variations saisonnières des sociétés eskimos / Étude de morphologie sociale (1904-1905).
Action d'endommager quelque chose, fait d'être abîmé, altéré ; détérioration : La dégradation de l'environnement. 2. Détérioration progressive d'une relation, d'une situation : Dégradation des relations internationales.
verbe transitif. Rendre net, propre. Nettoyer des vêtements (➙ laver), la maison (→ faire le ménage). familier Vider (un lieu) de son contenu.
Si l'activité professionnelle du salarié le contraint à supporter le coût des dépenses de nettoyage de ses vêtements professionnels, l'employeur doit prendre en charge le remboursement de ce dernier sous forme de versement d'une prime de salissure.
Répandre sur une surface. Synonyme : déverser, émettre, projeter, répandre, verser. – Littéraire : épandre.
Débarrasser (la table), enlever, après le repas, les couverts, les restes des plats, etc.
débarrasser, débroussailler, défricher, dégager, désencombrer, désobstruer, libérer, nettoyer. Contraire : amonceler, boucher, couvrir, embarrasser, encombrer, fermer, obstruer.