La résine durcit en plusieurs jours. Sa dureté dépend directement de la formulation et de la température. En outre, il faut compter plusieurs jours pendant lesquels sa résistance mécanique ne cesse d'augmenter. Au bout d'un jour, elle semble généralement encore molle, mais elle durcira dans les jours suivants.
Inconvénients de la résine époxy
Elle est moins résistante qu'un béton naturel et s'avère notamment plus sensible aux rayures. Elle est également sensible aux taches. Toutefois, si elle contient des particules de quartz et du ciment, elle peut être posée à l'extérieur.
Pour l'entretien d'un sol en résine, en intérieur comme en extérieur, un simple coup de serpillière ou d'éponge suffit. En effet, étant étanche, un sol en résine ne retient pas les taches. Il n'y a donc pas de traitement à lui apporter et un lavage à grandes eaux est possible.
Dans une piscine, la résine époxy peut servir comme revêtement. Son étanchéité en fait un matériau de choix pour recouvrir efficacement le bassin de votre piscine. Elle est aussi facilement personnalisable.
Résine conductrice thermique chargée aluminium, utilisation jusqu'à 260 °C. Cette résine polymérise à température ambiante, mais sa charge en aluminium augmente sa résistance thermique à 260 °C en continu. Elle a d'excellentes capacités adhésives, conduit parfaitement la chaleur et résiste aux chocs thermiques.
l'exposition au soleil (à l'extérieur, elles ont tendance à jaunir plus rapidement), en fonction de l'épaisseur de la résine (plus épaisse est la résine et plus tôt la teinte jaunâtre apparaît) mais aussi en fonction du type de colorant utilisé.
La résine époxy :
Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature, ce qui écarte tout problème liée à son immersion ou sa présence dans un milieu humide, c'est pour ça qu'elle est notamment très utilisée pour les réparations en dessous de la ligne de flottaison dans le milieu nautique.
Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique et de l'encre acrylique avec ArtResin, mais comme l'acrylique est un plastique au fini mat, il a tendance à faire perdre à la résine une partie de sa brillance.
Plus fréquemment utilisés pour colorer de la résine époxy, les pigments de couleurs offrent de très beaux rendus avec des couleurs très vives et profondes. Présentés sous forme de poudre, ces pigments peuvent aisément se mélanger à la résine en même temps que le durcisseur.
Si par mégarde vous vous retrouvez avec de la résine époxy sur la peau, essayez de l'enlever immédiatement avant qu'elle ne durcisse. Imbibez une serviette en papier ou un chiffon de vinaigre et frottez doucement sur la zone concernée jusqu'à ce que l'époxy ramollisse suffisamment pour être enlevée.
Pour faire briller votre résine époxy manuellement, équipez-vous d'un bloc de ponçage en liège, d'un polish, d'un chiffon en coton ou en lin ainsi que d'un peu d'eau. Commencez l'opération en appliquant un peu de polish directement sur votre tissu que vous humidifierez avec de l'eau.
L'époxy peut également être retiré des outils avec du vinaigre et un pinceau ou une brosse. Si vous avez renversé de la résine, il est préférable de la nettoyer avec un chiffon et une petite dose d'acétone. Veuillez noter que l'acétone est très inflammable et que les vapeurs sont mauvaises pour la santé.
Concrètement, il est préconisé l'application d'une couche de résine d'entretien au bout de cinq ans. Cette dernière garantit la protection de l'ensemble, de même qu'elle sert à préserver ses propriétés. Son pouvoir drainant, sa résistance aux UV, ainsi que sa résistance à la chaleur et au gel en dépendent.
Epoxy avec vernis polyuréthane en deux parties
Appliqués sur de l'époxy, ils se comportent parfaitement ensemble et durent plus longtemps que les deux revêtements utilisés seuls.
Vous pouvez utiliser sans distinction une huile végétale ou minérale.
La peinture epoxy est le type de peinture le plus résistant.
Sa composition à base d'huile lui confère un pouvoir couvrant et une résistante à toute épreuve. Par conséquent, elle permet de repeindre tous les supports intérieurs comme extérieurs : murs ou sols en carrelage, en béton, …
Les avantages de la peinture époxy sont nombreux. Le principal étant que cette peinture est particulièrement résistante. Elle a un excellent pouvoir couvrant, offre une bonne imperméabilité et permet un rendu esthétique intéressant, qu'il soit brillant, texturé ou satiné.
Utilisez une peinture faite pour le plastique et la résine. Une peinture à base d'acrylique est généralement un bon choix, car c'est une peinture à base de latex. Utilisez un pinceau pour appliquer la peinture, en commençant par la couche principale ou la couche d'ombrage.
L'application s'effectue simplement et rapidement
Versez d'abord un cordon d'époxy sur le pourtour de la pièce et découpez en poussant simplement jusqu'au mur avec un pinceau. Versez l'époxy en lisière sur la première moitié et étendez uniformément avec un squeegee et/ou un rouleau.
Pour que la peinture adhère sur le support que nous aimerions peindre avec, il faut éliminer les parties friables. Si nécessaire, il est préférable de faire quelques dégraissages et dépoussiérages de la surface. La peinture époxy garde les traces présentes sur le support si on applique directement la peinture.
Brosser les parties devant être jointées avec la résine à l'aide d'une brosse à grain 80. Pour éviter les bulles d'air dans la résine, il est impératif d'isoler le bois avec un vernis PU acrylique non jaunissant à appliquer au pinceau ou au pistolet suivant les surfaces. Laisser sécher 12 heures.
Les deux solutions sont possibles. La lame diamant est la plus adaptée mais une lame pour métaux fonctionne aussi, l'important est d'avoir une machine à variateur et travailler lentement pour n e pas échauffer la partie résine. A la fraise il faut y aller doucement aussi toujours pour éviter la chauffe.
Quels critères pour choisir sa résine epoxy ? La viscosité de la résine epoxy : pour faire des tables rivères nous recommandons des résine epoxy à faible viscosité. Une résine adapté à son utilisation : la résine epoxy doit être choisi en fonction de la surface sur laquelle vous souhaitez l'appliquer.
Mets du vernis PU bicomposant.