Le Laiton est un alliage qui s'oxyde naturellement à l'air avec le temps, et laisse donc apparaitre une fine couche de vert-de-gris qui ne s'enleve pas d'un simple coup de chiffon.
Rien de plus simple! Il vous suffira d'appliquer au pinceau une couche d'ammoniaque sur toute la surface et de laisser reposer.
Le laiton étant un alliage de cuivre et de zinc, comme ces deux métaux, les objets en laiton ont tendance à se ternir et à s'oxyder avec le temps. Il n'est pas toujours simple de les nettoyer sans prendre le risque de les abîmer.
Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Il se ternit au toucher ou au contact de la poussière, et s'oxyde à l'air, laissant alors apparaître du vert-de-gris.
Du vinaigre blanc
Il est très efficace pour lutter contre l'oxydation du laiton. Mettre une quantité égale d'eau et de vinaigre blanc dans un récipient, puis trempez un chiffon doux dans la solution. Imbibez la surface du laiton. Laissez agir durant 5 minutes, puis rincez à l'eau tiède et essuyez avec un chiffon sec.
Laiton : Les vannes et les raccords en laiton résistent à l'eau de mer et sont utilisés dans les systèmes de plomberie marine.
Le dentifrice est un produit qu'on peut utiliser pour nettoyer l'argent, l'or, mais aussi le laiton. Il suffit d'appliquer une couche épaisse de dentifrice sur un coton-tige ou un chiffon et de frotter vigoureusement jusqu'à ce que la saleté soit éliminée. Rincez ensuite à l'eau savonneuse et séchez.
Prenez une peau de chamois imbibée de vinaigre blanc pour dépoussiérer et désoxyder le laiton. Ainsi vous conserverez la couleur et la brillance de vos objets et de votre quincaillerie.
Le laiton est un matériau qui s'oxyde et ternit naturellement au contact de la peau et de l'air ambiant. permettront de conserver vos bijoux en laiton le plus longtemps possible. Ph de votre peau. ambiant.
C'est un matériau qui possède une très bonne résistance à la corrosion et son effritement laisse apparaitre une couche nommée vert-de-gris qui s'enlève facilement avec quelques techniques d'entretien. Le laiton est connu depuis la préhistoire mais fut très utilisé au XVIIIème et XIXème siècle.
Comment identifier le laiton ? Le laiton peut être identifié par sa couleur, sa non-réaction à un aimant, et sa réaction à un produit chimique qui détecte la présence de cuivre. En outre, lorsque gratté, le laiton produit un son clair, contrairement au cuivre qui donne un son plus assourdi.
En le grattant, le laiton doit émettre un son clair. S'il s'agit d'un objet métallique industriel, vous pouvez facilement le reconnaître à l'aide de son poinçon gravé.
Le plaqué or
Les artisans bijoutiers travaillent souvent le laiton. Il est déjà doré mais cette dorure s'oxyde avec le temps. C'est pourquoi il est plaqué or (plongé dans un bain d'or). Alternative au laiton plaqué or, certains utilisent le bronze plaqué or.
Nettoyer le laiton noirci avec du dentifrice est une méthode simple et peu coûteuse. Il suffit de mélanger une petite quantité de dentifrice avec un peu d'eau tiède pour former une pâte. Appliquez la pâte sur l'objet en laiton et laisser agir pendant 10 à 15 minutes.
Mélanger un demi-verre de farine, un quart de vinaigre blanc et un peu du sel jusqu'à obtenir une patte. Puis la frotter sur l'objet en laiton. Selon le niveau d'oxydation, avant de rincer à l'eau claire, vous devrez laisser agir quelques minutes la patte sur l'objet.
Savon et eau chaude
Ajoutez 5 à 6 gouttes de savon liquide à l'eau et mélangez. Trempez une partie du chiffon en microfibre ou une vieille brosse à dents dans le mélange et brossez-le sur la surface en laiton. Essuyez le résidu avec un chiffon humide, rincez à l'eau chaude et laissez sécher l'objet en laiton.
Le laiton est parfois sali, car c'est un métal qui s'oxyde à l'air et finit par laisser apparaître une légère couche de vert-de-gris. Il n'est pas forcément nécessaire de le repeindre, mais il suffit d'employer un nettoyant en crème qui désincruste et fait briller ce métal instantanément.
Les bijoux en laiton: le laiton est un métal très résistant. Il se patine naturellement au contact de l'air et prendra donc une teinte bronze/cuivrée au fil du temps mais peut facilement être nettoyé avec du bicarbonate de soude ou du dentifrice.
Le dentifrice est utilisé par les grands-mères depuis longtemps pour effacer des taches et vous pouvez vous en servir pour nettoyer des objets en laiton. Pour cela, déposez du dentifrice sur une peau de chamois et appliquez-le sur le laiton.
Vinaigre, sel et farine
Tel quel, ce mélange permet déjà de raviver le laiton, mais en ajoutant de la farine, vous obtiendrez une pâte plus épaisse. Appliquez cette pâte sur l'objet en laiton et laissez agir un quart d'heure. Rincez à l'eau et séchez avec un chiffon doux.
Ce que vous pouvez faire : Simplement dépoussiérer votre miroir, votre cadre, votre meuble ou votre objet. Pour ce faire, utilisez un pinceau très doux et votre aspirateur pour aspirer la poussière projetée par le pinceau. Vous pouvez passer très doucement un chiffon microfibre sur la surface.
Le ketchup
Il vous suffit d'étaler le ketchup sur les parties en laiton de votre bijou, de laisser agir quelques minutes et de frotter à l'aide d'une éponge ou d'une brosse douce. Ensuite, rincez et séchez. Attention, ne nettoyez vos bijoux que quand c'est nécessaire.
Pour éliminer du vernis sur du métal sans utiliser de produit décapant, il est possible d'opter pour le décapeur thermique. La chaleur qu'il diffuse permet de faire cloquer le vernis, comme le ferait le décapant, qui sera ensuite plus facile à retirer.