Le capteur de vilebrequin est situé à côté du volant moteur et du vilebrequin. Ces systèmes sont tous placés dans le carter de distribution, sous l'arbre à cames et sur la partie inférieure du bloc moteur.
Débranchez le connecteur du capteur du côté du calculateur puis branchez le voltmètre à la sortie en alternatif. Le résultat doit être rectangulaire pour un capteur actif et sinusoïdal pour un capteur inductif sinon cela signifie qu'il y a un dysfonctionnement au niveau du signal électrique du capteur.
Un capteur PMH hors service peut présenter plusieurs symptômes. Des difficultés à démarrer le moteur, des calages à répétition ou le moteur qui broute. Le compte tour peut également afficher des informations erronées. Enfin, vous pouvez avoir un voyant moteur.
Le capteur de vilebrequin, aussi appelé capteur PMH, est un des fournisseurs d'informations les plus importants du calculateur moteur. Il détermine la vitesse de rotation et la position du vilebrequin et transmet ces informations sous forme d'un signal électrique au calculateur moteur.
Si lorsque vous mesurez la tension, le multimètre affiche une valeur inférieure à celle préconisée par le constructeur (ici 250 omh), c'est que le capteur pmh est défectueux et qu'il faudra le changer.
Pour démonter le capteur PMH, munissez-vous d'une clé adaptée puis dévissez les deux vis qui le maintiennent. Une fois les vis retirées, vous allez pouvoir mettre le capteur de côté. Puis, une fois le capteur accessible, vous allez devoir le déconnecter de sa connectique.
Utilisez un ohmmètre ou multimètre pour tester votre capteur PMH inductif. Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms.
Test avec une boussole : pour les capteurs PMH à 2 fils, vous pouvez utiliser une boussole pour vérifier le fonctionnement. Approchez la boussole du capteur, puis faites tourner le vilebrequin du moteur. La boussole devrait réagir lorsque le vilebrequin tourne, indiquant que le capteur génère un signal.
Dans ce cas, faites tourner votre moteur à la main sur quelques tours. Vous devez repérez la position où le piston est au plus haut dans le cylindre, juste avant qu'il ne commence à redescendre : c'est le point mort haut.
Nettoyez la surface du capteur d'image et les parties environnantes avec un pinceau soufflant. Effectuez le nettoyage avec le côté avant de l'appareil photo légèrement incliné vers le bas afin de faciliter l'enlèvement des grains de poussière. Note : Veillez à ne pas toucher la surface du capteur d'image.
Le capteur de pression carburant de la voiture se trouve dans le moteur, au niveau de l'entrée d'air. Il est directement relié au collecteur d'admission par la tubulure flexible. Le meilleur moyen d'atteindre cette pièce est de se placer sous le véhicule.
Un démarrage difficile voire impossible doit nous alerter sur une possible défaillance du capteur PMH. Lorsque le moteur ne démarre pas, plusieurs éléments sont dès lors à contrôler. Tout d'abord il faut s'assurer que la distance entre l'extrémité du capteur et les dents de la roue soit réglementaire.
Mesurer le signal de réponse entre les deux fils à l'aide du multimètre réglé sur l'échelle en mV. Il doit être compris entre 0 et +/- 0,5 mV (millivolts). Exercer une force sur le capteur en respectant le sens d'application et vérifier qu'il y a bien une augmentation du signal en mV (millivolts).
Cette pièce électronique a deux rôles : Détecter le volume de carburant injecté à l'intérieur du moteur. Elle informe ainsi le calculateur de gestion du régime moteur et de la position des pistons.
Ainsi, l'arbre à cames fonctionne avec la courroie de distribution, à laquelle il est relié par une poulie. Comme l'arbre à cames est en parfaite synchronisation avec le vilebrequin, il permet une meilleure combustion du moteur au sein des chambres.
Il peut être logé dans une roue dentée spéciale ou dans un boîtier de capteur attaché à la chaîne de distribution. À l'arrière du moteur : dans certaines configurations de moteur, le capteur d'arbre à cames peut être situé à l'arrière du moteur, près du vilebrequin.
À l'intérieur du bloc moteur : dans quelques conceptions de moteurs, le capteur d'arbre à cames peut être situé à l'intérieur du bloc moteur, ce qui nécessite souvent une dépose partielle du moteur pour y accéder.
Le capteur de cliquetis détecte les bruits du moteur sous différentes fréquences et envoie un signal au calculateur. Ce dernier utilise le signal pour contrôler le temps d'allumage.
La différence entre les capteurs inductifs et capacitifs réside dans le matériau que le capteur de proximité peut détecter. Par exemple, un capteur de proximité capacitif peut convenir à un objet en plastique, alors qu'un capteur de proximité inductif nécessite toujours un objet en métal ferreux.
💡 Comment tester un capteur de pression d'admission ? Pour tester le capteur de pression d'admission, vous pouvez vous servir d'un multimètre ou d'un outil de diagnostic. Le test avec un multimètre doit se faire en mode courant continu et vous devez aussi vous assurer de la bonne tension du connecteur.
Le capteur PMH d'une Renault Clio se situe sous la durite de refroidissement (côté inférieur). Il est également vissé à la cloche d'embrayage. Pour calculer le régime moteur, ce capteur se sert du volant moteur. En effet, la roue crantée dispose d'un repère.
Il est possible de poncer la roulette du capteur de vitesse avec un papier de verre humide au grain fin. Si l'excroissance marine apparaît fréquemment, il est recommandé d'appliquer une peinture antifouling (base eau) sur la partie basse de la sonde une fois tous les six mois.
Appliquez du solvant sur le capteur et frottez ce dernier avec le chiffon durant plusieurs minutes. Vous pourrez ainsi éliminer les saletés accumulées sur le capteur qui l'empêchaient de fonctionner correctement. Pensez à également nettoyer l'emplacement du capteur.