L'entretien courant du polycarbonate ne nécessite pas de produits particuliers : Le nettoyage se fait à l'eau tiède et au savon. En guise de savon, vous pouvez par exemple utiliser du liquide vaisselle. De même que pour d'autres types de vitrage, vous pouvez utiliser un chiffon ou une raclette.
De tous les matériaux possibles pour une toiture de pergolas, le meilleur reste sans nul doute le polycarbonate. Malgré sa transparence, il assure une protection qui vous régule les puissances des rayons UV du soleil.. Vous disposez d'une couverture qui résiste parfaitement aux intempéries et facile d'entretien.
Le plexiglass est plus lumineux : il a un facteur de transmission de la lumière de 92% alors que celui du polycarbonate est de 88%. Pour avoir une plus grande transparence, le polycarbonate est traité à l'aide de procédés spéciaux mais avec le temps, il a tendance à jaunir.
Il existe une matière plastique prodigieuse….
qui ne jaunit pas , ni ne vieillit. La beauté de la matière plastique n'est pas éphémère. Bien au contraire. Il s'agit d'une matière particulière sublime dans la durée : le PMMA, plus connu sous le nom de plexiglas.
Comment déjaunir les plaques polycarbonate avec du peroxyde d'hydrogène ? Le peroxyde d'hydrogène ménager (3 %) est efficace pour nettoyer le polycarbonate jauni. Versez-le non dilué dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur la surface à traiter.
Dans un bol, mélangez de l'eau et un peu de vinaigre blanc. Avec une éponge non abrasive, appliquez la préparation sur vos surfaces en plastique jauni et frottez bien. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
Le polycarbonate : ce type de polymère pas comme les autres
Le polycarbonate présente la particularité d'être solide et transparent. Il est donc très souvent utilisé pour la fabrication du vitrage, plus léger et plus résistant que le verre.
Une plaque de polycarbonate compact d'épaisseur 4 mm résiste à une force appliquée de 200 Joules. La charge supportée par une marquise en cas de neige peut atteindre jusqu'à 170 kg / m2.
Le polycarbonate est une matière plastique disposant d'excellentes propriétés mécaniques et d'une résistance thermique permettant une utilisation entre −100 °C et 120 °C. Ce polymère est issu de la polycondensation du bisphénol A (BPA) et d'un carbonate ou du phosgène, ou par transestérification.
En plus, et contrairement à du verre, la pergola à toit en polycarbonate est jusqu'à 200 fois plus résistante ! Insensible aux chocs thermiques, elle résiste aussi bien au gel qu'à la pluie. En été, elle supporte également la canicule sans bouger.
La plaque polycarbonate alvéolaire est disponible en 4, 6, 10, 16 et 32 mm. Idéale pour réaliser une toiture, ce type de plaque est un bon isolant. Elle est généralement utilisée sur une pergola ou une véranda.
Ces craquements sont la conséquence des écarts de températures entre l'intérieur et l'extérieur. Ce phénomène appelé l'effet Bilame est la conséquence d'une différence de dilatation entre les composants en aluminium intérieurs et extérieurs.
Si votre feuille de polycarbonate présente des rayures plus profondes, le polissage à la machine est la meilleure solution. Vous viendrez à bout des rayures avec du papier de verre standard, de la laine à poncer ou un agent de polissage à gros grain comme le Zvizzer Heavy Cut.
Utiliser un chiffon doux, idéalement en microfibre, ou une éponge non abrasive pour éviter d'endommager la surface lors du nettoyage. Le polycarbonate peut rayer facilement ; Nettoyer la surface en appliquant une pression légère et uniforme.
Pour les toits en verre et en polycarbonate, vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse et une brosse en frottant votre toit pour enlever les taches et les moisissures. Si l'eau savonneuse n'est pas assez puissante, un peu d'eau javélisée devrait alors convenir.
En effet, s'il est fabriqué en verre ou en polycarbonate, il peut rapidement se salir sous l'effet des intempéries, des lichens, des feuilles ou des déjections d'oiseaux. Pour l'entretien de ce type de toiture, il est préférable d'éviter d'y monter et donc de marcher dessus et utilise une échelle adaptée.
En bardage, les plaques polycarbonate se posent sur les supports en creux d'ondes. Il faut dans tous les cas pré-percer les plaques avec le foret spécial, permettant de faire un trou propre, diamètre 10mm. Le jeu entre la tige de la fixation et le pourtour du trou de la plaque pré-percé est très important.
Le plus résistant : le polycarbonate nervuré
Quant au polycarbonate nervuré, il s'adapte spécifiquement aux toitures en panneaux sandwich ou en bac acier. Ce produit très résistant a bénéficié d'un traitement UV sur une de ses faces, ce qui fait en sorte que le polycarbonate nervuré ne jaunit pas avec le temps.
En plein été, sous les rayons du soleil, votre véranda ou votre pergola sont bien protégées de la chaleur grâce au polycarbonate. Ce matériau étant un bon isolant, il réagit peu aux montées de température.
Toit en polycarbonate : un matériau léger et bon marché
L'épaisseur la plus courante est de 16 mm.
Les plaques en polycarbonate disposent toutes de deux faces. Cependant, parmi ces faces, une seule est dotée d'une protection anti-UV. Pour reconnaître cette face, vous allez voir que des films teintés la recouvrent et qu'elle est protégée par des couches.
Commencer par nettoyer doucement le polycarbonate à l'eau chaude à l'aide de quelques gouttes de détergent liquide et un chiffon en microfibre. Mettez beaucoup d'eau dans votre seau afin de pouvoir rincer le chiffon fréquemment. Vous éviterez ainsi que la saleté et la poussière ne raye le polycarbonate.
Le plastique blanc a tendance à ternir avec le temps et même à jaunir. C'est ce qui arrive notamment quand il est exposé longuement au soleil. De ce fait, il est nettement moins esthétique. Cela concerne aussi bien les appareils électroménagers que les surfaces en PVC ou certains objets utilisés quotidiennement.
2 – Le polycarbonate : avantages et inconvénients
Le polycarbonate se présente sous la forme de plaques de polycarbonate, particulièrement solides et résistantes aux chocs. Bien que fines, elles présentent également l'énorme avantage de ne pas pouvoir être déformées et de ne pas exploser sous la force d'un impact.