Qu'Allah bénisse ce qu'Il t'a accordé et puisses-tu être reconnaissant envers Celui qui te l'a accordé. Puisse-t-il (cet enfant) atteindre sa pleine maturité et qu'Allah lui accorde le bon comportement envers toi.
« Qu'Allâh bénisse ce qu'Il t'a accordé (ce nouveau-né) et puisses-tu être reconnaissant envers Celui qui te l'a donné. Puisse-t-il (ce nouveau-né) atteindre sa pleine maturité et qu'Allah lui accorde le bon comportement vis-à-vis de toi. »
6Traditionnellement, jusqu'au septième jour après la naissance, l'enfant n'a pas de nom car il est censé rester ignoré des génies si redoutables pour lui : Tebaca est une jinniya qui prend les enfants en Afrique du Nord, Qarinah est un génie familier et nocif à Naplouse (Jaussen, 1927)4, Zagaz tue les bébés au Maroc ( ...
Lors de la perte du nourrisson avant ou après la naissance, le monde devient vain, la joie quitte subitement les cœurs pour laisser place à l'amertume de la mort, la tristesse face au deuil qui suivra cette perte et enfin l'acceptation du décret d'Allah dans cette épreuve plus que difficile.
L'enfant peut avoir le nom du père, ou le nom de la mère, ou leurs 2 noms accolés, dans l'ordre qu'ils choisissent et dans la limite d'un nom de famille. Le nom de famille est indiqué sur l'acte d'enfant sans vie. Les parents peuvent demander un livret de famille s'ils n'en ont pas.
Dans les familles musulmanes traditionnelles, on rase le crâne de l'enfant 7 jours après sa naissance. À la même occasion, on sacrifie un ou deux moutons (respectivement, pour une fille ou un garçon).
Félicitation! Bsah! Congratulation! Ma-bkhu-k!
(Rare) Dieu soit loué .
De l'arabe بِسْمِ اللّٰه , Bismillāh (« au nom de Dieu »).
Formule traditionnelle du français en Algérie qui sert à présenter ses félicitations et à donner sa bénédiction à quelqu'un.
Bienvenue à votre petite fille ! Nous lui souhaitons une belle vie avec beaucoup de joie, de bonheur et d'amour. Évidemment, nous n'oublions pas les parents et nous vous félicitons pour la naissance de [PRÉNOM BÉBÉ FILLE] ! Sincères félicitations pour la naissance de votre magnifique petite fille.
La carte à gratter de naissance
Une idée originale pour annoncer votre grossesse à vos proches en ménageant l'effet de surprise. Il existe des cartes à gratter personnalisées pour toute la famille : futurs grands-parents, tonton, tata, parrain, marraine, etc.
Les bébés régulent leur température corporelle par la tête. De ce fait, si vous lui coupez les cheveux courts et très tôt, il risque d'être davantage exposé au froid. Une coupe de cheveux ne doit être envisagée que lorsque les cheveux sont si longs qu'ils en deviennent gênants. Ensuite, il faut les tailler.
Il faut juste savoir qu'avant ses six mois, il est inutile de lui couper car en règle générale les premiers cheveux tombent jusqu'à cet âge et la répartition de sa chevelure n'est pas encore bien définie. Il vaut donc mieux attendre qu'il ait son petit crâne bien garni avant de sortir les ciseaux.
Avant cet âge, il est rare que les cheveux gênent le bébé : Pour un tout jeune enfant, on commence par couper les pointes d'un ou deux centimètres. Cela renforce leur structure et leur permet de s'épaissir plus vite. Cette opération est à renouveler tous les 3 ou 4 mois.
Tous nos vœux de bonheur et de santé à ce petit ange tombé du ciel. En espérant avoir bientôt le plaisir de faire sa connaissance. Amicalement. - Votre bébé tant attendu est enfin arrivé pour remplir votre cœur de bonheur et d'amour.
Exemples classiques de réponses à un faire-part de naissance
Quelle joie d'apprendre la venue au monde de votre petite Adèle. Toute la famille se joint à nous pour vous adresser ses plus sincères félicitations. Bienvenue à Antoine ! Recevez nos sincères félicitations.
Offrir ses félicitations lors d'une naissance, c'est ainsi participer au bonheur des parents, à la joie que suscite la fécondité et la fertilité dont le couple a eu la chance de bénéficier.»
Bienvenue (PRÉNOM) ! Puisse ta vie être remplie de joie, de bonheur et de riches expériences qui te rendront heureuse ! Une jolie petite carte sera idéale pour présenter vos voeux de bonheur. C'est un heureux événement qu'il faut fêter comme il se doit.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et bienvenue à [insérer ici le prénom de l'enfant] ! De la curiosité, de l'imagination, de la gentillesse, de la joie, de l'amour, du courage et un brin de folie : je te souhaite tout le bonheur du monde [insérer ici le prénom de l'enfant] ! Oh la la, quelle merveille !
Mais en français, le plus souvent, on dit seulement salam , et rarement salam aleykoum .
Comment répondre à Mabrouk ? Il est alors d'usage de répondre « Khair Moubarak ». Cela leur offre de bons vœux dans l'espoir qu'ils passeront également une « fête bénie ». Vous pouvez aussi dire « JazakAllah Khair » qui signifie merci, mais se traduit littéralement par « Qu'Allah vous récompense par sa bonté ».