La poussière de bois: connue comme l'excrément des larves d'insectes. La poussière de bois est causée par la croissance des coléoptères adultes et est généralement visible dans la partie inférieure du bois affecté. Des galeries dans le bois: des galeries sont construites en surface.
Les vers de bois détestent la chaleur et la sécheresse. L'humidité et la moisissure favorisent l'apparition de vers. Parfois, tout au début d'une infestation, l'air chaud du séchoir à cheveux peut les éradiquer.
Faire appel à l'air chaud de votre sèche-cheveux, qui refroidira les ardeurs des insectes et les fera tomber. Astiquer votre meuble avec un demi-oignon en ne lésinant pas sur les parties trouées et visitées par le ver. Ou utiliser un linge, préalablement imbibé de jus d'oignon, concocté à l'aide d'une centrifugeuse.
Vous pouvez trouver 2 types de produits réellement efficaces : Essence de térébenthine : étalez une couche sur votre meuble à l'aide d'un chiffon pour éliminer les vers de bois ; Huile de lin : très efficace pour nettoyer et faire briller le bois, elle s'utilise également contre les insectes.
Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches. Celles-ci pondent dans des zones humides et dans les matières en décomposition, viandes et excréments. L'asticot éclot entre 8 à 20 h après la ponte, en fonction des conditions de température.
Les asticots sont les larves d'une mouche ou d'un moustique. Il arrive que les mouches mettent au monde des larves vivantes, mais le plus souvent, les larves sont issues d'un œuf que la mouche pond dans des matières organiques en décomposition. Après cinq mues, l'asticot devient plus foncé et se transforme en pupe.
Le vinaigre blanc est un autre ennemi de ces diptères. La personne peut s'en servir pour laver les vitres ou le plan de travail en cuisine. Ce produit d'hygiène est un aussi bon nettoyeur qu'un excellent répulsif à mouche.
Afin de contenir la prolifération des vers à bois, il vous est possible d'avoir recours à l'essence de térébenthine. Utilisez un linge propre humecté de cette solution pour traiter les surfaces touchées par l'invasion de nuisibles.
Il existe de nombreux ennemis portant le nom de vers des bois, entre autres, les termites, les vrillettes, les capricornes, ou encore les lyctus. Ces insectes s'introduisent dans les objets en bois, forent des petits tunnels et finissent par amenuiser les bois, d'où les dégâts irréversibles.
La sciure de bois ou plus communément la poussière de bois résulte des mouvements effectués par le xylophage adulte en réalisant des trous de sortie. Si les trous sont remplis d'amas de farine de bois et donnent l'impression d'un bois en assez bon état, les vrillettes sont certainement responsables des dommages.
Vous repèrerez la présence des vrillettes grâce aux trous que vous allez voir dans vos meubles en bois, généralement ces derniers sont présents quand l'animal est parti. Il faut également connaître le cycle de vie des larves de ces insectes : La petite vrillette possède un cycle larvaire compris entre 1 et 4 ans.
2. Extermination biologique de vers blancs. Un moyen biologique consiste à utiliser une armée de nématodes (par exemple, l'Heterorhabditis bacteriophora – disponible dans un centre de jardinage), des vers microscopiques, qui tueront les jeunes larves de hannetons. La période idéale pour agir est la mi-août.
Si vous ne souhaitez pas reboucher les dégâts, vous pouvez utiliser le renforceur pour bois vermoulus appelé "durci'bois". C'est un produit contenant une résine très résistante. Il s'applique au pinceau ou à la seringue, pénètre dans le bois et durci à l'intérieur. Utilisez le mastic à bois en tube.
Quand un meuble en bois présente des petits trous, c'est qu'il est infesté d'insectes xylophages et qu'il est temps de mettre en place un traitement curatif ! Il doit se faire par injection dans tous les trous et ne doit s'arrêter une fois que les insectes ont tous été éradiqués.
L'acide borique est un produit 100 % naturel à base minérale utilisé pour préparer divers remèdes maison. Il a la capacité d'attirer les insectes comme les termites et les cafards. Pour en faire un insecticide efficace : Acheter de l'acide borique dans une boutique dédiée au jardinage ou dans un supermarché.
Les insectes xylophages (du grec « qui mangent le bois ») sont des insectes qui se nourrissent de bois. En France, on distingue : Les termites, qui vivent en colonie à l'extérieur, dans le sol, mais sont capables de traverser les maçonneries des maisons et immeubles pour venir s'attaquer au bois.
Grosses vrillettes et lyctus sont attirés par les feuillus, les termites apprécient les bois tendres (peuplier, sapin...) tandis que les capricornes attaquent aussi bien les chênes que les résineux.
Les parasites qui dévorent le bois
Les insectes qui s'attaquent au bois sont dits "xylophages". Il existe de nombreuses espèces, mais la plus commune est le termite. D'autres insectes comme le capricorne des maisons, la petite et la grande vrillette sont des véritables fléaux pour nos logements.
L'accouplement et la ponte
Parce qu'elle vole très mal, et par malchance (pour nous !), elle va se retrouver dans nos charpentes. La femelle capricorne va alors y pondre ses œufs, par chapelet (sorte de petite grappe d'œuf), à plusieurs endroits dans votre charpente.
Quand ces asticots apparaissent dans une maison ou un appartement, le plus souvent la cause est due à l'encrassement des canalisations. Parfois ils peuvent être des larves de mites alimentaires.
Par contact indirect : Les œufs peuvent passer d'une personne infectée à des objets, comme des jouets, les sièges de toilette, le bain, les vêtements ou la literie. Si la personne infectée partage ces objets, d'autres personnes peuvent se trouver avec des œufs sur les mains et les porter à leur bouche.