Pour visiter la Grotte de glace à Chamonix, prenez le célèbre train rouge à crémaillère au départ du centre-ville de Chamonix. C'est un panorama impressionnant sur la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses qui vous attend.
Elle est accessible soit par un sentier pédestre, environ 20 minutes de marche, soit en télécabine : attention, environ 580 marches séparent l'arrivée de la télécabine de l'entrée de la grotte.
Description de la randonnée
Monter par le train du Montenvers depuis la gare de Chamonix et prendre ensuite le téléphérique pour descendre et visiter la mer de glace. (D) Prendre les escaliers qui descendent à la grotte de la Mer de Glace. (1) Revenir sur ses pas jusqu'à la gare d'arrivée du téléphérique.
La Mer de Glace est un glacier de vallée alpin situé sur le versant septentrional du massif du Mont-Blanc, dans le département français de la Haute-Savoie.
La marche sur glacier est une activité à ne pas manquer, pour tout public. En effet, il est possible d'arpenter immensités glacées des glaciers du Sud de l'île à partir de 10 ans. Tout d'abord, la première possibilité est le glacier Mýrdalsjökull, qui a servi de « planète de glace » pour le film Interstellar.
On voit des aurores en Islande de septembre à mars même si quelques chanceux ont parfois l'occasion d'en observer dès le mois d'août et jusqu'au mois d'avril. Reste que le coeur de l'hiver qui se situe autour du mois de janvier, est la période de l'année où les chances d'en admirer sont les plus élevées.
Accès à la Grotte de glace
Départ tous les jours toutes les 30 minutes entre 10h00 et 16h00. Le dernier départ pour la visite de la Grotte de glace est à 14h. Départ tous les jours toutes les 30 minutes entre 10h00 et 16h30. Le dernier départ pour la visite de la Grotte de glace est à 15h.
Le train à crémaillère du Montenvers vous emmène en 20 minutes à 1900 mètres. Au terminus, vous avez la vue sur la Mer de Glace. Vous pouvez ensuite descendre à la Grotte de Glace par un téléphérique. A la descente de la télécabine, il faut descendre environ 450 marches pour accéder à la grotte.
Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, décembre, pour visiter Mer de Glace.
Nous vous recommandons de prévoir des vêtements chauds et de bonnes chaussures car vous arrivez sur une zone enneigée (ou à proximité), les températures peuvent être négatives même en plein été et le domaine de haute altitude est souvent soumis au vent, ce qui peut augmenter la sensation de froid.
N'oubliez toutefois pas de choisir une période convenable. Il faut savoir que le site est ouvert de mi-décembre à mi-mars (8h10 à 16h30), de mi-mars à fin mai (8h10 à 17h30), de fin mai à mi-juin (8h10 à 17h30) et de mi-juin à début juillet (7h10 à 17h30).
Vous stationnez gratuitement moins d'une heure dans les parkings Grépon, Saint-Michel, Mont-Blanc, Entrèves, Allobroges, Médiathèque, Lionel Terray, Fond des Gires, Coumayeur et Corzolet. Vous stationnez gratuitement moins d'une 1/2 heure dans les parkings Gare, Outa et Poilu.
Le tramway du Mont-Blanc prend donc son départ à la gare de Saint-Gervais-les-Bains – Le Fayet et débute son parcours en traversant les villes de Fayet, puis de Saint-Gervais-les-Bains, avant d'entamer son ascension.
Le must est de prendre le téléphérique de l'Aiguille du Midi et d'accéder à la plateforme d'observation pour voir de plus près le Mont-Blanc sans aucune difficulté. Profitez aussi du Brévent et de sa vue panoramique sur le Mont Blanc.
Pour se rendre en Islande, quel que soit l'âge du voyageur, il faut une carte d'identité ou un passeport en cours de validité toute la durée du séjour. Les autorités islandaises acceptent comme document de voyage pour entrer en Islande la carte nationale d'identité française, dont la durée a été prolongée.
On peut voir de magnifiques aurores boréales dans toute la Laponie suédoise, la région arctique qui recouvre le nord-ouest de la Suède. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de se rendre en télésiège à la Aurora Sky Station, à la pointe du Parc National d'Abisko.
Plus spécifiquement, la région du Landmannalaugar est une destination idéale pour les aurores boréales, mais attention, un 4×4 est nécessaire. Le sud de l'Islande, la lagune glaciaire de Jökulsarlon est aussi un bon endroit où observer des aurores boréales.
Marcher sur le glacier : glace. Règle de base : pour éviter de se prendre dans la jambe du pantalon avec les crampons, il faut marcher les jambes écartées et garder délibérément les pieds bien écartés l'un de l'autre. On doit également s'assurer que les crampons sont solidement ajustés aux chaussures.
Toute l'année, nous vous conseillons de porter des vêtements chauds pour visiter le sommet de l'Aiguille du Midi, parfois la température peut descendre 20° C en dessous de celle du centre du village, vous aurez donc besoin d'être bien couvert, même en été.
Situé dans les Hautes-Pyrénées, le Pic du Midi culmine à 2.877 mètres d'altitude. De son côté l'Aiguille du Midi, qui se trouve en Haute-Savoie atteint les 3.842 mètres d'altitude. L'objectif de cet article n'est pas de prouver qu'un site est mieux que l'autre.
La durée de trajet pour atteindre le sommet de l'Aiguille du Midi dure 20 minutes. Il faut emprunter 2 téléphériques : Gare de départ – Plan de l'Aiguille : Ce premier téléphérique survole les pentes boisés et permet d'atteindre en 10 minutes le Plan de l'Aiguille situé à 2300 mètres d'altitude.