Ce décalage d'une dizaine de jours est lié au fait que le calendrier islamique n'est pas solaire mais lunaire, et les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts que les mois du calendrier grégorien. Le ramadan dure généralement entre 29 et 30 jours.
Le nom de Ramadan provient de la racine arabe « ar-ramad », qui signifie « chaleur accablante ». En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan.
L'année 2030 avec les deux mois de Ramadan sera seulement la quatrième fois que cela se produira depuis le début du 20ème siècle. Cela s'explique par la différence de 11 jours entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire, qui s'accumule au fil du temps.
Ainsi, en jeûnant ces six jours supplémentaires, les musulmans peuvent multiplier les récompenses qu'ils ont obtenues pendant le mois de Ramadan. De plus, le jeûne de Shawwal permet aux musulmans de maintenir leur discipline spirituelle et de renforcer leur foi après le mois sacré de Ramadan.
Pour de nombreux marocains, toute consommation d'alcool moins de quarante jours avant le jeûne est synonyme de péché. Ce serait haram et ceux qui dérogeraient à la règle risquent de mourir au cours de l'année, selon les témoignages recueillis par le site arabophone Tel Quel.
Bref, boire est un péché, mais ce n'est pas interdit. La sourate « Le festin » (5, 90) est plus catégorique : « Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées (NDLR : les idoles), les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du diable.
Bien que certains musulmans fument, cette pratique est interdite pendant le jeûne et blâmable pendant le reste de l'année. Il en est de même pour la consommation de drogue. Quant à l'alcool, désigné dans le Coran par le terme générique de "vin", il est considéré comme un aliment illicite toute l'année.
En plein ramadan, les problèmes de sommeil peuvent aussi s'expliquer par un repas trop copieux. Car une alimentation riche en graisses et en sucre, principaux composants des repas lors du ftour (ou iftar), freine la digestion.
Les caries, les plombages cassés, l'espace entre les dents et autres poches où se loge la nourriture sont autant de causes d'une haleine désagréable.
Traduction : « Message pour les musulmans ayant des troubles alimentaires, une bipolarité, une dépression, de l'épilepsie, une schizophrénie, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), etc. » « Les réactions (de la maladie) et les médicaments peuvent vous empêcher de jeûner, mais vous n'en êtes pas moins musulmans. »
Les dates exactes du Ramadan ne sont généralement pas confirmées jusqu'à la veille de sa date prévue, car il s'agit d'un calendrier lunaire et dépend de l'observation de la lune. Cependant, selon les données de certains calendriers lunaires, le Ramadan pourrait tomber en hiver en 2024, 2027, 2030 et 2033.
Des fidèles priant pendant Laylat al-Qadr au mausolée de l'imam Reza en 2017. Les musulmans chiites situent Laylat al-Qadr dans les dix dernières nuits du Ramadan, mais surtout la 19e , la 21e ou la 23e du mois de Ramadan, la 23e étant la nuit la plus importante.
Un rapprochement qui, selon le BDL, sera facilité encore une fois par le calendrier, l'an prochain, puisque Ramadan commencera le 20 décembre et Noël le 6 Ramadan, soit le 25 décembre.
Faire le ramadan au Maroc n'est pas une obligation légale, même pour les musulmans pratiquants. Chacun est libre de jeûner ou non, en accord avec sa foi. Cependant, la pratique est largement répandue du nord au sud du pays. Elle est ancrée dans l'histoire du Maroc.
Le ramadan est non seulement une occasion pour se rapprocher de Dieu et de mériter son pardon mais également un moyen d'acquérir une bonne santé. En effet, le jeûne permet à l'organisme de se reposer pour se purifier.
Il leur est interdit de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles durant la journée, entre l'aube et le coucher du soleil. Ramadan au travail : quels sont les droits des employés qui pratiquent le jeûne ?
La plupart des érudits musulmans s'accordent sur le fait que le maquillage n'est pas interdit pendant le Ramadan tant qu'il reste discret et naturel, et qu'il ne contient aucune substance interdite. Le maquillage ne doit pas conduire à une vanité excessive, il doit simplement améliorer l'apparence physique.
Le risque est de tomber en hypoglycémie, ce qui peut être extrêmement dangereux, voire mortel. La déshydratation peut également être problématique pour ces personnes, ainsi que le moment de la rupture du jeûne, potentiellement source de déséquilibre. En un mois, le ramadan, va déséquilibrer le diabète des patients.
« Privilégier les aliments à fibres (abricots secs, dates) qui fourniront au corps de l'énergie très progressivement pendant la journée », recommande Florence Pujol.
La réponse n'est pas si évidente : dans les faits, on aurait tendance à penser que jeûner des journées entières durant un mois nous fera forcément maigrir, sauf que le corps humain a ses limites et se dire que faire le ramadan vous fera automatiquement perdre du poids relève de l'utopie.
Le jeûne induit en effet, au même titre que le sport, la production de BDNF (brain-derived neurotrophic factor). Ces protéines ont un double effet : elles augmentent le nombre de mitochondries, génératrices d'énergie de notre corps, dans les cellules nerveuses et produisent de nouveaux neurones dans l'hippocampe.
Pour les musulmans, il est obligatoire de s'abstenir, depuis l'apparition de l'aube véritable jusqu'au coucher du soleil, des éléments qui amènent une rupture du jeûne. Néanmoins, la règle est qu'en aucun cas le jeûne ne doit mettre en danger la santé de la personne.
1 L'état de zina' désigne une relation extraconjugale entre un homme et une femme, que celle-ci se déroule avant le mariage ou pendant le mariage avec un autre conjoint. Elle est considérée comme un des plus grands péchés de l'islam.
Le fait de ne pas accomplir la prière ne se répercute d'aucune façon sur le jeûne.
Vous n'aurez pas d'impact négatif sur votre jeûne si les e-liquides sont constitués uniquement d'une base de glycérine végétale et de propylène glycol, d'un arôme mais exclusivement sans nicotine. Un autre avantage majeur du vapotage est qu'il n'affecte pas les sportifs de la même manière handicapante que le tabagisme.