Direction, rue François Miron, où deux édifices à colombage retiennent l'attention des passants. Souvent identifiées comme les plus anciennes maisons de Paris, elles datent en réalité du XVIe siècle. La palme revient à la maison de Nicolas Flamel édifiée en 1407 également située dans le Marais, rue Montmorency.
Le Marais est desservi par la Ligne 1 du métro avec la station de métro Saint-Paul. Il y a aussi la station de métro Rambuteau, la station de métro Chemin Vert et la station de métro Sully-Morland qui se trouvent en bordure du quartier.
La rue du Temple et la rue des Archives sont deux rues commerçantes très populaires. Entre les deux se situent la rue Saint-Merri et sa célèbre boutique de décoration, Fleux. Le Marais compte de nombreux autres magasins chics disséminés dans le quartier.
Le Marais est un quartier parisien historique (et non pas quartier administratif), situé dans la plus grande partie des 3e et 4e arrondissements de Paris, sur la rive droite de la Seine.
Le Marais fut le quartier des rois, de la noblesse, des petits et des grands bourgeois, des industriels... Aujourd'hui, il est le quartier le plus tendance de Paris, avec ses bobos, ses hypsters, son quartier gay, son quartier juif historique, ses nouvelles enseignes de créateurs et de luxe...
L'emploi du terme “marais ”, qui désignait donc à l'origine les marécages formés par l'ancien bras mort de la Seine, fut employé à partir du 13e siècle dans son second sens : terrain consacré à la culture maraîchère.
Depuis l'arrêt Charles de Gaulle Etoile, l'accès se fait par le METRO 6 (direction Nation), en descendant à Bir-hakeim. Comptez 5 minutes de métro et 10 minutes de marche pour vous rendre à la Tour Eiffel.
Quand le Marais est-il apparu ? Dans le cas du Marais, c'est aussi une affaire collective. Le Marais gay apparaît au tout début des années 1980 avec l'ouverture des premiers bars gays en tant que tels. Progressivement, c'est tout un secteur commerçant gay qui se développe et s'enracine dans le paysage urbain local.
À partir du IXe siècle, suite à un assèchement du terrain, de nombreux habitants se sont installés. Pour y vivre durablement, ils ont cultivé des produits agricoles. C'est ainsi que de marécage, le Marais est devenu un vaste jardin maraîcher. La terre du quartier, de par son humidité, était propice aux cultures.
Descriptif. Le Marais tient son nom d'une ancienne zone marécageuse occupée depuis le XIIe siècle. Aujourd'hui, ce quartier historique est l'un des plus fréquenté de la capitale, pour les trésors patrimoniaux qu'il abrite et l'ambiance qu'il dégage.
Montmartre fait partie des quartiers préférés des parisiens, et ce n'est pas pour rien. Véritable bouffée d'oxygène dans la capitale, cet endroit pittoresque vous dépaysera avec ses allées pavées et fleuries et son ambiance hors du temps.
1- Saint-Germain-des-Prés, Luxembourg, Saint-Michel, Panthéon / Sorbonne, Port-Royal (6ème, 5ème, 14ème arr.) Le quartier privilégié de Saint-Germain-des-Près est un des quartiers les plus prestigieux et recherché de Paris.