Être avant-gardiste.
Qui ose agir en dépit des risques, des difficultés, qui ne se laisse pas intimider : Un hardi navigateur. 2. Qui va au-delà des normes habituelles, qui va franchement de l'avant : Une interprétation hardie d'un texte.
adj. Qui précède, qui vient avant. Qui précède dans le temps, l'espace ou un processus.
Qui marque la présomption. Synonyme : arrogant, avantageux, infatué, orgueilleux, prétentieux, puant, suffisant, vaniteux.
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
[En parlant d'une pers.] Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
Se trouver devant, être avant.
Qui précède immédiatement dans l'espace ou le temps : Le jour précédent.
Être placé, situé avant, en avant de quelque chose : L'article précède le nom.
acharné, entêté, fidèle, inlassable, insistant, obstiné, opiniâtre, patient, tenace, têtu. Contraire : capricieux, changeant, fantasque, inconstant, instable, lunatique, velléitaire, versatile, volage.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
1. Qui est hardi au point d'accomplir des actions dangereuses : Un garçon téméraire. 2. Qui est inspiré par une audace extrême : Une entreprise téméraire.
Qui comprend vite. Synonyme : avisé, clairvoyant, conscient, divinateur, fin, futé, intelligent, judicieux, lucide, malin, pénétrant, pertinent, psychologue, sagace, sensé, subtil.
Définitions : analyste - Dictionnaire de français Larousse.
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.
Attitude qui se manifeste par des manières hautaines, blessantes ; morgue.
Le terme "condescendant" possède un certain nombre d'antonymes. Les mots "humble", "affable", "modeste", "avenant", "amical" ou encore "accessible" ont un sens contraire à celui du mot "condescendant" puisqu'ils désignent une personne simple et avenante.
Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit ; candide.
ripoliner
Figuré. Donner à quelque chose l'apparence, souvent trompeuse, du neuf : Chaîne de télé qui ripoline son image.
holistique
En épistémologie ou en sciences humaines, relatif à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s'inscrit.
Fort logiquement, nonobstant signifie « ne faisant pas obstacle ». Exemple : j'ai vu un homme blessé au pied qui, nonobstant cela, courait à toute allure. En d'autres termes, sa blessure ne lui faisait pas obstacle.