Fière de son passé, Nancy se distingue par son patrimoine d'exception. Autour de la place Stanislas, régulièrement classée parmi les plus belles places du monde, la ville rassemble de nombreux monuments : palais des ducs de Lorraine, hôtel des Missions royales, portes Stanislas et Sainte-Catherine…
Avec ses 105 058 habitants selon le dernier recensement de l'Insee, Nancy est à la fois la ville la plus peuplée de Meurthe-et-Moselle et la 41e ville française au classement. Et pourtant, par sa superficie, le chef-lieu est loin d'être la commune la plus étendue, et donc la plus « grande » du département.
Vivre à Nancy : Ville verte et attentive à l'environnement
Nancy est une ville qui offre une foule de squares, de parcs et d'espaces verts. Le seul centre-ville réunit ainsi plus de 10 parcs et jardins. Le plus grand est le plus ancien ? Le parc de la Pépinière.
De l'apéritif au dessert, quiche lorraine, munster-géromé, brie de Meaux, macaron, bergamotes de Nancy, madeleines, dragées, bonbons des Vosges, miel de sapin AOC, mirabelles, brimbelles, bières, vins tranquilles et pétillants… reflètent la richesse et la saveur des spécialités lorraines.
Ils permettent de stationner gratuitement notre véhicule en périphérie du territoire et de rejoindre le cœur de ville grâce aux transports en commun du Réseau Stan. Liste des parkings-relais : le parking relais Essey Mouzimpré (Ligne 1) le parking relais Nancy Deux Rives (Ligne 1)
Vous souhaitez visiter le Grand Est et recherchez des activités pour votre séjour ? Partons à la découverte des incontournables à faire dans cette région !
Randonnées 54 - Meurthe-et-Moselle. Avec son barrage, ses Roches de la Xaveure où certaines ont des formes animalières, son Château de Salm et son petit village qui porte son nom, le Lac de Pierre-Percée vous fera découvrir des paysages avec un air de Canada.
Il existe deux zones de stationnement à Nancy : la zone centrale dite T2 (1945 places, avec une durée de stationnement de 3h15 maximum) et la zone périphérique dite T6 (6125 places, avec une durée de stationnement de 8h15 maximum).
En Lorraine, on connaissait l'agrume grâce aux liens entre le duché de Lorraine et la Calabre, terre d'élection du bergamotier. Durant tout le Moyen Âge, les bergamotes étaient acheminées d'Italie par les pèlerins qui se rendaient à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy.
Quelle est la spécialité culinaire de la Lorraine ?
De l'apéritif au dessert, quiche lorraine, munster-géromé, brie de Meaux, macaron, bergamotes de Nancy, madeleines, dragées, bonbons des Vosges, miel de sapin AOC, mirabelles, brimbelles, bières*, vins* tranquilles et pétillants… reflètent la richesse et la saveur de la gastronomie lorraine.
Selon le magazine Le Point, Metz est plus attractive que Nancy. Il a aussi placé Strasbourg, capitale du Grand Est, en première place des grandes métropoles françaises. Strasbourg a décroché la première place du top 10. Le magazine Le Point a publié un palmarès des villes les plus attractives de France.
Sur certains critères, la ville de Metz dépasse Nancy. Le prix de location d'un logement au m² est moins cher à Metz (10,60 euros) qu'à Nancy (11 euros). Sur l'indicateur d'accès à la santé, Metz est légèrement devant (5,7 contre 5,3).
À titre de comparaison, la ville de Metz , elle, s'étend sur plus de 40 km² ! La densité de population est donc bien plus importante à Nancy qu'à Metz.
La ville, qui compte 105 058 habitants en 2019, appelés nancéiens, est au cœur d'une agglomération de 287 000 habitants, elle-même pôle d'une aire métropolitaine de 511 000 habitants.