La conjonctivite bactérienne est traitée avant tout par des lavages oculaires fréquents au sérum physiologique et un antiseptique. Le recours à un traitement antibiotique local n'est pas systématique (acide fusidique, tobramycine, rifamycine, etc).
Durée de la maladie : La conjonctivite est presque toujours bénigne. Le plus souvent, elle se résorbe d'elle-même après 1 ou 2 jours. Mode de transmission : La conjonctivite infectieuse est très contagieuse.
Évitez de frotter vos yeux car vous ne ferez qu'aggraver l'inflammation.
Le traitement de la conjonctivite repose sur l'administration de gouttes de collyre, dont la composition varie selon la cause de la conjonctivite : antibiotique, anti-allergique, apaisant, etc. Vérifiez toujours la durée maximale de conservation une fois le flacon de collyre ouvert.
Le gel d'aloe vera
Appliquez le gel délicatement autour de l'oeil et de la paupière, massez doucement puis laissez pénétrer. Renouvelez le geste trois fois par jour. Vous réduirez l'inflammation et accélérerez ainsi la guérison.
Vous pouvez imbiber les compresses d'eau, mais aussi d'une lotion décongestionnante (comme de l'eau de bleuet par exemple). N'hésitez pas à les passer quelques minutes au congélateur avant de les poser sur vos yeux. De même, certains végétaux peuvent vous être d'un grand secours en cas d'œil gonflé.
En cas de conjonctivite virale, la durée de la maladie est de une à deux semaines. Chez les adultes, la conjonctivite a la même durée que chez les enfants.
La conjonctivite virale est très contagieuse. La plupart des virus qui causent la conjonctivite se propagent par contact main-œil avec des mains ou des objets contaminés par le virus infectieux . Le contact avec des larmes infectieuses, des sécrétions oculaires, des matières fécales ou des sécrétions respiratoires peut contaminer les mains.
Si cela dure deux ou trois jours, la conjonctivite peut être source de fatigue.
virus très contagieux responsables d'épidémies de conjonctivites (adénovirus par exemple) dans les collectivités (surtout d'enfants) et communautés. Elle est souvent associée à une rhinopharyngite ; virus de l'herpès labial qui peut être responsable d'une conjonctivite avec fréquente atteinte de la cornée ( kératite ).
Essayez de ne pas vous gratter ou de vous frotter les yeux car vous pourriez aggraver vos symptômes. Pour aider à soulager l'inconfort de la conjonctivite, vous trouverez peut-être utile de mettre une débarbouillette fraîche imbibée d'eau sur vos yeux pour les apaiser.
Si votre enfant a une conjonctivite virale, il peut retourner en milieu de garde ou à l'école après avoir consulté le médecin. S'il a une conjonctivite bactérienne et qu'il prend des antibiotiques, il devrait les prendre pendant 24 heures avant d'y retourner.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si vous avez une conjonctivite accompagnée de l'un des symptômes suivants : douleur dans les yeux sensibilité à la lumière ou vision floue qui ne s'améliore pas lorsque l'écoulement est essuyé rougeur intense dans les yeux( s)
Conjonctivite virale ou bactérienne non grave
Après le lavage oculaire, une instillation d'un collyre antiseptique est conseillée. Ne pas prolonger le traitement au-delà de 7 jours. Désomédine : 2 gouttes 3 à 6 fois/jour Ne pas dépasser 10 jours de traitement.
Le lavage oculaire réalisé 3 à 4 fois par jour à l'aide de sérum physiologique fait partie du traitement des conjonctivites. Il soulage les irritations de l'œil, élimine allergènes et substances inflammatoires. La kératite est parfois causée par un corps étranger superficiel, on parlera alors de kératite superficielle.
Parce que les yeux ont été fermés toute la nuit, la décharge s'accumule pendant le sommeil et peut même former une croûte sur l'œil fermé . La décharge peut être enlevée en tamponnant doucement la zone avec un gant de toilette humide. Le gonflement des paupières peut également être plus important le matin et devrait s'améliorer tout au long de la journée.
Kératite épithéliale ponctuée
Certains types de conjonctivite peuvent provoquer une affection appelée kératite. La kératite est l'endroit où votre cornée (l'avant de votre œil) devient enflée. Cela peut être douloureux et rendre vos yeux sensibles à la lumière (photophobie).
Médicaments la nuit
«La conjonctivite causée par des germes s'intensifie lorsque vos yeux sont fermés. C'est pourquoi cela a tendance à s'aggraver la nuit lorsque vous dormez », explique Petersen. "Pour lutter contre cela, mettez toute pommade antibiotique prescrite dans vos yeux avant d'aller vous coucher . De cette façon, cela empêchera la formation de croûtes.
La conjonctivite bactérienne provoque normalement une décharge collante jaune ou verte tout au long de la journée. Ils ressentiront des démangeaisons et les paupières peuvent devenir enflées. La conjonctivite virale provoque normalement un écoulement aqueux pendant la journée et se présente avec un écoulement collant le matin. Les paupières peuvent devenir très enflées.
Il n'existe aucun traitement contre le virus et il suffit généralement de le laisser guérir tout seul . L'œil rose viral devrait disparaître en une semaine ou deux sans traitement. L'œil rose bactérien produit généralement plus de mucus ou de pus que l'œil rose viral ou allergique. L'œil rose bactérien peut être traité avec des antibiotiques prescrits par un médecin.
L'œil rose causé par une bactérie peut se propager aux autres dès l'apparition des symptômes et aussi longtemps qu'il y a un écoulement de l'œil - ou jusqu'à 24 heures après le début des antibiotiques . La conjonctivite causée par un virus est généralement contagieuse avant l'apparition des symptômes et peut le rester tant que les symptômes durent.
Conjonctivite résultant d'une irritation
Les symptômes, qui peuvent inclure des yeux larmoyants et un écoulement muqueux, disparaissent généralement d'eux-mêmes en une journée environ . Si le rinçage ne résout pas les symptômes, ou si le produit chimique est caustique comme la lessive, consultez votre fournisseur de soins de santé ou un spécialiste des yeux dès que possible.
Lavez-vous les mains avec du savon plusieurs fois par jour. Toute sécrétion de l'œil infecté doit être enlevée en lavant la partie infectée deux fois par jour. Utilisez un mouchoir humide. Nettoyez l'œil en un seul mouvement, en partant du côté du nez et en allant vers l'extérieur.