Pas la peine de renoncer à récolter des abricots au jardin lorsqu'on habite dans une région plus froide. Il existe des variétés adaptés à ces températures. Essayez 'Luizet' ou 'Pêche de Nancy' (qui n'est pas un pêcher !), des variétés à floraison tardive, qui craignent moins les gelées.
Pour la région parisienne il est préférable de cultiver des variétés plutôt tardive commer le Bergeron ou le Luizet. Avec une variété d'abricotier tardive, les fleurs auront moins de risques d'être moins abîmées par un gel tardif.
La plantation de l'abricotier intervient de préférence au début de l'hiver, en période de repos végétatif. Il est néanmoins possible de l'installer au printemps, mais il faut alors veiller à l'arroser régulièrement durant l'été, pour permettre une bonne reprise.
L'abricotier polonais
On l'appelle aussi Oranger de Provence. Cette variété peut être cultivée dans toutes les régions.
'Bergeron' est autofertile et sa floraison ne craint pas les gels du printemps. Il est relativement sensible à monilia et à la bactériose*. Il sera cultivé dans le sud mais en dehors du climat méridional.
Généralement cultivé dans le Bassin Méditerranéen, l'abricotier réclame un climat chaud. Sa floraison précoce craint les gelées printanières. En région froide, palissez-le contre un mur exposé au sud qui le protégera des vents violents. Des variétés adaptées à votre région vous garantiront une bonne productivité.
L'abricotier est un fruitier autofertile qui apprécie le soleil et se plaira en solitaire au verger. Contrairement à ce que pourrait faire supposer son nom latin (Prunus armeniaca), l'abricot ne provient pas d'Arménie, mais a en revanche profité des routes de la soie pour séduire la frange méditerranéenne.
Abricotier 'Vertige' cov, un bon exemple de variété adaptée au jardin, facile à cultiver et de très bonne qualité gustative. Abricotier Polonais, 'Oranger de Provence' : un grand classique, à la floraison tardive.
Un abricotier
De même, 'Luizet' est une variété ancienne adaptée aux zones continentales et à l'altitude. Ses fruits orangés à rouge coté soleil sont acidulés, juteux. Ou encore 'Rustique des Pyrénées®', costaud et autofertile, dont la récolte est appréciée des gourmands.
Un abricotier commence à produire 3 ou 4 années après la plantation et atteint sa pleine maturité à 7 ans.
Où planter l'abricotier ? Les abricotiers sont des arbres fruitiers provenant d'Asie Centrale. Du fait de cette origine, ils ont une grande préférence pour la chaleur et le soleil, sont tolérants face à la sécheresse et détestent l'humidité.
Climat froid : dans les régions du Nord et de l'Est, on retrouve des fruitiers traditionnels comme le cognassier, le prunier, le cerisier ou encore le noisetier. L'amélanchier du Canada est aussi une bonne idée. En mode arbuste, le groseillier à grappes s'épanouit aussi en climat frais.
Les abricots Bergeron
Variété d'abricot originaire de la région de la Drôme, l'abricot Bergeron se distingue par sa couleur orangée et son goût sucré et légèrement acidulé. Les abricots Bergeron sont parfaits pour les tartes, les confitures et les gâteaux en raison de leur texture fondante et de leur saveur prononcée.
L'abricotier s'épanouit en tout sol pourvu qu'il soit très bien drainé car ses racines sont très sensibles à l'humidité excessive. Les sols argileux ne sont pas pour lui, ni les terres froides.
Son âge. Quand l'abricotier donne-t-il des fruits ? Il faut souligner que les abricotiers comme l'ensemble des arbres et arbustes fruitiers donnent généralement des fruits à partir de la 4ème ou 5ème année. L'abricotier a une durée de vie moyenne de 30 ans, mais il ne fructifie pas durant sa vie entière !
Apportez une fumure de fond (potasse) à l'automne et éventuellement un engrais au printemps, en respectant les doses prescrites. Un arrosage trop excessif peut augmenter le calibre des abricots, aux dépens de leur qualité gustative et esthétique (fruits plus fragiles, éclatés…).
À quelles plantes associer l'abricotier ? Nous parlerons ici de » plantes compagnes » bénéfiques à l'abricotier. L'abricotier apprécie la présence du basilic, des capucines et de la tanaisie à sa proximité.
L'abricotier fructifie surtout sur les « bouquets de mai », des rameaux très courts portés par du bois d'au moins deux ans. La taille de fructification se limite donc à renouveler ce bois fructifère tous les 3 ou 4 ans. Elle se confond donc avec la taille d'éclaircie.
Il ne reçoit le soleil qu'à partir de 15 h, peut-être est-ce insuffisant…» Vous devez d'abord vous assurer que votre abricotier est soit auto-fertile, soit auto-incompatible. Dans le second cas, il faut que ses fleurs soient pollinisées par du pollen d'une variété différente transmis par les abeilles.
C'est pourquoi, il faut compter entre 5 et 7 m de distance pour les abricotiers, figuiers, plaqueminiers (kakis), néfliers, pruniers ou pêchers. Les pommiers, cerisiers et les poiriers seront un peu plus espacés, entre 7 et 10 m, voire plus de 10 m suivant les variétés pour les cerisiers.
Le semis du noyau d'abricotier
Vous installerez les noyaux par 4 ou 5 dans un pot rempli d'un substrat léger, type terreau pour semis ou un mélange à part égale de terre végétale et de sable. Vous installerez ce pot à la lumière, mais en évitant les rayons directs du soleil et vous maintiendrez humide jusqu'à la levée.
Taille de l'abricotier
Une taille annuelle est recommandé pour améliorer la récolte. Elle s'effectue au printemps ou à l'automne, il s'agit uniquement d'une taille visant à équilibrer l'arbre. Maintenez une forme aérée en supprimant les branches faibles et en privilégiant les branches qui poussent vers l'extérieur.
PORTE-GREFFE : Myrobolan / Montclar. POLLINISATION : Semi-tardive (mi-mars).
Une bonne taille
Plus la taille est faite régulièrement dans le temps, moins elle va occasionner de stress à l'arbre car il y aura à chaque fois peu de bois taillé. Une taille régulière permet de couper lorsque la branche est jeune, et plus la section est de petit diamètre, plus la plaie sera facile à cicatriser.