Tout d'abord, les immigrés sont proportionnellement plus implantés dans les grands pôles urbains que le reste de la population ; huit immigrés sur dix y résident, contre six non-immigrés sur dix. C'est la zone urbaine de Paris qui les accueille le plus : près de 40 % des immigrés y vivent, contre 17 % des non-immigrés.
Les immigrés vivent plus souvent dans les villes-centres et les banlieues que les non-immigrés, partant, ils résident moins fréquemment que les non-immigrés dans les couronnes des grands pôles urbains (8,7 % contre 19,6 %).
Les immigrés sont davantage exposés à des postures « pénibles ou fatigantes à la longue ». Ils déclarent plus souvent que leur travail est monotone, qu'il ne permet pas d'apprendre des choses nouvelles, qu'il leur laisse peu de marges d'autonomie.
Les flux migratoires
En 2021, la France a délivré 733 070 visas contre 712 317 en 2020, soit une légère hausse de 2,9%. Ce nombre reste très inférieur au total des visas délivrés avant la crise sanitaire. En 2019, la France avait délivré 3 534 999 visas.
Autres «bienfaits» de l'immigration qualifiée: la diversité des lieux de naissance des salariés d'une entreprise est source de plus grande productivité, et les effets de réseaux des diasporas créent «des ponts» avec d'autres pays qui stimulent le commerce extérieur et l'investissement étranger.
Aujourd'hui la première des migrations est liée au regroupement familial. Il y a des conditions de revenus et de logement pour les rapprochements familiaux. Mais cela ne concerne pas les conjoints de Français et ceux des personnes ayant obtenu le statut de réfugié. Nous ne sommes pas les plus restrictifs en la matière.
Numériquement, elles concernent notamment les métiers suivants : infirmiers, avocat, médecin, pharmacien, expert-comptable, architecte, notaire, huissier de justice, dirigeant de transport de fonds, de gardiennage ou de débit de tabac.
« La moitié des emplois de ces métiers se trouvent dans les services aux particuliers et aux collectivités ou dans le bâtiment et les travaux publics. » Ainsi, les personnes immigrées représentent en France 39 % des employés de maison, 28 % des agents de gardiennage et de sécurité, 27 % des ouvriers non qualifiés du ...
Trois métiers de l'hôtellerie, restauration et alimentation et trois autres du transport et de la logistique concernent pour leur part près d'un quart des emplois où les immigrés sont surreprésentés.
Les Français sont patients, polis et respectueux, en particulier vis-à-vis des expatriés, curieux, voyagent et sont éduqués selon les normes les plus élevées. Dans un pays où la philosophie est obligatoire, on n'hésite pas à se questionner, à se réinventer.
Selon les Nations unies, les États-Unis accueillent le plus grand nombre d'immigrés dans le monde, ils étaient 48 millions en 2015 soit 15% de sa population totale. Le Canada compte 7,6 millions d'immigrés soit 21% de sa population.
À Paris, certains lieux de consommation sont presque entièrement dédiés aux populations originaires d'Afrique subsaharienne. Circonscrits autour de deux stations de métro emblématiques, Château-d'Eau et Château-Rouge, ces quartiers constituent des pôles commerciaux où abondent les produits venus de toute l'Afrique.
Derrière la Seine-Saint-Denis, les départements métropolitains comportant la plus importante part d'étrangers dans leur population sont le Val-de-Marne (15,1%), Paris (14,4%), le Val-d'Oise (13,3%), les Hauts-de-Seine (12,3%), l'Essonne (11,7%) et les Yvelines (10%).
L'Occitanie, 4ème région de France
La Corse (33 698 personnes) et la Bretagne (126 122 personnes) sont les régions qui comptent le moins d'immigrés.
Les caractéristiques sociodémographiques de la population active immigrée, notamment en termes de niveau de diplôme ou de catégorie socioprofessionnelle la rendent plus fragile face au risque de chômage. Les actifs immigrés sont en particulier plus souvent non diplômés et ouvriers que les autres actifs.
La majorité des immigrés arrivant en France sont-ils sans diplôme, comme le dit Marine Le Pen ? Selon l'Insee, 42% des immigrés âgés de plus 15 ans et arrivés en France en 2017 étaient titulaires d'un diplôme supérieur ou égal à Bac+2. Un tiers n'avait pas de diplôme supérieur au brevet.
qui s'expliquent notamment par : un milieu socioéconomique plus modeste ; des parcours scolaires plus difficiles, un moindre accès à l'apprentissage ; une concentration spatiale au sein de quartiers et communes cumulant les difficultés économiques et sociales des phénomènes de discrimination pour l'accès à l'emploi et ...
Introduction. Un travailleur étranger, non européen, en situation irrégulière en France peut obtenir, par l'admission exceptionnelle au séjour, une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire. Il s'agit d'une régularisation au cas par cas.
Les citoyens d'un Etat membre de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse peuvent travailler en France sans autorisation de travail.
Viticulteurs, serveurs de café et agents d'entretien sont les métiers qui recrutent le plus en 2022, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
Selon l'OCDE, la contribution de l'immigration serait de +1,02 % du PIB en France, contre +1,56 % en moyenne. Une autre étude, portant sur les années 1994-2008, a conclu à un effet positif et significatif sur le PIB par habitant.
Durant les Trente Glorieuses (1945-1975), et particulièrement dans les années 1960, les pouvoirs publics favorisent l'immigration afin de satisfaire aux besoins de main-d'œuvre de l'économie française. De nombreux juifs marocains, souvent en transit pour Israël, sont logés dans des centres de transit ou d'« accueil ».
L'immigration provoque une baisse des salaires si elle accroît la concurrence entre des travailleurs « substituables ». Mais s'il y a complémentarité et non substituabilité entre les emplois des immigrés et ceux des natifs, le salaire de ces derniers augmente.