Le chêne-liège (
Le liège est l'écorce d'un arbre : le chêne-liège.
La particularité de l'écorce du chêne-liège est de posséder une couche externe constituée par des cellules subérisées qui forment un tissu homogène, élastique, imperméable et ayant une bonne isolation thermique : le liège.
Le fruit du chêne, que l'on appelle le gland, fait partie des aliments oubliés. Autrefois considéré comme la nourriture des pauvres, il n'est maintenant consommé que dans un petit nombre de pays.
Histoire de l'utilisation et de la production
Des vestiges d'objets fabriqués en liège et datant de 3000 av. J. -C. ont été retrouvés en Chine, en Égypte, à Babylone et en Perse.
La plupart du temps l'écorce est laissée parce qu'elle protège encore la grume des chocs accidentels; en stockage humide l'écorce empêche également l'humidité de s'évacuer de la grume et elle est donc maintenue. Pour le stockage grumes à l'air libre, dans le but d'obtenir un séchage rapide, l'écorce est enlevée.
Le chêne-liège (Quercus suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère après l'extraction. L'opération d'écorçage est délicate et sera répétée en moyenne tous les douze à quinze ans dans le département du Var, période durant laquelle les arbres adultes ne seront ni coupés ni endommagés.
Le liège est particulièrement résistant au feu car l'arbre dont il est issu, le chêne-liège, l'est aussi. Son écorce épaisse lui permet de retenir l'humidité, ce qui le protège efficacement contre les incendies. De cette façon, le chêne-liège conserve constamment une température de 13°C de moins que l'air extérieur.
( XIII e siècle) Du latin levis (« léger »). Pour décrire ce matériau, le français a préféré faire référence à sa qualité, la « légèreté », alors que la plupart des autres langues européennes font allusion à sa provenance, l'« écorce ».
Matériau épais, imperméable et léger, fourni par l'écorce de certains arbres et particulièrement du chêne-liège.
Avec 33 % des surfaces mondiales, le Portugal s'impose aujourd'hui comme le premier pays producteur de chêne-liège. Le pays recense 740 000 hectares de forêts dédiés à cette filière1, soit presque l'équivalent du vignoble français.
Le Chêne liège est assez résistant aux maladies, insectes et ravageurs. Il a une durée de vie élevée, pouvant aller jusqu'à 1500, voire 2000 ans.
Une grande toxicité des glands quand ils sont verts
Leur teneur diminue avec leur mûrissement et quand ils deviennent marrons et desséchés, leur toxicité est nulle et ils peuvent être consommés.
Les glands sont les fruits secs du chêne, et plus précisément, ce sont des akènes d'une seule graine. Sur le dessus, une cupule le rattache à la tige, comme des bractées soudées et dures. Lorsque les glands sont arrivés à maturité, ils tombent au sol : il ne vous reste plus qu'à les ramasser.
Le liège est chimiquement inerte. Sa structure est non seulement imperméable aux liquides et aux gaz, mais aussi en contact avec eux, ne réagit pas chimiquement et n'est pas soumise à la destruction.
Le liège est imputrescible, c'est à dire qu'il ne va pas s'altérer avec l'humidité.
Le liège est constitué majoritairement de subérine, une molécule qui le rend résistant à l'eau, à l'humidité et à la vapeur.
Le français est la langue passe-partout dans la province de Liège. Cependant, dans l'Est de la province, les neuf communes formant la Communauté germanophone de Belgique sont, comme le précise l'appellation, germanophones avec des facilités pour les francophones.
Les langues officielles de la Belgique sont : Le Néerlandais. Le Français. L'Allemand.
Ce sont des droguistes Allemands semble t il, qui au XVIème siècle, redécouvrirent les vertus du liège pour le bouchage. Son emploi se généralisa alors, malgré les procédés primitifs de fabrication.
Imperméable à l'eau et résistant au feu
Le liège brûle sans flamme et n'émet pas de gaz toxiques lors de la combustion.
nom propre, pour désigner les Liégeois : les habitants de Liège.
Le Perron de Liège est un perron-fontaine situé sur la place du Marché à Liège en face de l'hôtel de ville. Ce monument, représentant les libertés liégeoises, est le symbole de la ville de Liège.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
Le bois d'aune est également un bois tendre. Ce bois brûle très vite et libère également plus vite sa chaleur grâce à la combustion plus rapide.