L'habitat lapon actuel ne se distingue plus guère de celui des Norvégiens ou des Finnois de Laponie. La tente traditionnelle, la kota, encore employée par un petit nombre de montagnards, consiste en une armature de quatre troncs de bouleau d'environ trois mètres chacun, émondés et recourbés à leur sommet.
Leurs ancêtres vivaient exclusivement de la chasse, de la cueillette et de la pêche. Ce lien très fort avec la nature faisait partie intégrante de leur mode de vie et était en corrélation avec les latitudes boréales. On dénombre environ 100 000 Samis aujourd'hui, majoritairement répartis en Norvège et Suède.
Bien que la région soit également habitée par des Norvégiens, Suédois, Finlandais et Russes, le peuple autochtone est le peuple des Samis (également appelés péjorativement Lapons), peuple dont le mode de vie est fondé sur la transhumance des troupeaux de rennes (les Samis sont toutefois également chasseurs, pêcheurs et ...
La partie arctique de la Finlande est connue dans le monde entier par sa capitale la ville de Rovaniemi. Le lieu de résidence officiel du père Noel. La laponie finlandaise est la partie au Nord du cercle polaire arctique.
En 1927 les Finlandais ont décrété que le père Noël ne pouvait pas vivre au Pôle Nord car il faut qu'il nourrisse ses rennes, sa résidence était donc en Laponie, au Korvatunturi. Malheureusement cette région est un peu isolée, ils l'ont donc fait déménager près de la ville de Rovaniemi.
Le « Jultomten », un Père Noël à la scandinave
En Scandinavie, c'est un Tomten (terme Suédois) devenu Père Noël qui apporte les cadeaux. « Dans l'imaginaire, ces sortes de petits lutins âgés, représentés généralement avec de longues barbes, protégeaient la maison des fermiers.
Le budget total à prévoir selon nos dépenses en Laponie est de 7400€ pour 2 adultes et 2 enfants pour 3 jours sur place tout frais compris. Soit 1850€ par personne ce qui est un cout très élevé pour le peu de temps resté sur place mais cette destination reste l'un de nos plus beaux voyages en famille.
Pour se déplacer à travers la Finlande, la Laponie ou dans les villes, il y a : Le Bus : Utiliser les transports en commun est la solution la plus économique. Le réseau de bus est bien développé en Laponie et, malgré la neige abondante, les bus circulent même l'hiver !
En Finlande, la langue officielle est le finnois. Le Sami est la langue maternelle des lapons. Mais la majorité des Finlandais parle couramment l'anglais.
ROVANIEMI: LA VILLE OFFICIELLE DU PÈRE NOËL EN FINLANDE
Le Village du Père Noël est situé au Cercle Polaire, à 8 km au nord du centre de Rovaniemi, la Ville Officielle du Père Noël.
Comment aller en Laponie finlandaise
Oh ben le plus simple, c'est d'y aller en avion. Il y a trois aéroports : Kittila, Rovaniemi, Ivalo. Il y a quelques vols directs depuis Paris vers Rovaniemi (Air France, les mercredi et samedi en hiver), et bientôt pour Kittila également avec Air France.
Le cercle polaire Arctique Rovaniemi est la capitale de la Laponie.
La langue same, une langue plurielle
Parlée par environ 35 000 Samis en Laponie, la langue same est un dialecte appartenant à la famille des langues finno-ougriennes. Les Samis formant un peuple transfrontalier, leur territoire n'est pas rattaché à un état en particulier.
Les Samis. Le peuple autochtone de Norvège pratique toujours un mode de vie traditionnel dans diverses parties du pays. La capitale samie est Karasjok, qui compte 3 000 habitants et près de 60 000 rennes.
Les Samis sont un peuple autochtone d'une zone qui couvre le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande ainsi que la péninsule de Kola en Russie.
Avoir bien chaud à la tête est important. Vous pourrez évidemment opter pour un modèle en grosses mailles en laine ou carrément opter pour la chapka. Fourrée et très efficace, ce n'est pas pour rien qu'elle a été adoptée en Russie ! Côté gants, si les températures sont négatives, préférez les gants en goretex.
En Finlande, la monnaie est l'Euro. Les cartes de crédit sont très largement acceptées : American Express, Mastercard, Visa... Un bureau de change et un distributeur automatique de billets sont à votre disposition à l'aéroport de Kittilä.
La saison hivernale est la plus longue dans cette région puisqu'elle commence au début du mois de novembre, pour se terminer au mois de mai. Toutefois, si vous voulez vraiment profiter au mieux de la Laponie pendant l'hiver, le mieux sera de planifier votre voyage entre début décembre et mi-mars.
Les ressortissants français qui se rendent en Finlande doivent présenter : - Un passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité.
La saison des aurores boréales au cercle polaire arctique commence fin aout and continue jusqu'à début avril. Le meilleur moment pour observer les aurores boréales est pendant l'automne (septembre et début octobre) et au mi- printemps (principalement en mars).
En mars : les journées sont de nouveau longues, les températures se sont radoucies (souvent entre -15 et 0°c, voire quelques degrés au dessus de 0, mais potentiellement encore très froides). La nuit il peut faire en dessous de -30°c.
Il habite aujourd'hui au Pôle Nord avec ses rennes et Mme Noël (qui aurait plus de 1 100 ans !). Les Origines du père Noël remontent au IIIe siècle, et de Saint Nicolas de Myra.
LA VRAIE HISTOIRE
Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver. Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.
Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge…). Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne.