La scoliose est une déformation sinueuse de la colonne vertébrale dans les trois plans de l'espace (haut-bas, gauche-droite, avant-arrière). Elle est liée à une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres.
Structure de la colonne vertébrale
La colonne vertébrale, ou rachis, est constituée en moyenne de 33 os, nommés vertèbres. Les os de la colonne vertébrale sont reliés entre eux pour former un axe, qui possède une forme en double S.
Les vertèbres
Elles sont constituées de deux parties : L'une en avant, le « corps vertébral » de forme ovale. L'autre en arrière (l'arc postérieur), formant un demi « cercle ».
Une scoliose est une déformation latérale de la colonne, de la droite vers la gauche, remarquable en position debout. Elle peut être détectée de face en constatant une épaule plus haute que l'autre. La scoliose survient souvent pendant l'enfance ou l'adolescence.
La scoliose va le plus souvent s'aggraver avec la croissance et c'est pendant cette période de croissance pubertaire qu'il faut absolument la prendre en charge. A l'âge adulte, l'évolution est généralement nulle, et on dit que la scoliose est stable, sauf après la ménopause chez la femme.
Certains sports sont particulièrement bénéfiques si vous souffrez de scoliose : La natation (le dos crawlé, surtout) qui permet d'équilibrer les tensions le long de la colonne vertébrale. Les sports de combat, comme le judo ou le karaté car ils induisent de nombreux gestes automatiques.
Sacrum : son anatomie
Le sacrum est un os issu de la fusion de cinq vertèbres sacrées. Il a une forme de pyramide inversée dont la base supérieure est le promontoire et la pointe, l'apex. Il est situé entre la colonne vertébrale et le coccyx et constitue la paroi postérieure du bassin osseux.
La colonne thoracique devrait permettre la flexion avant, l'extension, la flexion latérale et la torsion. La forme des vertèbres thoraciques favorise l'amplitude dans toutes les directions, mais la forme des apophyses épineuses limite l'extension.
Vertèbres coccygiennes
Article détaillé : coccyx. Au nombre de quatre (parfois trois ou cinq), il s'agit de vertèbres vestigiales formant le coccyx.
Définition et causes de la scoliose. La scoliose est une déviation permanente de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres. Elle survient surtout dans l'enfance et l'adolescence, mais peut aussi se déclarer à l'âge adulte. La scoliose est parfois la conséquence d'une maladie ou d'une malformation.
Ensemble, ils supportent le poids du corps et vous permettent de bouger et faire pivoter la partie supérieure du corps. Ils sécurisent aussi le passage de la moelle épinière et des nerfs qui en partent pour rejoindre différentes parties du corps.
Quelles sont les causes d'un dos cambré? L'obésité, le ventre de grossesse ou une musculature de soutien faible y contribuent, tout comme les activités en position assise et le manque d'exercice. Les personnes qui, dans leur profession, sont beaucoup debout peuvent également développer une cambrure excessive.
La scoliose est une déformation sinueuse de la colonne vertébrale dans les trois plans de l'espace (haut-bas, gauche-droite, avant-arrière). Elle est liée à une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres.
Le traitement par corset est le plus souvent associé à de la kinésithérapie et à une activité physique afin d'augmenter les chances du patients d'éviter la chirurgie et d'avoir le meilleur résultat fonctionnel et esthétique possible.
Le coccyx est un os impair situé à l'extrémité de la colonne vertébrale chez certains primates dont l'Homme (Hominoidea). Chez l'Homme, il résulte en principe de la soudure de quatre vertèbres atrophiées (ce nombre pouvant varier de trois à cinq), nommées les vertèbres coccygiennes. Il a une forme triangulaire.
La sciatique s'amplifie lorsque la personne se penche en avant. S'il y a suffisamment de pression sur le nerf, les muscles risquent de s'affaiblir et des problèmes intestinaux et vésicaux risquent de survenir. La hernie discale se traduit par une douleur constante dans le dos et dans la jambe.
- Le mal de dos chez les seniors peut aussi être lié au stress, ou à un mal être qui provoque une baisse de tonus entraînant ainsi un tassement vertébral . On se tient mal, les courbures vertébrales s'accentuent et les vertèbres ne sont pas soutenues correctement.
Les vertèbres peuvent être classées en cinq groupes. Ces groupes comprennent les 7 vertèbres cervicales, les 12 vertèbres thoraciques, les 5 vertèbres lombaires, les 5 vertèbres sacrées fusionnées et les 4 vertèbres coccygiennes fusionnées.
Cet os porte peut-être ce nom de par la protection qu'il assure aux organes reproducteurs, considérés comme sacrés dans l'antiquité, un véritable temple de la procréation et donc de la vie.
Os impair, médian et symétrique, le sacrum est formé de la soudure des 5 vertèbres sacrées. Os impair, médian et symétrique, le sacrum est formé de la soudure des 5 vertèbres sacrées. Il a une forme pyramidale à base crâniale appelée le promontoire sacré, la pointe de la pyramide s'appelant l'apex.
Si vous avez une scoliose, il est préférable de dormir sur le dos : c'est une position neutre qui ne va entraîner aucune pression inutile ou engendrer de courbure artificielle de la colonne vertébrale.
La scoliose est une courbure pathologique de la colonne vertébrale. La scoliose peut être de naissance ou elle peut se développer au cours de l'adolescence. Les formes légères peuvent n'occasionner qu'une légère gêne, mais des formes plus graves peuvent causer une douleur chronique ou affecter les organes internes.
Une scoliose peut être longtemps asymptomatique. Les douleurs du rachis (lombalgies, dorsalgies) sont très souvent le premier signe d'appel (40% des patients). Elles prédominent au secteur lombaire, mais peuvent toucher aussi le dos et remonter jusqu'au niveau du cou.