Quand l'annonce tombe, l'entourage se pose beaucoup de questions. Au début, il souhaite mieux comprendre la maladie et les traitements. Ensuite, c'est le ressenti du malade et son rôle dans l'accompagnement qui l'intéresse. A ce moment-là, les échanges d'expériences et de conseils pratiques sont une aide précieuse.
La plupart des personnes avec un cancer ont perçu l'annonce du diagnostic comme un moment d'une brutalité extrême, une douche froide. A la stupéfaction se succèdent souvent des moments de peur, d'angoisse, de questionnement, de découragement, voire, de déni.
Le médecin peut être clair, précis, gentil, compatissant, attentif. Le patient, lui-même, peut pressentir le diagnostic ou la rechute, exprimer ses craintes. Il n'empêche, sur un plan psychique, au moment de l'annonce, votre patient traverse de l'insoutenable.
C'est souvent, après de longs détours, qu'une allusion à la fin de vie va être évoquée par le patient, de manière non explicite ou sous forme d'une interrogation, en montrant le corps touché par la maladie, soit en demandant jusqu'où cela peut aller, soit en reparlant de l'inefficacité du dernier traitement, soit, tout ...
Stratégies pour faire face à la maladie
Se centrer sur ce qui peut être fait avec son proche (son potentiel) plutôt que déplorer ce qu'il n'est plus possible de faire. Organiser son temps de manière à pouvoir prendre soin de soi-même : refaire le plein d'énergie pour prendre soin de son proche.
Des jolis coussins : pour mettre un peu de douceur dans un intérieur et être bien confortable à la maison. Un plaid tout doux : pour se blottir dessous devant un bon film ou en lisant un bon livre. Des bougies pas trop parfumées : pour leur lumière douce et leur effet réconfortant.
L'agressivité d'un cancer peut être déterminée au moment du diagnostic, après réalisation d'examens. Les symptômes peuvent être différents dans certains types de cancer agressifs, par exemple dans le cas du cancer du sein inflammatoire.
OBJECTIF : Supprimer l'exposition de la population au tabac, premier facteur de risque de cancer, et ainsi éviter environ 60 000 cas de cancers à horizon 2040. EFFET ATTENDU POUR LES PERSONNES : Une société qui, collectivement, n'accepte plus de donner une place au tabac.
Mais attention, biopsie ne veut pas dire que vous avez un cancer! Elle sert justement à définir s'il y a présence de cellules cancéreuses, et la seule façon de le savoir est d'analyser un échantillon de la tumeur. Rappelons-nous qu'une tumeur peut être maligne, mais qu'elle peut aussi être bénigne!
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.
On peut vivre avec certains cancers comme avec une maladie chronique. Mais cela requiert certains aménagements. Un apprentissage aussi, pour gérer les conséquences possibles de cette pathologie et de ses traitements.
Selon lui, la peur de l'adversaire "cancer" fait des dégâts, alors que mieux comprendre ce qui se passe biologiquement et mobiliser ses ressources via des soins de support comme la phytothérapie ou le coloriage, permettrait de se poser les bonnes questions, et de s'engager dans le chemin de la guérison.
La fatigue liée au cancer est plus intense et plus difficile à gérer que les autres types de fatigue. Elle est souvent liée à la maladie elle-même et/ou aux effets secondaires des traitements. Des solutions existent pour la réduire permettant d'améliorer le bien-être physique et la qualité de vie.
Une enquête démontre qu'il n'y a pas de lien de cause à effet entre un choc psychique et l'apparition d'une tumeur. Une femme qui développe un cancer peu de temps après avoir perdu son mari ou un enfant, beaucoup de gens y voient un lien de cause à effet.
C'est le sucre (glucose) qui fournit l'alimentation nécessaire à chaque cellule de l'organisme, même les cellules cancéreuses.
Les baies : framboises, myrtilles, mûres, groseilles, goji, açaï, canneberge etc … Ces petits fruits colorés brillent par leur teneur en polyphénols antioxydants, essentiels dans la prévention du cancer.
Il vaut mieux placer l'eau filtrée au réfrigérateur et la boire dans les 24 heures. Les cartouches utilisent des sels d'argent pour leur propriétés antibactériennes.
Se concentrer sur le bien-être émotionnel
Concentre-toi sur tes forces et tes aptitudes. Mets ta maladie de côté pour un moment, et profite de la vie. Consacre-toi à tes passe-temps favoris durant la période que tu passes à la maison ou à l'hôpital. Garde un journal de tes pensées et sentiments.
Quelle que soit la sévérité de la maladie, le symptôme le plus fréquemment rencontré est l'apathie (désignant un état de fatigue physique ou intellectuelle profond se caractérisant par une indifférence à l'émotion et aux désirs) suivie des symptômes dépressifs et de l'anxiété.
Tu deviens peut-être grincheux ou triste lorsque tu es malade. C'est parce que les macrophages qui combattent l'infection dans ton corps sécrètent des cytokines. Ces cytokines peuvent affecter les régions du cerveau qui gèrent les émotions et le raisonnement.