Comment vivre après opération hernie discale ?

Interrogée par: Philippe de Texier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (34 évaluations)

Evitez de vous asseoir dans un canapé, fauteuil de salon. N'utilisez que les chaises dures, bien droites et pas trop basses. La position assise haute est obligatoire en cas d'arthrodèse durant les 6 premières semaines après votre intervention.

Comment recuperer après opération hernie discale ?

On sort en général au bout de 2 à 3 jours, puis il faut attendre quelques semaines à trois mois avant de complètement récupérer. La reprise des activités se fait progressivement, en commençant par la marche et en se fixant des petits challenges : d'abord marcher jusqu'à la boulangerie, puis un peu plus loin.

Quand reprendre la voiture après opération hernie discale ?

La voiture comme passager est possible 2 semaines après l'intervention pour de courtes distances. La voiture comme conducteur est possible 6 semaines après l'intervention. La rééducation sera prescrite par votre chirurgien lors de la consultation de contrôle 2 mois après l'intervention.

Comment éviter une rechute hernie discale ?

Pratiquez une activité physique pour muscler votre dos et vos muscles abdominaux (gymnastique douce, vélo, natation, par exemple). Cette mesure semble être la plus efficace pour éviter les récidives.

Quand Peut-on s'asseoir après une opération hernie discale ?

Il ne faut pas vous asseoir ni vous lever avant le lendemain. Un oreiller est autorisé et vous pourrez relever légèrement la tête du lit. Vous pourrez boire et manger quelques heures après l'intervention.

Peut on reprendre rapidement ses activités après une chirurgie de hernie discale lombaire ?

Trouvé 32 questions connexes

Quelles sont les douleurs après une opération d'une hernie discale ?

Les douleurs à la fesse et à la jambe (sciatique) sont habituellement bien soulagées après l'opération. Une certaine gêne, douleur de dos est toujours présente après l'opération et diminuera progressivement avec la guérison de la musculature.

Quand commencer la kiné après opération hernie discale ?

Pendant cette période, de 3-4 semaines pour une hernie discale lombaire à 2 mois pour une arthrodèse lombaire, le kinésithérapeute donne au patient des consignes d'ergonomie à respecter afin de ne pas se refaire mal (comment soulever une charge, rentrer et sortir du lit, éviter de se pencher en avant).

Est-ce grave de laisser une hernie discale ?

Cette pathologie du dos peut entraîner des sciatiques très douloureuses, mais celles-ci guérissent souvent spontanément. Qu'est-ce qu'une hernie ? La hernie discale est souvent considérée comme grave.

Pourquoi une hernie discale revient ?

En France, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont opérés chaque année pour une hernie discale et plus de 100 000 sont traités par des médicaments. Lorsque l'intervention chirurgicale est nécessaire, elle laisse des tissus endommagés, qui favorisent la récidive de hernie.

Pourquoi mon hernie discale revient ?

Les conflits, par exemple hiérarchiques ou au sein du couple, sont également suspectés de contribuer à la récidive des hernies discales et à leur passage à l'état chronique.

Comment s'habiller après une opération du dos ?

S'habiller

Vous aurez peut-être de la difficulté pendant les premières semaines à mettre vos sous-vêtements, pantalons, bas et souliers. Vous aurez peut-être besoin d'aide au début. Si vous trouvez qu'il est trop difficile de vous habiller en position assise, essayez de vous habiller en position couchée, sur votre lit.

Est-il bon de marcher avec une hernie discale ?

Les réponses avec le Dr Sébastien Le Garrec, médecin du sport : "Après une hernie discale, la marche est intéressante. Plus on va avoir une musculature lombaire et abdominale forte, mieux cela sera. Attention malgré tout, si vous n'êtes pas trop musclé et si vous marchez longtemps, ce n'est pas une très bonne chose.

Comment se lever du lit après une opération du dos ?

Poussez contre le matelas avec votre coude droit et votre main gauche, pour vous redresser. Commencez à glisser vos jambes en dehors du lit. votre bras droit pour redresser votre dos. Restez assis quelques minutes.

Quelle durée pour avoir des résultats après opération canal lombaire ?

On ne peut vraiment apprécier les résultats de l'opération qu'au bout de 4 à 6 mois. Les douleurs lombaires peuvent persister malgré l'intervention ou une arthrodèse associée.

Quel taux d'incapacité pour une hernie discale ?

Si la hernie discale n'est pas d'origine lombaire, il faut qu'elle entraîne un taux d'incapacité supérieur à 25% et qu'elle soit d'origine professionnelle pour qu'elle puisse être reconnue comme maladie professionnelle.

Comment se laver les cheveux après une opération du dos ?

Pour vous laver les cheveux, mettez-vous sous la douche, debout ou à genoux. Fente en avant : pliez un genou, jambe en arrière tendue (en vous appuyant si possible). Cela va vous rapprocher du sol et va éviter le surmenage des muscles et du dos (à faire pour toilette, vaisselle, ménage…).

Qu'est-ce qu'une hernie discale L5 S1 ?

Lorsqu'il y a une faiblesse sur ce disque, une hernie discale peut se former, et venir comprimer la racine nerveuse issue de la colonne lombaire. Ainsi, la hernie discale L5 S1 correspond à une défaillance du disque intervertébral situé entre la dernière vertèbre lombaire (L5), et le sacrum (S1).

Pourquoi ne pas opérer une hernie discale ?

Pas d'opérations à tout va

Car même si le risque est minime, la possibilité d'une infection existe. De plus, sur dix personnes opérées, cinq sont guéries mais seulement trois sont satisfaites. Enfin, il faut compter avec le risque de récidive, estimé à environ quinze cas sur cent.

Quand opérer une hernie discale l5s1 ?

Dans les formes courantes de hernie discale avec douleur, il est classique d'attendre 3 semaines avant de prendre une décision chirurgicale de façon à laisser le temps à l'inflammation de la hernie, de se résorber, en particulier grâce aux anti-inflammatoires qui sont administrés quasi systématiquement si le patient ...

Quelle est la taille moyenne d'une hernie discale ?

Elle varie de 4 à 8 centimètres mais peut être étendue dans les cas difficiles.

Comment dormir sur le dos avec une hernie discale ?

La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.

Comment se tenir quand on a une hernie discale ?

couché sur le dos, sans oreiller sous la tête, avec un ou plusieurs oreillers sous les genoux et une serviette roulée ou un petit coussin dans le creux du bas du dos.

Quel sport pour perdre du ventre avec une hernie discale ?

L'ensemble des sports sans choc sont à conseiller en cas d'hernie discale, lorsque la douleur est présente :
  • Marche active, randonnée.
  • Vélo en réhaussant la hauteur du guidon.
  • Natation, en faisant varier le crawl et le dos crawlé.
  • Tous les sports cardio en salle comme le rameur, le vélo elliptique ou le steppeur.

Quel sport faire après une opération d'une hernie discale ?

À partir du 3ème mois, les sports sans contact peuvent être repris progressivement. Attention cependant aux sports de contact tels que le rugby, football, handball et les sports de combat. Ces derniers nécessitent un renforcement supplémentaire des extenseurs du rachis.

Comment muscler son dos hernie discale ?

Description des exercices pour une hernie discale CERVICALE
  1. Assoyez-vous sur une chaise.
  2. Soulevez votre menton tranquillement jusqu'à porter votre tête le plus loin possible vers l'arrière.
  3. Gardez cette position 5 secondes.
  4. Répétez ce mouvement 10 fois au total.
  5. Vous pouvez faire cet exercice 2 à 3 fois par jour.

Article précédent
Quel est le mot le plus long au monde ?