L'intérêt de la chapelle réside non seulement dans les célèbres fresques de sa voûte, dues à Michel-Ange, mais aussi dans les peintures moins connues de ses murs, œuvres d'artistes aussi éminents que Botticelli, Le Pérugin, le Pinturicchio ou Domenico Ghirlandaio.
Michel-Ange y découvre un milieu libre, qui influence sa conception de l'art. Fasciné par les statues de la Grèce antique exposées au palais, il se jure de devenir sculpteur. Appelé à Rome en 1496, Michel-Ange sculpte La Pietà en 1498. Achevée en moins d'un an, l'œuvre propulse Michel-Ange au sommet de la gloire.
Michel-Ange était aussi un humaniste, plaçant l'homme au centre du monde. Avec La Création d'Adam, figure centrale du plafond, il représente cet idéal humaniste du lien direct entre l'Homme et Dieu. Superposition des états « avant / après » de la chute et expulsion d'Adam et Ève du paradis terrestre.
La Chapelle Sixtine est pour chaque pape, le lieu qui garde la mémoire d'un jour particulier de sa vie… C'est précisément ici, dans ce lieu sacré, que les cardinaux se recueillent en attendant la manifestation de la volonté du Christ quant à la personne appelée à être le Successeur de saint Pierre.
La chapelle, commandée par le pape Sixte IV della Rovere (1471-1484), est consacrée à la Vierge de l'Assomption. Elle fut au cœur du projet de Sixte IV de relancer la force chrétienne face aux signories telles que Florence.
Adam reçoit la vie directement de la source, et à travers la vie qui lui est donnée - il donnera à son tour la vie à toute l'humanité. Les thèmes religieux ont fourni certains des contenus les plus inspirants pour les artistes de la Renaissance.
Il marque de ses œuvres le Cinquecento. Humaniste, il s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps. Il emprunte des idées aux artistes du Quattrocento : la beauté des corps et s'intéresse beaucoup aux œuvres de Léonard de Vinci où les corps sont entrelacés.
Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications.
Ce n'est pas à cause des flashs qui pourraient abîmer les peintures, que les photos sont interdites dans la chapelle sixtine, mais tous simplement parce qu'en 1980, il a été décidé de procéder à une restauration générale.
La fresque représente, d'après la Genèse, premier livre de la Bible, Dieu créant l'homme à son image. Michel-Ange assimile ce geste créateur original à celui de l'artiste qui anime la matière grâce à son génie. Michel-Ange, La Création d'Adam, fresque, 570 x 280 cm, détail, 1508-1511, Rome, Vatican, chapelle Sixtine.
L'artiste a vécu des centaines d'heures croqué dans des poses douloureuses, il a reçu de la peinture dans la figure, sur sa barbe, dans les yeux, il a failli tomber de l'échafaudage, son corps s'est déformé.....
David (1501-1504)
La sculpture qu'à fait Michel-Ange du personnage biblique est la représentation la plus célèbre dans l'imaginaire collectif.
Les deux œuvres reflètent l'esprit et les thèmes de l'époque : l'amour de la Renaissance pour le corps humain ; les tensions entre la richesse et la foi ; et surtout, un rendu vibrant des grandes histoires de la Bible.
Michel-Ange [mikɛlɑ̃ʒ], de son vrai nom Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni [mikeˈland͡ʒelo di lodoˈviːko ˌbwɔnarˈrɔːti siˈmoːni] (simplement Michelangelo Buonarroti, en italien), né le 6 mars 1475 à Caprese (République de Florence) et mort le 18 février 1564 à Rome (États pontificaux), est un sculpteur, peintre ...
Comment Michel ange a-t-il représenté les corps sur sa fresque ? Michel Ange a représenté de nombreux personnages nus et s'est montré soucieux du réalisme des formes anatomiques et des expressions. À l'aide des informations prélevées, décrivez le Jugement dernier de Michel ange et l'ambiance qui s'en dégage.
Masaccio (1401-1428) : avec l'Humanisme, on place l'homme au centre des préoccupations. Ce qui importe est la manière dont l'homme regardera ce tableau. L'homme devient la mesure de référence. La perspective doit donc respecter les lois physiques du monde, et l'association entre la lumière et l'ombre des corps.
Michel-Ange : Plafond de la chapelle Sixtine C'est dans cette chapelle que se déroule l'élection du Pape. Elle mesure 40 mètres de long sur 13 mètres de large et sa hauteur est de 21 mètres.
Peint par Léonard de Vinci en 1503, ce chef d'oeuvre de la Renaissance italienne n'a pas encore livré tous ses secrets.
Dédiée à l'Assomption de Marie, elle est la chapelle principale du palais apostolique, ainsi que l'un des trésors culturels et artistiques les plus célèbres de la Cité du Vatican. Elle a été construite entre 1475 et 1481 environ, à l'époque du pape Sixte IV della Rovere, dont elle tire son nom.
En Homme de la Renaissance, Michel-Ange est un admirateur de l'Antiquité. Il s'inspire de l'exemple grec et romain mais en y insufflant une monumentalité nouvelle.
Perspective par chevauchement. partie des objets les plus éloignés derrière ceux du premier plan (de les faire passer derrière) renforce l'effet de profondeur. Les éléments les plus éloignés semblent « monter » dans la feuille alors que ceux qui sont proches de nous sont situés en bas de l'image.
L'artiste s'inspire essentiellement de La Divine Comédie de Dante. Les damnés tombent, dit Dante, » comme en automne les feuilles s'envolent l'une après l'autre « .