Avoir recours à une spécialiste peut être nécessaire face à une crise du milieu de vie chez l'homme. Cette dernière saura identifier les causes profondes de cette crise, aider l'homme à affronter ses peurs, et à éviter des décisions qui pourraient entraîner de gros dégâts.
→ Consacrez des temps de dialogue avec votre conjoint : parlez-lui le plus sincèrement possible, communiquez vos doutes et vos peurs, faites-lui part de vos envies qui selon vous, pourrait permettre de retrouver un mieux-être à deux, et demandez-lui ce qu'il en pense.
L'écoute et le soutien lui permettent de se libérer d'une forme de frustration accumulée pour enfin souffler. Même si cela peut paraître terrifiant pour l'entourage, votre partenaire a besoin d'espace vital pour se retrouver. Surtout, on ne doit pas lui mettre de bâtons dans les roues.
Sortir de la crise demande un travail sur soi-même. On commence d'abord par faire le bilan et voir ce qui ne nous convient plus, puis on se demande ensuite de quoi on a besoin pour être heureux. Cette introspection peut se faire seul(e) ou avec l'aide d'un thérapeute.
La crise existentielle se transforme en crise de couple lorsque celui ou celle qui la vit considère que l'autre ne lui apporte plus rien, et remet en question les fondements de la relation car il/elle n'a plus les mêmes attentes face au couple.
Il n'existe pas une recette magique pour sortir de la crise existentielle, car il existe autant de situations de crise que de personnes. Ce qui est certain, c'est qu'il faut apprendre à se réinventer, avoir de nouveaux objectifs et oser sortir de sa zone de confort pour redonner un sens à sa vie.
Quelles envies ? Ces questionnements peuvent traduire un ennui qui s'est installé au fil des ans, une envie de renouveau, d'aller voir ailleurs... C'est pourquoi cette période est propice aux séparations et aux infidélités. Aujourd'hui, les plus de 50 ans sont aussi nombreux à divorcer que les trentenaires.
Si l'on a longtemps pu observer une certaine appétence des hommes pour les femmes plus jeunes (non ?), l'étude est cependant valable dans les deux sens. Des tabloïds à la « vraie vie », on le voit bien : les hommes aiment aussi les femmes plus âgées qu'eux.
Il devient distant
L'un des signes qu'un homme veut rompre est la distance physique qu'il installe irrémédiablement entre vous deux. Il s'éloigne toujours un peu plus, en privé et en public, alors que cela n'a jamais été dans ses habitudes. Il ne vous tient plus la main lorsque vous sortez.
La rupture pour recouvrer sa liberté
Certains vont même jusqu'à faire chambre à part, et faire tourner leur foyer sur un pilote automatique. Des projets qui diffèrent, un manque d'attention portée à l'autre ou un manque de compréhension et de communication peuvent être les signes qu'une rupture serait préférable.
Les quatre signaux les plus importants laissant supposer une rupture définitive sont : les critiques destructives (aussi bien les faire que les recevoir), l'attitude défensive, la dévalorisation de l'autre, l'attitude évasive.
1 - Il n'est pas satisfait sexuellement
Son comportement général va s'en ressentir : irritabilité, mauvaise humeur, froideur émotionnelle... Mais s'il vous aime réellement, il préférera vous quitter plutôt que vous tromper. Preuve du respect qu'il vous porte.
– Quand il ne peut pas vous voir, il ne fait pas de contreproposition ; – Il est indécis, il n'est jamais dispo pour vous voir ; – Il ne veut pas vous présenter à sa famille ni rencontrer la vôtre au bout de plusieurs mois ; – Après plus de 3 mois de relation, il ne veut toujours pas s'engager.
Amour et souffrance sont liés parce que personne n'est parfait, parce qu'on ne maîtrise pas l'autre, et que cela peut induire une forme de souffrance, mais le but demeure le bien-être et le fait de grandir, d'évoluer. Même en couple il ne faut jamais se sacrifier pour l'autre.
"La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d'abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union. La sexualité restera un élément indispensable et indissociable du couple et de l'amour favorisant leur épanouissement et bien être mutuel.
Si vos besoins d'amour et de tendresse ne sont pas respectés, si votre partenaire rejette votre sexualité, s'il n'y a aucun respect ou honnêteté (infidélité à répétition par exemple), si vous ne ressentez aucun soutien émotif, quittez !
"Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l'autre pour lui. A noter : "Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle", précise notre interlocutrice.
Le vide existentiel est une spirale de non-sens.
La personne regarde le monde avec une perspective différente à cause des absurdités qu'elle détecte. Ou parce qu'elle s'est laissée emporter par la recherche du plaisir pour éviter toute souffrance. Ce phénomène est très répandu dans l'actualité.
incapacité à prendre des décisions seul, manque d'estime de soi, anxiété et de dépression (surtout lors de rupture), comportements compulsifs.
Le manque affectif se ressent par une douloureuse sensation de vide intérieur et une tendance aux conduites addictives. Identifiable comme symptôme de la dépendance affectif, le manque d'affection s'exprime dans le cadre des relations affectives.