En cas d'allergie alimentaire et de risque de récidive, suivez le régime alimentaire et le traitement préconisés après le bilan de l'allergologue. Pensez à noter quels aliments ou substances semblent déclencher de nouveau les symptômes, le cas échéant. Étudiez attentivement l'étiquetage des produits industriels.
Le seul moyen de traiter une allergie au pollen sur du long terme est la désensibilisation. Cela consiste à mettre l'allergène en contact avec votre organisme régulièrement et à faible dose sur plusieurs années. Ainsi, le corps cessera de reconnaître l'allergène comme un ennemi.
En 2022, les trois “capitales des allergies” étaient Wichita (Kansas), Dallas (Texas) et Scranton (Pennsylvanie). À l'inverse, les trois villes les moins à risque pour les personnes allergiques sont Buffalo (New York), Seattle (Washington) et Cleveland (Ohio).
Appelez toujours une ambulance, même si la personne commence à se sentir mieux. Les symptômes peuvent revenir quelques heures après la première crise. Allongez la personne et surélevez ses jambes. Si elle a du mal à respirer, allongez-la jusqu'à ce que sa respiration soit meilleure.
Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments antihistaminiques ainsi qu'un collyre et un spray nasal pour diminuer la réaction allergique. En cas d'asthme allergique, votre médecin pourra également vous prescrire un traitement à inhaler comme de la ventoline par exemple.
Une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine permettent d'agir en profondeur pour calmer les allergies sans médicaments : Misez sur les oignons, l'ail, le brocoli, le jus de raison noir et le thé noir qui contiennent de la quercétine, un puissant antiallergique naturel.
L'ortie possède de nombreuses vertus. Elle est reconnue pour prévenir et soulager les allergies, les crises d'asthme ainsi que les symptômes de la rhinite comme l'écoulement nasal, les éternuements ou le nez bouché. Elle se consomme facilement en tisane.
Les allergies alimentaires peuvent avoir une durée variable, allant de quelques heures à plusieurs jours. La durée de la réaction dépend de la quantité d'allergène ingéré, de la sensibilité individuelle et des facteurs liés au système digestif.
Les symptômes les plus dangereux d'une réaction allergique sont : Une difficulté à respirer causée par l'enflure des voies respiratoires (y compris une crise d'asthme grave chez les personnes asthmatiques).
L'antihistaminique le plus utilisé est la cetirizine, que l'on trouve notamment dans l'Actifed allergie, l'Alairgix ou le Zyrtecset. Elle est parfois associée à la pseudoéphédrine, qui va apporter un effet décongestionnant. Ces médicaments se présentent sous la forme de comprimés à avaler avec un verre d'eau.
Pourquoi devient-on allergique ? Il existe une prédisposition familiale à être allergique. En effet, un individu qui n'a aucun parent allergique aura 5 - 15% de risque de développer une allergie, tandis qu'un individu ayant ses 2 parents allergiques aura 40 - 60% de risque.
Une allergie se développe lorsque le système immunitaire détecte une protéine nommée « allergène » comme étant une menace pour la santé. Lorsque vous êtes exposé à un allergène pour la première fois, votre système immunitaire développe des anticorps.
corticoïdes et/ou antihistaminiques : ces médicaments sont remboursés par l'assurance maladie et votre complémentaire santé ; immunothérapie spécifique, plus connue sous le nom de désensibilisation : ce traitement est remboursé à hauteur de 70% du tarif conventionné par la sécurité sociale.
En effet, le système respiratoire se détendant pendant le sommeil, les symptômes allergiques sont beaucoup plus difficiles à supporter à ce moment précis.
Toutes les allergies ne se soignent pas de la même manière. Dans certains cas, le traitement de l'allergie peut passer par la prescription d'un traitement pour atténuer temporairement les symptômes gênants. Ainsi, les rhinites allergiques sont traitées à l'aide d'antihistaminiques qui bloquent les écoulements.
(Anaphylaxie)
La personne développe ensuite rapidement des symptômes sévères, y compris des démangeaisons et une urticaire généralisées, un gonflement, une respiration sifflante et des difficultés respiratoires, un évanouissement, et/ou d'autres symptômes allergiques. Ces réactions peuvent rapidement devenir mortelles.
L'anaphylaxie est la manifestation la plus sévère de l'allergie : elle correspond à une réaction généralisée, à risque de récidive. Près de 5% des allergiques sont concernés par ce type de réaction. Le choc anaphylactique est lui-même la forme la plus sévère de l'anaphylaxie.
Deux temps sont nécessaires pour que l'allergie apparaisse : une première phase de sensibilisation à l' allergène qui ne donne aucun signe clinique et passe inaperçue ; une deuxième phase de révélation au cours de laquelle se déclenchent les symptômes. Cette phase se répète à chaque exposition à l' allergène .
Les tests cutanés appelés prick tests permettent de trouver l' allergène en cause dans l'allergie. Le médecin dépose, sur la peau, des gouttes de chaque allergène suspecté ainsi que des allergènes systématiquement testés. Il pique à travers la goutte pour la faire légèrement pénétrer.
Les symptômes d'allergie peuvent varier tout au long de la vie et leur gravité peut à la fois augmenter et / ou diminuer. De plus, un aliment qui a déclenché des symptômes légers à une occasion peut provoquer une autre fois des symptômes sévères tels qu'une réaction anaphylactique.
L'urticaire est une éruption qui se manifeste par des plaques rouges en relief sur la peau, souvent associées à des démangeaisons. En général, les crises sont brèves et isolées. Néanmoins, l'urticaire peut devenir chronique. La réaction est provoquée par l'activation d'une cellule immunitaire : le mastocyte.
Pour traiter au mieux une allergie, les médicaments à base de Loratadine sont préconisés. Ces derniers sont disponibles sur notre e-pharmacie Illicopharma. Doliallergie, un produit de la marque Doliprane, est un antihistaminique antiallergique chargé de freiner la production d'histamine.
Le miel est un autre aliment naturellement antihistaminique.
La prise de comprimés de cétirizine 10 mg est conseillée le soir avant le coucher.