Ironiquement, le rhodium est un sous-produit de la production sud-africaine de platine. La dépression du marché du platine au cours des dernières années a entraîné une baisse de la production, ce qui a créé un déficit sur le marché du rhodium.
Il y a d'abord la chute des paradis perdus : le palladium et le rhodium. À la suite du dieselgate et des normes antipollution qui le suivirent, les moteurs à essence ont été préférés aux moteurs Diesel entraînant une croissance de la consommation de palladium et rhodium dans la catalyse automobile.
Accueil/Articles/Actualité/Le prix record du rhodium à 800.000€ le kilo ne suffit pas pour une augmentation de sa production. Le prix de base en mai 2021 de Johnson Matthey, du rhodium à Londres était entre 28000 et 29500 $ / oz, en nette hausse due partiellement à la faiblesse actuelle du dollar.
Nombreux sont les avantages à investir dans ce métal précieux et recherché : Le rhodium est un bon investissement, car sa qualité dure sur du long terme. Les fréquentes fluctuations de son prix en font une option intéressante pour diversifier votre portefeuille. Le rhodium est très demandé par l'industrie automobile.
Abacor, spécialiste du rachat de métaux précieux depuis 1996, procède au rachat de rhodium. Pour toute demande de vente de rhodium, vous pouvez joindre un expert au 01 48 04 76 06 ou faire votre demande via notre formulaire de contact.
Le rhodium, métal le plus cher du monde.
Elle varie entre 2 et 10 grammes par pot catalytique.
Si vous décidez d'investir dans le rhodium, vous pouvez l'ajouter à votre portefeuille de plusieurs façons. Le moyen le plus simple est de passer par une société IRA spécialisée dans l'investissement dans les métaux précieux.
Comme vous pouvez le constater, seul l'or a maintenu sa valeur en 2022, à l'exception des matières premières dont les prix ont augmenté en raison de l'inflation, de la crise de la chaîne d'approvisionnement et de la guerre en Ukraine.
Le rhodium est un métal relativement rare dont le coût est élevé. Il est particulièrement important de pouvoir le récupérer lorsque le catalyseur a perdu de son efficacité afin de pouvoir le recycler. Il est connu de récupérer le rhodium à partir de complexes solubies en milieu organique.
Le prix du rhodium a triplé depuis l'été dernier. Il se vendait alors moins de 10 000 dollars l'once troy (31,1 grammes). Depuis la fin de mars, son prix atteint environ 30,000 dollars l'once, soit près de mille dollars le gramme.
Peu connu du grand public et plébiscité dans l'automobile pour sa capacité à limiter la pollution, le rhodium a vu récemment son prix s'envoler, au point d'être considéré comme le métal «le plus cher du monde».
Le prix du rhodium aujourd'hui se situe entre 70000$ et 77 000 dollars le kilo, juste en deçà de celui de l'or. Le rhodium d'origine naturelle se trouve généralement dans les minéraux tels que la bowieite et la rhodplumsite sous forme de métal libre, allié avec des métaux similaires et rarement comme composé chimique.
1/ L'antimatière
À côté, l'or fait bien mauvaise mine. Et pour cause, celle-ci est estimée à 45 300 milliards d'euros le gramme. L'antimatière n'existerait qu'en quantités infimes dans l'univers, dans les rayons cosmiques, ou produite en laboratoire.
Avec des taux d'intérêt souvent très bas et une inflation à la hausse, la perte de valeur de son épargne est inévitable. Dans ce cas précis, mieux vaut donc investir que de placer son argent sur un livret à la banque.
Un coffre-fort haut de gamme est peut-être l'endroit le plus sûr pour stocker vos métaux précieux. Il peut être installé sous terre ou dans un endroit secret de votre maison, et il est très difficile à forcer, contrairement aux simples coffres à documents.
Pourquoi acheter de l'or ? En période de crise et d'inflation comme actuellement, acheter des pièces d'or ou un lingot d'or constitue un moyen de protéger son patrimoine. La valeur du métal jaune ne dépend pas de l'évolution des places financières et il n'expose à aucun risque émetteur.
D'aspect proche de celui de l'argent, le rhodium est un métal blanc argenté très dur. Il ne forme pas d'oxyde s'il est exposé à l'air, sauf à son point de fusion. La plupart des acides le laissent intact.
Il n'y a pas de mines de rhodium en fait. Il s'agit simplement d'un sous-produit de l'extraction de platinoïdes (platine, palladium, rhodium, osmium, ruthénium et iridium). Sa production annuelle est extrêmement limitée.
Où en trouve-t-on ? L'Afrique du Sud a extrait entre 80% et 85% de la production mondiale en 2019, selon un rapport publié mercredi par Johnson Matthey, le reste se partageant entre la Russie et l'ensemble des autres pays du monde.
RECYCMETODB inc. se spécialise dans l'achat et le recyclage de catalyseur. Dans les catalyseurs usagés on retrouve un large éventail de métaux, des toxiques mais aussi des métaux rares et précieux, tels le palladium, le platinum, rhodium, de l'or et de l'argent.
Même au contact de l'eau il ne modifie pas, il ne rouille pas, il ne noircit pas.
Qu'est-ce que l'or blanc ? Pour faire simple, l'or blanc est de l'or rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal (le rhodium) pour lui donner sa couleur blanche.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.
L'Afrique du Sud produit 80% du rhodium dans le monde. Non seulement le rhodium est rare, mais en plus sa production très concentrée, tant en termes d'entreprises que de zones géographiques.