Le streamer touche 50 à 70 % de cette somme selon son contrat avec Twitch (soit 2 à 3 euros par abonnement). Ainsi, au minimum, ZeratoR toucherait 27 232 euros. Mais vu la grande popularité du streamer français, on peut facilement supposer que ce dernier s'approche davantage des 60 % touchés sur les abonnements.
Quel est le streamer français le plus suivi sur Twitch ? Avec 3 649 760 followers sur Twitch, Gotaga est le streamer français le plus suivi, devant Squeezie (3 569 965 followers) et la chaîne SolaryFortnite (2 014 865).
En supposant que Gotaga récupère 60 % de ses abonnements, il ne génère pas moins de 23 247 euros chaque mois, en moyenne.
Ce serveur, destinés aux streamers les plus connus au monde, fut plongé dans le chaos par le Canadien. Mais si XQc a réussi à s'emparer de la première place des streamers les mieux payés sur Twitch, c'est également parce qu'il a passé plus de 3000 heures sur son live en 2021…
Rémunération YouTube de Michou
Avec 7,6 millions d'abonnés sur YouTube, ses revenus seraient compris entre 8 000 € et 131 000 € bruts par mois.
En janvier 2021, la chaîne la plus suivie appartient à Ninja avec plus de 18 millions d'abonnés. La streameuse féminine avec le plus d'abonnés sur sa chaîne est Pokimane avec plus de 9,2 millions d'abonnés. La marque qui compte le plus d'abonnés sur la plateforme est Riot Games avec plus de 6 millions d'abonnés.
Lors d'un live, le Joueur du Grenier a reconnu que Twitch offrait de bien meilleures opportunités économiques que YouTube.
Si c'est le cas, nous programmons un paiement 15 jours après cette date. Dans cet exemple, le solde inclut les revenus du 1er au 31 octobre. (B) Solde de paiement, Dernière mise à jour : [date] – Ce widget est actualisé une fois par mois. Il indique la date de la dernière mise à jour.
Bien que la proportion de personnes qui en vivent reste peu élevée, le métier de steamer commence à être reconnu. Associés au monde des jeux vidéo, les streamers se sont multipliés dans d'autres domaines, mais c'est dans le monde du gaming qu'ils se sont imposés comme un métier à part entière.
Il a rapporté plus de 30 000$ à la maison après ces différents tournois, mais un don récent d'un autre joueur professionnel de Fortnite a plus que doublé ce montant. Dès que le don de 75.000 dollars de KingMascot apparaît sur le stream de Chaotic, ce dernier a du mal à croire qu'il soit réel.
Celles et ceux qui suivent Chowh1 depuis ses débuts sur Twitch ne doivent pas être trop dépaysés, le bonhomme n'a pas changé. Ce Palois exilé à Montpellier est toujours le même, un vrai mélange de talent et de bagout, qui attire chaque jour des milliers de personnes sur sa chaîne Twitch.
Les twitchers sont principalement financés par des abonnements que les utilisateur·rice·s peuvent acheter. Ces abonnements sont appelés Subs chez Twitch et existent en trois catégories de prix différentes. Grâce à Donations & Bits, vous pouvez recevoir immédiatement et facilement des dons de vos fans.
Alors que Gotaga siégeait sur le trône des streamers français et francophones les plus suivis de Twitch, Squeezie l'a récemment dépassé grâce notamment à l'énorme engouement de son événement du GP Explorer.
Les streamers faisant partie des 1% ont un accord avec twitch concernant les abonnements : 70% pour le streamer et 30% pour Twitch. Certains ont apparemment des accords leur permettant de récupérer 100% de l'argent provenant des abonnements.
Tous ces streamers célèbres vivent à… Malte.
10 : Chowh1
Enfin, Chowh1 est un streamer bordelais de 23 ans consacrant la quasi-totalité de sa chaîne au jeu Call of Duty Warzone.
En 2017, Amazon a racheté Twitch pour pratiquement un milliard de dollars. Une belle affaire pour le géant de la Tech qui a coupé l'herbe sous le pied de Google qui était également intéressé par la plateforme de streaming. L'entreprise de Jeff Bezos poursuivait aussi sa stratégie de diversification.
1 – Squeezie
Sa chaîne YouTube rassemble 16 millions d'abonnés et comptabilise 18,2 milliards de vues en 2021. Évidemment, cette influence lui confère un salaire confortable. Il gagne en moyenne 50 000 euros net par mois, soit 600 000 euros à l'année.
20 200,00 euros mensuels.
Enfin, les tarifs explosent dès lors que le million d'abonnés est atteint. Ici la rémunération moyenne est de 3.666,67 dollars (3.128,53 euros), mais il n'est pas précisé ce qui est rémunéré pour les superstars de YouTube qui comptent plusieurs millions d'abonnés.
Actuellement pour tout abonnement de niveau 1 (prime ou payant), Twitch nous reverse seulement 50% des revenus (et gardent 50%). Selon leurs contrats, si nous arrivons à dépasser les 500 points d'abonnements pendant 2 mois d'affilé, la répartition change en 70%–30% de façon définitive !
Bavard et partageur. Ex-élève de Vernet et Aubanel, à Avignon, Ponce raconte, sur Twitch, des anecdotes personnelles et contribue activement à faire connaître la ville, même si son équipe de football demeure virtuelle : "Le rempart d'Avignon" !