Pour étudier à l'étranger avec Erasmus+, vous devez être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur pour y suivre des études menant à un diplôme reconnu de l'enseignement supérieur. Les étudiants du premier cycle doivent être au moins dans leur deuxième année d'études.
Apprendre à vivre avec le minimum
Grâce à certaines bourses de mobilité Erasmus + et bourses étudiantes françaises, vous obtiendrez un peu d'aide au financement de votre programme. Cependant, vous aurez des frais à prendre en compte comme l'hébergement, les repas ou encore les transports.
En effet, pour pouvoir participer à un séjour Erasmus, vous devrez justifier du niveau B2 du CECRL. Pour y parvenir, vous pourrez également profiter de cours de langue en ligne gratuits, en vous inscrivant au programme Erasmus+.
Qui peut en bénéficier ? Sous réserve que votre établissement participe au programme Erasmus+ et que vous ayez moins de 30 ans : Les collégiens et lycéens à partir de 14 ans (enseignement général, technologique ou formation professionnelle).
Un budget en hausse
Pour la programmation 2021-2027, le budget total dont dispose le programme Erasmus+ est en forte hausse. Il est désormais doté de 26,2 milliards d'euros, soit une hausse de 80 % par rapport au budget précédent, établit en 2014 à 14,7 milliards d'euros.
Le programme Erasmus+ n'est pas seulement un « Erasmus amélioré ». En réalité, c'est l'addition de deux grands programmes de la Commission européenne : le Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV, Lifelong Learning Programme en anglais) et le programme Jeunesse en action.
Chaque établissement fixe les modalités et les dates pour déposer son dossier. La demande de bourse Erasmus se fait à l'aide d'un formulaire qui vous sera fourni. En règle générale, le dossier doit être déposé vers fin septembre au plus tard.
Erasmus+ s'appuie sur un règlement du Parlement européen et du Conseil. Il est financé et géré au niveau européen sur la base de programmes de travail annuels. Au niveau national, la Commission européenne s'appuie sur des agences nationales pour la mise en œuvre des actions déconcentrées du programme.
Ainsi, un étudiant partant avec Erasmus ne devra financer les frais d'inscription qu'à hauteur du coût annuel de son cursus en France. Cela signifie qu'en 2018, pour un étudiant à l'université, vous pouvez compter sur des frais allant de 184 euros annuels en Licence jusqu'à 256 euros en Master.
Allemagne. Selon l'Unesco, plus de 330 000 étudiants étrangers étudiaient en Allemagne en 2019, soit plus qu'au Canada et à peine moins qu'au Royaume-Uni et qu'au Canada.
Le coût : l'université ne coûte rien pour les étudiants suédois, mais aussi ceux de l'Union Européenne, et des pays hors UE comme la Norvège, le Lichtenstein et l'Islande.
L'aide à la mobilité internationale est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international. La mensualité s'élève à 400 euros pour l'année universitaire 2020-2021.
Montant de la Bourse ERASMUS
Selon votre destination, le montant est de l'ordre de 150 à 300 euros par mois. Un étudiant stagiaire peut quant à lui prétendre à un montant compris entre 300 et 500 euros par mois. À noter : cette aide financière peut vous être attribuée pour une durée de 12 mois.
Ils s'adaptent aux situations nouvelles. Passer une partie de son cursus à l'étranger, c'est aussi sortir de sa zone de confort. C'est une expérience pendant laquelle l'étudiant va découvrir des capacités insoupçonnées et relever de nouveaux challenges beaucoup plus fréquemment.
Les pays participants peuvent profiter de l'ensemble des possibilités offertes par le programme Erasmus+. Il s'agit : des Etats membres de l'Union européenne ; de l'Islande, du Liechtenstein, de la Macédoine du Nord, de la Norvège, de la Serbie, de la Turquie.
La Garantie jeunes propose une allocation mensuelle (d'un montant maximal de 484 euros) et un accompagnement renforcé en mission locale pendant un an aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi ni en études ni en formation et en situation de précarité financière.
Les étudiants étrangers, comme les étudiants français doivent formuler leur demande en ligne sur le site de la caf, tout le site est en français, cependant certaines informations importantes sont en anglais.