Trouvez un guide à Arctic Bay, Pond Inlet ou Resolute, ou bien optez pour Arctic Kingdom, qui offre un safari d'observation des narvals et des ours polaires grâce auquel vous pourriez admirer des centaines de narvals se nourrissant à la lisière de la banquise, à deux pas de votre tente.
Le narval est un animal bruyant. En effet, il émet des cris hors de l'eau (sifflements, plaintes rauques) et sous l'eau (cris aigus, cliquetis).
Les morses vivent uniquement dans l'hémisphère Nord et peuvent être observés au Svalbard. Leur chasse intensive au XXe siècle pour leur graisse et leurs défenses a failli les mener à leur extinction totale. En 1952, leur protection totale est décidée, sauvant de justesse l'espèce sur l'archipel.
Pour voir des caribous, il faut aller dans la toundra arctique, la taïga subarctique, les forêts boréales résineuses ou dans les montagnes Rocheuses. A noter qu'il est possible d'observer quelques individus dans la province de Québec dans le Parc des Grands Jardins (1h30 au nord-ouest de Québec) et en Gaspésie.
L'orque est présente en Islande, au Groenland, au large de l'Alaska, en Colombie-Britannique, en Norvège, dans les îles Féroé, le long de nos côtes, au Danemark, en Afrique du Sud, aux Galapagos, dans la Mer de Béring, au Japon, dans les eaux tropicales du Pacifique Est, en Mer de Ross et dans la Mer de Weddell, en ...
L'ours blanc : le roi de l'Arctique
Pour l'apercevoir, certains parcs naturels et réserves sont à privilégier : le parc national Wapusk, au Canada, en accueille plusieurs dizaines, et des centaines d'autres peuplent l'île de Baffin, ou encore l'île de Spitzberg, dont ils arpentent la côte est, plusieurs fois par an.
C'est un animal sociable, à l'espérance de vie d'environ 40 ans, et considéré comme une espèce clé des écosystèmes marins de l'Arctique. Le Morse occupe une place importante dans la culture de nombreux peuples autochtones de l'Arctique, qui le chassèrent pour sa viande, sa graisse, sa peau, ses défenses et ses os.
Les morses sont équipés d'une poche d'air le long de leur œsophage, ce qui leur permet de flotter sans effort. Ils peuvent ainsi dormir à la surface de l'eau, à la verticale ou sur le dos. Pourtant, il n'est pas rare de voir les morses dormir sur la terre ferme, empilés les uns sur les autres.
En Norvège, les baleines sont a priori visibles toute l'année. Les espèces ne seront pas forcément les même notamment pour les baleines. Dans les îles Vesteralen par exemple, on verra plutôt des cachalots durant l'été et des orques et des baleines à bosse durant l'hiver.
Le narval (Monodon monoceros, qui signifie corne ou dent unique) est un cétacé appartenant à la famille des Monodontidae. Ce mammifère marin est surnommé licorne des mers car il porte une très longue « défense ». Il vit dans l'Océan arctique, au large du Groënland, de la Norvège, du Canada ou encore de la Russie.
En période de reproduction, entre avril et mai, les mâles s'affrontent en croisant leur défense. Les femelles donnent naissance à un petit tous les 2 à 3 ans après 14 à 15 mois de gestation. A la naissance le jeune narval mesure 1,6 m et il est sevré après un an.
Des scientifiques canadiens ont découvert un nouvel usage à la défense du narval: chasser le poisson! Cette «corne» torsadée, et faite d'ivoire, qui peut atteindre jusqu'à 3 m de long, demeure entourée de mystère.
En cause principalement, la pêche au flétan, très peu réglementée dans le Grand Nord, et qui prive le cétacé d'une importante source de nourriture.
Comme toutes les baleines, le narval doit remonter à la surface pour respirer. Dans son cas, chaque 4 à 6 minutes en moyenne.
L'orque se nourrit notamment de phoques, y compris parfois de léopards de mer. Elle n'a lui-même aucun prédateur : c'est une superprédatrice.
Ainsi, quels sont les animaux nécessitant le moins de sommeil au monde ? Le dauphin ne dort jamais vraiment complètement. En effet, le cétacé désactive seulement la moitié de son cerveau en phase de sommeil, gardant toujours un œil ouvert.
Dans les écuries, on voit souvent des chevaux dormir debout plutôt qu'allongés. Les chevaux ont en effet la faculté de bloquer les articulations de leurs pattes (rotules et fémurs). Celle-ci peuvent ainsi supporter plusieurs centaines de kilos sans fléchir et sans fatiguer les muscles.
1- La baleine bleue
La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui. Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg.
L'alphabet morse est constitué de deux symboles : un point et un tiret. Ainsi en résumant très grossièrement, pour la lettre A, il faut émettre un point et un tiret. Pour la lettre E, il suffit d'un point, pour la lettre U c'est deux points et un tiret, etc.
Première zone consacrée spécialement à la protection du grizzli au Canada, le refuge de grizzlis Khutzeymateen/K'tzim-a-deen, situé à 45 kilomètres au nord-est de Prince Rupert, est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer ces animaux magnifiques dans leur habitat naturel.
Dans les Pyrénées, l'ours occupe une large gamme de milieux selon les saisons, entre les fonds de vallées à moins de 600 mètres d'altitude et les alpages à plus de 2000 mètres d'altitude. Son milieu de prédilection est la forêt, principalement la hêtraie-sapinière dans les Pyrénées.