L'Organisation mondiale de la santé classe les rayonnements électromagnétiques parmi les cancérigènes possibles. Une corrélation entre l'usage intensif du téléphone portable et le risque de développer une tumeur du cerveau a ainsi par exemple été établie par l'étude internationale Interphone.
2- Quels sont les effets des ondes électromagnétiques sur le corps humain ? L'exposition à des champs électromagnétiques basses fréquences de forte intensité, comme ceux émis par certaines machines industrielles, par exemple, peut entrainer la stimulation des tissus nerveux du corps humain, mais aussi de la rétine.
Une étude recensée de la NASA et datant de 1981 met en évidence des effets négatifs sur le corps humain lorsque celui-ci est exposé à des ondes électromagnétiques puissantes : maux de tête, fatigue, épuisement du système nerveux, douleurs musculaires et même cancer.
Les ondes à haute fréquence, comme les rayons gamma (émis par des substances radioactives), ou les rayons X utilisés en radiologie sont donc très dangereuses pour les tissus biologiques. Les ultraviolets peuvent, eux, provoquer des cancers de la peau en altérant l'ADN des cellules.
Il s'agit principalement des risques d'électrisation, d'électrocution et de brûlure. Ces risques ont pour origines des contacts directs ou indirects et des arcs électriques.
Une électrisation qui touche les nerfs peut avoir différentes conséquences : douleur, picotements, engourdissement, faiblesse, difficulté à bouger un membre atteint. Ces effets peuvent disparaître peu à peu ou être permanents.
D'après les données scientifiques actuelles, le niveau de radiofréquences émis par les appareils Wi-Fi n'a pas d'effet néfaste pour la santé.
Les ondes électromagnétiques, c'est quoi ? Lorsqu'un courant électrique à haute-fréquence circule dans un conducteur métallique, il émet des ondes électromagnétiques. Dans ce conducteur métallique, les électrons font de nombreux aller-retours à grande vitesse, ce qui va ensuite former un champ électromagnétique.
Ainsi, les ondes cérébrales ont de multiples fonctions : elles déterminent l'état mental de l'individu (veille, éveil, conscience, etc.), elles contrôlent les fonctions cognitives, et on découvre qu'elles sous-tendraient les interactions sociales.
Les résultats montrent que l'exposition aux ondes de haute fréquence, comme celles émises par les téléphones portables, augmentent la température des tissus biologiques, et pourraient même provoquer des troubles de la vision, des effets sur le système nerveux et des troubles cardiaques.
L'électrisation et l'électrocution ; Les brûlures de contacts (électrothermiques) ; Les brûlures thermiques (arcs électriques, projection ; Les blessures diverses suite à une chutes.
Prise de terre défectueuse, appareils vétustes, risques de de contacts directs avec des éléments sous tension, mauvaise liaison équipotentielle… Ces anomalies les plus courantes en 2021 sont révélées par l'Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE).
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
Le courant alternatif jugé le plus dangereux
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
Pourtant, ce type de brûlure peut entraîner de graves répercussions, comme la nécessité d'amputer un membre, la perte de fonction, la perte de sensation ou même la mort.
Les prises électriques peuvent alors typiquement devenir des "compagnons de jeu", très attractifs et donc potentiellement risqués. Mettre les doigts dans la prise n'a rien d'anodin. Dans certaines circonstances, cela peut provoquer des décharges électriques dangereuses.
Les téléphones mobiles émettent-ils en permanence des ondes radio ? Ils émettent des ondes électromagnétiques lorsqu'ils sont utilisés pour passer des appels, envoyer des messages ou accéder à des données.
Les peintures blindées et les tissus blindés sont des solutions extrêmement efficaces pour neutraliser les ondes électromagnétiques et agir comme isolant anti ondes, de manière bien plus efficace et saine qu'avec une protection anti ondes en aluminium.
Quelques centimètres d'éloignement permettent une diminution substantielle de l'exposition aux radiofréquences. Eloigner le téléphone mobile de la tête en utilisant un kit main-libre ou le haut parleur permet de diminuer sensiblement son exposition.