Le spot le plus réputé de la péninsule pour nager avec ces énormes tortues en toute liberté est sans aucun doute la plage d'Akumal, située sur la Riviera Maya, entre Playa del Carmen et Tulum.
Akumal est un garde-manger pour les tortues. Sa plage est chargée en plancton marin qui les attirent en grand nombre. C'est définitivement le lieu à privilégier pour être sûr de voir des tortues toute l'année. D'ailleurs Akumal est un mot maya signifiant “le lieu aux tortues”, et ce n'est pas pour rien.
De mai à septembre, les tortues arrivent en grand nombre sur ces côtes mexicaines pour y faire leurs nids. Green Wings Excursions, agence francophone d'excursions à Playa Del Carmen vous offre différentes possibilités de rencontrer ces superbes créatures.
Transports et déplacements à Akumal
La ville est desservie par les nombreuses navettes et transferts. Cependant, pour plus de commodités pour se déplacer dans la région, visiter les sites Maya du Yucatan par exemple, il est vivement recommandé de louer une voiture à Akumal.
Le meilleur moment pour voir les tortues est le matin (avant 11h) alors que les tortues se nourrissent et qu'il n'y a pas beaucoup d'autre baigneurs. De mai à octobre, les tortues déposent leurs oeufs vers Half Moon Bay. On peut alors les voir pondre le soir sur la plage ou de les voir manger et nager de jour.
Quand partir à Akumal : les meilleures périodes
Le climat est agréable pour partir en voyage à Akumal de Janvier à Mai, en Juillet, en Août, en Novembre et en Décembre, mais la météo est vraiment idéale de Février à Avril.
La distance entre Playa del Carmen et Akumal est de 35 km. La distance par la route est de 37.7 km. Comment voyager de Playa del Carmen à Akumal sans voiture ? Le meilleur moyen pour se rendre de Playa del Carmen à Akumal sans voiture est de bus, ce qui dure 38 min et coûte $30 - $190 MXN.
Sur la Riviera Maya en bordure de la Mer des Caraïbes, Tulum est réputé pour ses innombrables cénotes. À côté de Playa del Carmen, le cénote Cristalino ou le cénote Azul se prêtent parfaitement à la pratique du snorkeling.
Puerto Morelos : paradis caché du Yucatan
À quelques kilomètres de la cité balnéaire de Cancun se trouve Puerto Morelos, un village de pêcheurs authentique sur la Riviera Maya. Ce sera votre point de départ pour vos sorties snorkeling, baptêmes de plongée et plongée sous-marine.
Le meilleur moyen pour se rendre de Tulum à Akumal sans voiture est de bus, ce qui dure 25 min et coûte MX$23 - $180.
NAGER ET PLONGER AVEC LES REQUINS-BALEINES À CANCUN ET COZUMEL. Isla Holbox, Isla Contoy et Isla Mujeres – ces trois magnifiques îles mexicaines se trouvent dans la partie orientale du Mexique, non loin de Cancun dans la mer des Caraïbes.
Il y a deux espèces de singes dans le Yucatán : les singes hurleurs et les singes araignées. L'un des meilleurs moyens pour les voir est de se rendre dans la Réserve Maya de Punta Laguna, près de Coba.
La tortugranja, ou la ferme aux tortues, est un lieu d'intérêt incontournable d'Isla Mujeres.
Animaux dangereux au Mexique :
Le lézard tacheté, le seul lézard au monde venimeux, le scorpion rayé, la veuve noire, connue de tous et le serpent à sonnette sont les seuls animaux dangereux du Mexique.
Direction Playa Del Carmen, au Mexique. C'est en effet l'un des rares endroits au monde où l'homme peut nager avec un prédateur aussi redouté que le requin bouledogue. Une aubaine pour les 600 locaux qui vivent de ce business de la plongée extrême, parfois controversé.
Playa Paraiso: la plus emblématique plage de Tulum
Eh bien, un bon début est de visiter Playa Paraiso, une plage incontournable. À seulement 1 km de cette plage publique de Tulum, vous trouverez les ruines de Tulum, lieu immanquable pour en apprendre plus sur l'histoire des Mayas.
Quand partir au Mexique
La meilleure période pour visiter le Mexique est l'automne. Les mois d'octobre et novembre permettent de visiter à la fois le Yucatan alors sorti de la saison des pluies, mais également les plateaux désertiques du nord où les températures ne seront pas trop écrasantes.
En face du parc national de Tulum se trouve une grande barrière de corail. C'est entre le site archéologique et cette barrière de corail que vous pourrez faire le snorkeling à Tulum pour admirer la faune et la flore marine.
Il existe deux possibilités de stationnement : les parkings dans la zone archéologique ou sur la plage. Si vous vous garez près de la zone archéologique, cherchez les parkings à 50 pesos pour toute la journée. Sur le côté de la plage, c'est gratuit, mais il faut arriver très tôt car il y a beaucoup de monde.