"Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le Nord-Est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée", indique Stelvision, site spécialisé sur l'observation spatiale.
Il faut soit les observer en début de nuit avant le lever de la Lune, jusqu'à environ 2 heures du matin, soit être déjà éveillé aux dernières heures de la nuit. En effet, la lumière de la Lune gêne les observations et rend invisible les étoiles filantes.
De 50 à 200 étoiles filantes pourraient être observées dans la nuit du 12 au 13 août 2022 qui marquera le pic des Perséides, un phénomène qui n'arrive qu'une seule fois par an. Cette année, l'événement a commencé mi-juillet et se poursuivra jusqu'au 24 août.
Perséides 2022 : comment assister à la plus belle nuit d'étoiles filantes de l'année. MAJ 12/08/2022 - Les Perséides atteindront leur apogée à dans la nuit du 12 au 13 août, l'occasion idéale pour profiter de la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année.
Vous avez l'occasion de découvrir le ciel en compagnie d'astronomes bénévoles, lors des traditionnelles Nuits des étoiles. En 2022, l'Association française d'astronomie (AFA) les organise du 5 au 7 août, un peu partout dans le pays.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
La pluie d'étoiles filantes des Perséides s'est tenue, cette année, dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août 2022. Lors de cette nuit exceptionnelle, une centaine d'étoiles filantes était visible après 22 heures, au coucher du soleil.
Les Nuits des étoiles ont lieu les 5, 6 et 7 août 2022. Des dates idéales pour admirer la Lune en début de nuit, puis Saturne, Jupiter, nébuleuses et galaxies un peu plus tard.
La plus grande partie est désintégrée en entrant dans l'atmosphère. Une grande partie du reste va plonger dans les océans et une toute petite partie va frapper la Terre.
Ce n'est pas un phénomène rare du tout, mais la plupart des étoiles filantes arrivent par essaim, et il faut une nuit relativement noire pour en voir.
Les températures douces et notre disponibilité durant cette période de vacances facilitent leur observation. Mais il est possible de voir des étoiles filantes toute l'année : on recense en effet environ 70 essaims (le nom donné à chaque groupe d'étoiles filantes) répartis au fil des mois.
Comment trouver la voie lactée dans le ciel
Durant l'été, en France, le noyau de la voie lactée est visible en direction du Sud lorsqu'on regarde le ciel. C'est dans cette zone que se situe notamment la constellation du Sagittaire, facilement repérable à l'oeil nu.
Bien que la Voie lactée soit visible une grande partie de l'année en France, son bulbe n'est visible qu'à partir de la mi-avril en fin de nuit, jusqu'à mi-septembre en début de nuit. Pour le trouver, repérez les constellations du Scorpion et du Sagittaire (voir carte ci-dessous) sur l'horizon sud.
SkyView – Explore the Universe
Plus basique, l'application SkyView (Android et iOS, gratuites) permet, en renseignant la ville la plus proche de sa position et étalonnant son smartphone, de faire apparaître en transparence les constellations sous forme de jolis dessins.
Le mieux pour s'y intéresser est d'attendre la pleine lune, lorsque toute la face visible est éclairée par le Soleil et qu'il y a un maximum de choses à voir. Les zones sombres correspondent aux mers et océans : une appellation trompeuse car il n'y a pas une goutte d'eau à ces endroits !
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Mercure, par exemple, est très difficile à voir du fait de sa proximité du Soleil et ce sont donc les quatre autres qu'il faut savoir reconnaître. Vénus, appelée aussi “étoile du Berger” est la plus brillante, toujours visible le soir au crépuscule ou le matin à l'aube, jamais au milieu de la nuit.
Quand a lieu la prochaine éclipse lunaire ? La prochaine éclipse lunaire est prévue le mardi 8 novembre 2022. Le début de cette éclipse aura lieu avec l'entrée dans la pénombre à 9h02 (heure de Paris, 8h02 UTC).
Mais la lune rose est simplement l'héritage de l'expression anglaise « pink moon », qui désigne la première pleine lune du printemps. Or, pile à cette période de l'année, autour de Pâques, sortent les premières fleurs aux Etats-Unis, des phlox, de couleur rose. La lune de printemps est également appelée « rousse ».
Tant que la comète reste très proche du Soleil de notre point de vue, nous ne pouvons pas l'observer. Il faut donc attendre la fin avril, que C/2021 O3 (PanSTARRS) s'éloigne davantage du Soleil. La comète doit faire un passage au plus près de notre planète le 8 mai, à 90 millions de kilomètres.
L'énergie dégagée par les couches intérieures de l'étoile – pelures d'oignon – tombant vers le centre crée alors une onde de choc qui souffle les couches extérieures en une violente et spectaculaire explosion : la fameuse supernova.