C'est l'analyse du nerf optique et des fibres optiques. Il est fait directement par l'ophtalmologiste lors de l'examen grâce à une petite loupe.
A quoi sert un examen par OCT de papille et des Fibres Optiques ? Cet examen est utile pour analyser l'aspect de la papille qui correspond à l'arrivée du nerf-optique au niveau du fond d'œil.
une baisse d'acuité visuelle (baisse de vision), de sévérité variable, allant de la sensation de flou visuel jusqu'à l'absence de perception de la lumière. des anomalies du champ visuel : qui se manifestent par l'impression d'une tache noire ou floue dans le champ de vision.
L'IRM. Réalisée au mieux en semi-urgence, l'IRM représente l'examen clé en cas de névrite optique autant pour confirmer le diagnostic clinique que pour en rechercher la cause et évaluer le pronostic neurologique. L'IRM des voies orbitaires antérieures permet d'observer une inflammation du nerf optique à la phase aiguë.
Au niveau du nerf optique, l'OCT peut aussi révéler la présence d'un glaucome. L'OCT peut permettre le diagnostic précoce de certaines pathologies, avant même que les symptômes ne soient ressentis par le patient. Il est donc très important de pratiquer cet examen lorsque celui-ci est préconisé.
« Le seul traitement actuellement disponible est l'instillation de gouttes qui diminuent la pression oculaire et freinent la dégénérescence des neurones ganglionnaires. »
Les traitements de la névrite optique
Un suivi médical est recommandé. Il arrive que la récupération visuelle soit imparfaite et que l'inflammation se poursuive. Dans ce cas, un traitement anti-inflammatoire à base de corticostéroïdes est généralement prescrit.
Il existe plusieurs pathologies du nerf optique : le glaucome ; la névrite optique ; la compression du nerf optique.
Une fracture de l'orbite peut entraîner une compression du nerf optique. Si un patient présentant une fracture de l'orbite se mouche, l'air contenu dans les sinus de la face peut passer dans l'orbite par la fracture orbitaire, ce qui a pour effet de comprimer le nerf optique.
DÉROULEMENT. Vous serez allongé sur le dos, une antenne sera placée au niveau de la tête. Cet examen nécessite l'injection de produit de contraste par voie intraveineuse. Cet examen dure entre 15 et 20 minutes.
Le stress peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut augmenter la pression oculaire.
Une lésion sur un nerf optique ou sur son parcours jusqu'au cerveau entraîne une perte de la vision. Au niveau du chiasma optique, chaque nerf optique se divise et la moitié de ses fibres traverse de l'autre côté.
La vitamine A est notamment indispensable à la vision, et se trouve par exemple dans les produits laitiers et les œufs.
En l'absence d'injection de contraste, il est par contre difficile de différencier les nerfs des éléments vasculaires et sa résolution spatiale inférieure ne lui permet pas de visualiser la structure nerveuse.
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.
Le glaucome est une maladie de l'œil associée à la destruction progressive du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l'intérieur de l'œil. Cette pathologie constitue la seconde cause de cécité dans les pays développés.
La névrite optique est une inflammation du nerf optique. Les symptômes sont habituellement unilatéraux et comprennent des douleurs oculaires et une perte de vision partielle ou totale. Le diagnostic est principalement clinique. Le traitement est en fonction de l'étiologie; la plupart des cas guérissent spontanément.
Contrairement aux électrodes neurales utilisées à l'époque, la technologie OpticSELINE, qui prévoit pour l'heure un réseau de 12 électrodes, est implantée chirurgicalement à travers le nerf optique (plutôt qu'autour). Cette façon de faire rend la stimulation des fibres nerveuses plus stable, selon les chercheurs.
Tonométrie. La tonométrie permet de mesurer à tension à l'intérieur de l'œil. La tension normale de l'œil est comprise entre 8 et 21 millimètres de mercure (mmHg). Sa mesure permet de détecter certains types de glaucome et d'en surveiller le traitement.
Le nerf optique relie l'œil au cerveau et, lorsque des blessures ou des maladies comme le glaucome l'endommagent, les fibres nerveuses ne se régénèrent pas, probablement pour éviter que des mauvaises reconnections ne se forment.
Le glaucome est une maladie très fréquente mais, heureusement, le risque de devenir aveugle est très faible.
Une technique de rééducation : l'adaptation prismatique
L'adaptation prismatique est une technique de rééducation de la négligence visuelle très simple à mettre en place. Elle consiste à donner au patient des lunettes « prismatiques » qui déplacent tout le champ visuel de 10° vers la droite.
Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.
Elle se manifeste dans un premier temps par des douleurs à chaque mouvement oculaire. Ensuite, une diminution de l'acuité visuelle survient. Celle-ci se caractérise par une faiblesse visuelle dans un environnement sombre, une vision floue et des difficultés à distinguer les contrastes.