Comment voir les indemnités journalières sur ameli ?

Interrogée par: Paul Vallee  |  Dernière mise à jour: 4. Oktober 2024
Notation: 4.4 sur 5 (13 évaluations)

Consultez vos paiements depuis votre compte ameli Vous pouvez consulter vos paiements d'indemnités journalières depuis votre compte (rubrique « Mes paiements »). Vous pouvez également les consulter depuis l'application Compte ameli pour smartphone disponible sur l'App Store et Google Play.

Comment connaître ses indemnités journalière ?

Mode de calcul
  1. Les indemnités journalières (IJ) sont égales à 50 % du salaire journalier de base.
  2. Si vous êtes payé au mois, votre salaire journalier de base est égal au total des 3 derniers salaires bruts perçus avant l'arrêt de travail, divisé par 91,25.
  3. Les IJ ne peuvent pas dépasser 52,28 € bruts.

Où trouver décompte indemnités journalières ?

Téléchargez votre attestation depuis votre compte ameli

Vous pouvez télécharger une attestation de paiement d'indemnités journalières depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »).

Où trouver mes paiements sur ameli ?

Consultez vos remboursements depuis votre compte ameli

Vous pouvez consulter vos remboursements des 27 derniers mois depuis votre compte (rubrique « Mes paiements »).

Quand apparaissent les paiements sur ameli ?

Le versement des indemnités journalières intervient généralement tous les 14 jours.

Tutos ameli | Le paiement des indemnités journalières de l’Assurance Maladie

Trouvé 15 questions connexes

Quand paye la CPAM arrêt de travail ?

Le délai moyen de paiement d'un arrêt de travail est de 26 jours.

Comment toucher 100 de son salaire en arrêt maladie ?

Le dispositif de maintien de salaire via les indemnités complémentaire peut également être amélioré par la convention collective applicable à l'entreprise, notamment via une garantie incapacité travail. En effet, votre convention collective peut prévoir le maintien du salaire à 100% du salarié en cas d'arrêt maladie !

Pourquoi je ne vois pas mon arrêt de travail sur ameli ?

Vous avez bien fait d'en renvoyer une copie mais avez-vous joint un courrier indiquant que vous avez constaté que cet arrêt n'a pas été enregistré d'où la copie? Il est possible que votre CPAM vous demande un duplicata signé par votre médecin. Sachez aussi que votre médecin peut faire vos arrêts en ligne.

Pourquoi je ne reçois pas mes remboursement ameli ?

Pour avoir une indication du délai de traitement estimé de vos frais médicaux, rendez-vous sur votre compte ameli : renseignez la date d'envoi/de dépôt de la feuille de soins papier dans la rubrique Mes démarches > Consulter les délais de traitement de ma CPAM.

Quel salaire après 90 jours d'arrêt maladie ?

Si votre arrêt est prolongé au-delà de ces 90 jours, votre caisse d'Assurance Maladie continura votre indemnisation. Celle-ci est à hauteur de 50% de votre salaire brut basé sur les 3 mois précédent votre arrêt.

Pourquoi je n'ai toujours pas reçu mes indemnités journalières ?

Vous n'avez plus de droits au IJSS

Pour avoir droit aux IJSS, vous devez avoir cotisé suffisamment auprès de la Sécurité Sociale et respecter certaines conditions. Si vous n'avez pas assez cotisé ou si vous avez dépassé la durée maximale de versement des IJSS, il se peut que vous ne touchiez plus ces indemnités.

Est-ce que je perd de l'argent en arrêt maladie ?

Lorsque vous êtes en arrêt maladie, vous ne percevez pas intégralement votre salaire. Un délai de carence de 3 jours ne vous donne droit à aucune rémunération (sauf convention collective plus favorable). Votre caisse de sécurité sociale vous verse une indemnité égale à 50 % de votre salaire journalier de base.

Pourquoi mon employeur me demande le montant de mes indemnités journalières ?

Si vous souhaitez connaitre la raison pour laquelle votre employeur vous demande une attestation de paiement des indemnités journalières, je vous invite à lui en parler. Il arrive en effet que cette attestation de salaire soit demandée pour le maintien de salaire, la prévoyance, la comptabilité etc.

Est-ce que la mutuelle complète les indemnités journalières ?

Tous les contrats de mutuelle ne prévoient pas un complément de salaire. Il ne faut surtout pas confondre un contrat d'assurance santé avec un contrat de prévoyance. C'est ce dernier qui complète vos indemnités journalières.

Comment ne pas perdre d'argent en arrêt maladie ?

Face aux pertes de revenus liés à un arrêt maladie, tous les salariés ont la possibilité de souscrire à un contrat de prévoyance garantissant un maintien de salaire. Parfois, c'est l'employeur lui-même qui a souscrit à une telle assurance pour protéger ses salariés.

Est-ce que l'arrêt maladie compte pour le calcul du chômage ?

Le saviez-vous ? Votre période d'arrêt maladie prolonge le délai pendant lequel vous pouvez vous inscrire pour faire valoir vos droits aux allocations chômage.

Pourquoi la Sécu ne me paye pas ?

Parmi les causes de ce retard, la CPAM met en évidence l'explosion du nombre d'arrêts de travail Covid, avec pas moins de 160 000 arrêts par jour à indemniser. « La 5e vague de Covid en décembre dernier a multiplié par 7 les arrêts-maladie, comparé à d'habitude », indiquait l'Assurance Maladie auprès de FranceInfo.

Pourquoi la Sécu ne rembourse pas le médecin ?

Les consultations chez les médecins généralistes sont remboursées à hauteur de 70 % par la sécurité sociale dès lors que le patient a bien déclaré un médecin traitant. Si ce n'est pas le cas, le patient est considéré hors parcours de soins et ne bénéficie donc que d'une prise en charge de 30 % sauf exceptions.

Comment demander un remboursement de soins sur ameli ?

Où envoyer la feuille de soins papier ? Vous devez adresser la feuille de soins à votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) soit par courrier postal affranchi, soit en la déposant directement dans un des points d'accueils de votre département.

Comment vérifier qu'un arrêt de travail est vrai ?

Afin de limiter les usages abusifs d'arrêts de travail, les médecins contrôleurs Mediverif effectuent une contre visite médicale. Cette vérification permet de confirmer que la maladie du salarié justifie réellement son arrêt de travail. Pour contrôler un arrêt maladie, il suffit de mandater un médecin agréé.

Comment savoir si c'est un faux arrêt de travail ?

L'arrêt de travail n'est pas justifié :
  1. si le salarié refuse de se soumettre à la visite du médecin contrôleur,
  2. lorsque le salarié est absent de son domicile (en dehors des horaires de sortie autorisés),
  3. si le médecin contrôleur ne voit aucune justification médicale à l'arrêt.

Comment joindre l'assurance maladie ?

le 3646 (service gratuit + prix d'un appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 ; la newsletter pour les assurés « ameli&vous » envoyée à tous les assurés qui le souhaitent.

Comment savoir si l'employeur fait le maintien de salaire ?

Comment calculer le maintien de salaire ? Le maintien de salaire par l'employeur est calculé sur le salaire brut, et dans le but de verser, en complément des IJSS, le salaire minimum légal : Pendant les 30 premiers jours d'arrêt de travail : 90 % de la rémunération brute qu'il aurait perçu s'il avait travaillé

Quand l'employeur doit verser le complément de salaire ?

Lorsqu'un salarié dispose de plus d'un an d'ancienneté dans l'entreprise au premier jour de son arrêt de travail, l'employeur est tenu de lui verser pendant son arrêt maladie un complément de salaire.

Quelle est la durée maximale d'un arrêt maladie pour dépression ?

La durée de congé longue maladie pour dépression des fonctions publiques peut se prolonger jusqu'à 3 ans maximum. Elle peut également s'échelonner sur des périodes de 3 à 6 mois dans un délai de 4 ans en total.