Les IV d'un Pokémon sont cachés par défaut, mais il est possible de les connaître plus tard dans le jeu grâce à la fonction Juge. Pour la débloquer il vous suffit de parler à un homme à la Tour de Combat. Ensuite, vous pourrez consulter les IV de vos Pokémon dans le PC d'Amelle.
Les IV se basent sur les points de vie, l'attaque et la défense et sont notées chacune sur 15 points. En ajoutant les PC et la poussière d'étoiles on obtient un pourcentage qui représente le potentiel de votre Pokémon.
Il est possible de vérifier en jeu dans quelles statistiques vos EV sont répartis. Pour cela, rendez-vous dans le résumé de votre Pokémon, puis dans la partie « statistiques » (troisième onglet en partant de la gauche), puis appuyez sur X. Vous verrez un graphique de couleur jaune foncé qui indique vos EV.
Juge des IVmodifier
Dans Pokémon Épée et Bouclier, il faut atteindre le rang 4 de la Tour de Combat pour débloquer la fonctionnalité. Dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, un scientifique qui se trouve près du PC à la Tour de Combat débloque la fonction Juge.
Le terme IV est l'abréviation d'Individual Value. Pour chaque statistique, les IV sont compris entre 0 et 31 et sont déterminés lorsque le Pokémon est créé (soit lors de l'ouverture d'un combat dans les hautes herbes, soit lors de son éclosion). 1 IV correspond à 1 point dans la statistique correspondante.
Le Pokérus (pour Poké-virus, ou bien virus Pokémon) est un virus apparu en deuxième génération qui peut contaminer les Pokémon dans les jeux vidéo. Le statut violet au-dessous du nom du Pokémon montre qu'il est infecté par le Pokérus.
Dans pokémon Rosa :
1/ Il vous suffit d'utiliser le Navidex sur le pokémon voulu jusqu'a obtenir le DW de celui ci. 2/ Les hordes avec les mêmes méthodes que sur X & Y.
Alors que beaucoup surveillaient la GTS pour avoir un Vipélierre avec ce talent, le Majaspic événementiel avec Contestation est pourtant bien arrivé en Europe cette nuit. Il est possible de l'avoir dès maintenant en entrant le code POKEMON497 dans l'option Cadeau Mystère du menu principal.
Afin de connaître les EV de son Pokémon, il faut donc les comptabiliser à la main, en notant les EV rapportés par chaque Pokémon vaincu. La seule indication que le jeu apporte est le Ruban Effort, qu'un Pokémon peut obtenir dès qu'il aura atteint le maximum de 510 EV.
Les EV ne se gagnent pas de façons illimitées. En effet, un Pokémon peut obtenir au maximum 510 EV au total, et 252 EV au maximum pour une statistique donnée. Ainsi, les EV gagnés peuvent augmenter au maximum une statistique de 63 points.
Pour chacune de ces statistiques, une valeur numérique allant de 0 à 31 est attribuée. Plus la valeur est haute, plus la statistique est bonne. Un Pokémon dit "IV Perfect" ou "6 IV" dispose donc d'une valeur de 31 dans chacune des statistiques citées précédemment.
Une augmentation de la température améliore également les chances d'attraper un Pokemon 100 IV (jusqu'à 1 sur 64). Les échanges entre amis augmenteraient également vos chances. Actuellement, il est de 1 sur 3375 pour les bons amis, de 1 sur 2744 pour les grands amis et de 1 sur 1331 pour les meilleurs amis du jeu.
Points de Viemodifier
Les Pokémon ayant le plus de PV de base sont Leuphorie et Éthernatos Infinimax (255); le Pokémon ayant le moins de PV de base est Munja, qui a toujours 1 PV.
Talentsmodifier
L'Amphinobi offert dans la démo spéciale de Pokémon Soleil et Lune possède un nouveau talent caché : Synergie (talent caché) : en battant un ennemi, ce Pokémon renforce ses liens avec son Dresseur. Il prend alors sa Forme Sacha et ses Sheauriken gagnent en puissance.
Talentsmodifier
Si un Pokémon avec Regard Vif est placé en tête d'équipe, le joueur a 50% de chances de moins de rencontrer des Pokémon de faibles niveaux. Lorsqu'un Pokémon avec Agitation est placé en tête de l'équipe, les chances de rencontrer un Pokémon sauvage au niveau le plus élevé possible augmentent de 50%.
Quand le Navi-Dex capte un Pokémon, il lance la fonction recherche. Pour atteindre le Pokémon, le joueur doit alors avancer lentement vers l'ombre en poussant à peine le pad circulaire. Si le joueur se rapproche trop vite, le Pokémon s'enfuit. Si le joueur met trop de temps, le Pokémon s'enfuit aussi.
Récupération de Pokerus
Il faut entre un et quatre jours à votre Pokémon pour se débarrasser de Pokerus. Cependant, la croissance de votre EV sera toujours doublée à chaque bataille, même après la récupération de votre Pokémon. Seulement, cette fois-ci, il ne pourra pas transmettre le virus aux autres membres du parti.
Pour conserver le Pokérus sur votre cartouche, il vous suffit de placer un Pokémon infecté dans une boite de votre PC. Les autres Pokémon de la boite ne seront pas infectés, mais le Pokérus pourra durer toute la vie comme ça. Cependant, dès que vous sortirez le Pokémon infecté, le temps écoulé s'additionnera.
Comment attraper Pokerus
Cependant, les chances de l'attraper de cette façon sont faibles, il est donc préférable d'avoir un Pokémon avec le virus dans votre groupe. Une fois que vous avez un Pokémon avec Pokerus dans votre groupe, le faire se battre aux côtés d'autres Pokémon permettra au virus de se propager à eux.
Pour ça, donnez la Pierre Stase à Abra 3, foutez-le à la Pension avec votre Métamorph à 31 d'IV en Vitesse (donnez-lui la Chaîne Pouvoir pour transmettre à notre future créature le bonus Vitesse), et comme précédemment, lâchez-vous sur les œufs.
Ils sont générés aléatoirement à la rencontre de tout Pokémon et ne peuvent pas être modifiés avant la septième génération, et l'apparition de l'Entraînement Ultime.
Augmenter les IV – Hyper entraînement
Hyper Training est disponible dans Pokemon Sword and Shield! Vous pouvez y accéder à la Battle Tower. Vous aurez besoin de capsules de bouteilles ou de capsules de bouteilles d'or et votre Pokémon doit être de niveau 100 pour ce faire.
Vous pouvez purifier des Pokémon Obscurs à l'aide de Poussières Étoile et de Bonbons. En purifiant un Pokémon Obscur, vous améliorerez son évaluation et diminuerez le montant de Poussières Étoiles et de Bonbons requis pour le recharger, le faire évoluer ou lui apprendre une nouvelle attaque.