Pour lister l'ensemble des utilisateurs disponibles, vous pouvez afficher le contenu du fichier /etc/passwd à l'aide de la commande cat.
Comment afficher une liste de tous les utilisateurs à l'aide de la commande getent. La commande getent affiche les entrées à partir de bases de données configurées dans /etc/nsswitch. conf, y compris la base de données PASSWD, qui peut être utilisée pour interroger une liste de tous les utilisateurs.
La liste des utilisateurs est disponible dans le fichier /etc/passwd. Groupe :Groupe appartenant au système. La liste des groupes est disponible dans le fichier /etc/group.
Les deux commandes que nous allons voir sont les suivantes : who. w.
Le fichier /etc/passwd. Le fichier /etc/passwd contient toutes les informations relatives aux utilisateurs (login, mots de passe, ...).
Pour voir le nombre d'utilisateurs présents sur votre ordinateur, faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows et cliquez sur « Gestion de l'ordinateur ». Une fois ouvert, dans le volet de gauche sous Gestion de l'ordinateur >Outils système >Utilisateurs et Groupes locaux, cliquez sur « Utilisateurs ».
Sélectionnez Démarrer > Outils d'administration > Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Dans l'arborescence Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, cherchez et sélectionnez votre nom de domaine. Déroulez l'arborescence pour trouver le chemin de votre hiérarchie Active Directory.
Alors dans votre terminal, il vous suffit de taper "w" ou "who".
Pour lister les groupes sous Linux, vous devez exécuter la commande «cat» sur le fichier «/ etc / group». Lors de l'exécution de cette commande, la liste des groupes disponibles sur votre système vous sera présentée.
On peut supprimer un compte utilisateur avec la commande userdel . Pour s'assurer de la suppression du répertoire utilisateur, utilisez l'option -r .
La commande tree permet d'afficher l'arborescence complète de votre Linux.
Pour changer d'utilisateur et créer une session comme si l'autre utilisateur s'était connecté à partir d'une invite de commande, tapez "su -" suivi d'un espace et du nom d'utilisateur de l'utilisateur cible. Tapez le mot de passe de l'utilisateur cible lorsque vous y êtes invité.
Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.
Créer un fichier avec la commande Cat
Le fichier est créé, et vous pouvez commencer à le remplir avec du texte. Pour ajouter plusieurs lignes de texte, il suffit d'appuyer sur la touche Entrée à la fin de chaque ligne. Une fois que vous avez terminé, appuyez sur CTRL+D pour quitter le fichier.
Les commandes id , who et whoami
La commande id affiche le nom de l'utilisateur courant et ses groupes ou ceux d'un utilisateur, si le login de celui-ci est fourni comme argument.
Ouvrez le shell de ligne de commande et écrivez la commande «ls» pour ne lister que les répertoires. La sortie affichera uniquement les répertoires mais pas les fichiers. Pour afficher la liste de tous les fichiers et dossiers d'un système Linux, essayez la commande «ls» avec l'indicateur «-a» comme indiqué ci-dessous.
Pour afficher les processus d'un utilisateur en particulier, vous pouvez utiliser: top -u utilisateur. Pour tuer/arrêter un processus en cours d'exécution, trouvez le PID du processus que vous souhaitez tuer et appuyez sur k (une autre commande du clavier).
La commande usermod avec l'option --gid ou -g permet de changer le groupe primaire de l'utilisateur.
Pour connaître les groupes auxquels appartient un utilisateur, utilisez la commande groups. Si vous ne spécifiez pas le nom d'un utilisateur, ce sont les groupes de l'utilisateur courant qui seront affichés.
Le super-utilisateur (root) dans GNU/Linux est l'utilisateur qui a les droits d'accès administratifs à votre système. Les utilisateurs normaux n'ont pas ces droits pour des raisons de sécurité.
D'abord, Linux fait directement référence au prénom de son créateur, le finlandais Linus Torvalds. Etudiant, il développe en 1991 un logiciel nommé Freax, essentiellement pour comprendre le fonctionnement de son ordinateur.
La commande dig dans Linux est utilisée pour collecter des informations DNS. Il signifie Domain Information Groper et collecte des données sur les serveurs de noms de domaine. La commande Dig est utile pour résoudre les problèmes DNS, mais est également utilisé pour effectuer toutes sortes de résolutions DNS.
Dans Utilisateurs et ordinateurs, cliquez sur le menu Affichage et assurez-vous que l'option « Fonctions avancées » est cochée. 2. Cette case étant cochée, vous pouvez voir l'onglet Sécurité lorsque vous sélectionnez Propriétés pour des objets dans Active Directory.
Allez à « Utilisateurs et ordinateurs Active Directory ». Cliquez sur « Utilisateur » ou sur le dossier contenant le compte de l'utilisateur. Faites un clic droit sur le compte de l'utilisateur et sélectionnez « Propriétés ». Cliquez sur l'onglet « Membre de ».
Active Directory (AD) est une base de données et un ensemble de services qui permettent de mettre en lien les utilisateurs avec les ressources réseau dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.