Dans Windows 10, accédez à Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Confidentialité > Diagnostics & commentaires. Dans Windows 11, accédez à Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Confidentialité & sécurité > Diagnostics & commentaires.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Sécurité Windows, puis sélectionnez-le dans les résultats. Sélectionnez Performances et intégrité de l'appareil pour afficher le rapport d'intégrité.
HWiNFO est un logiciel de diagnostic complet, gratuit, et disponible en version installable et portable. HWiNFO est sans doute la meilleure alternative gratuite au défunt Everest et à son successeur payant AIDA64. HWiNFO est un logiciel de diagnostic qui affiche toutes les informations techniques d'un ordinateur.
Depuis l'Invite de commandes
Saisissez la commande systeminfo et appuyez sur Entrée. Vous verrez alors les caractéristiques de votre système. Faites défiler pour trouver les informations dont vous avez besoin.
Cliquez sur le menu Démarrer, en bas à gauche de la barre des taches, puis sur Paramètres, ou tapez la combinaison de touches Windows + I pour ouvrir les paramètres de Windows 10. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur la rubrique Système.
Appuyez sur CTRL + MAJ + Échap pour ouvrir le gestionnaire des tâches. Sélectionnez l'onglet performance pour afficher le nombre de cœurs et de processeurs logiques dont dispose votre PC.
Une autre méthode est de tester les connexions avec un multimètre : cela vous permet de vérifier si l'alimentation électrique est correcte et si les connexions fonctionnent comme prévu. Si vous observez une baisse de tension ou un manque de continuité, cela peut être un signe de composant défectueux.
Pour s'en assurer, faites le test de l'alimentation en branchant le PC à l'adaptateur secteur. Si l'appareil s'allume,cela signifie que la carte mère n'est pas endommagée. En revanche, si l'appareil ne démarre toujours pas, elle pourrait bien être morte.
PC Health Check est un outil gratuit de compatibilité proposé par Microsoft pour vérifier si un PC est compatible avec Windows 11.
Démarrage lent : Si votre ordinateur met plusieurs minutes pour s'allumer et autant pour démarrer totalement, il est probablement temps de le changer. Tout est lent : Si votre ordinateur vous laisse le temps d'aller prendre un café pour simplement lancer Office, il est probablement temps de le changer.
Pour mener un diagnostic interne, le plus simple est de d'abord lister l'ensemble des ressources matérielles et immatérielles de l'entreprise. Les ressources matérielles, tangibles, représentent les actifs observables de l'entreprise qui participent à l'activité de l'entreprise.
PRINCIPE : LA METHODE DE DIAGNOSTIC
Le diagnostic a pour but de tester plusieurs hypothèses afin de déterminer précisément le responsable des symptômes. Un test de diagnostic est plus large qu'un test de détection et le précède gé- néralement.
Signes de ralentissement du processeur. Une lenteur générale du système. Le bruit du ventilateur du processeur/système est excessif.
Pour déterminer si un composant électronique est hors service, commencez par rechercher des signes de dommages physiques évidents (brûlures, fissures ou parties fondues). Utilisez un multimètre pour vérifier la continuité, la résistance ou la tension à travers le composant.
Le PC est anormalement lent et vous constatez une baisse générale des performances du PC. Le PC se bloque, freez et les applications ne répondent plus. des instabilités systèmes, comme des BSOD et écrans bleus ou des applications qui plantent régulièrement. Votre PC redémarre tout seul.
Commencez à taper 'dxdiag' et appuyez sur la touche Entrée. Cochez oui si vous êtes invité à vérifier vos pilotes. La vitesse du processeur se trouve dans l'onglet Système. Ceux qui ont plusieurs cœurs dans leur système verront le nombre entre parenthèses après la vitesse.
Les processeurs en possèdent au moins 2 cœurs (dual Core), le standard est à 4. Le nombre de cœurs va croissant avec les progrès technologiques, les derniers CPU Intel et AMD ayant déjà 18 voire 64 cœurs. L'intérêt d'avoir plusieurs cœurs est de pouvoir exécuter plusieurs tâches à la fois.
La puissance de calcul et la rapidité de traitement se trouvent multipliés par le nombre de cœurs présents sur la puce. Ainsi, plus un processeur comporte de cœurs, plus il est puissant et multitâches. En clair, mieux vaut avoir un processeur 2 GHz à deux cœurs, qu'un processeur 3 GHz à un seul cœur.
Ouvrez le menu Démarrer de Windows, commencez à taper À propos de votre PC, et cliquez sur l'option pour l'ouvrir lorsqu'elle apparaît. Dans la section Spécifications de l'appareil, votre capacité totale de RAM est affichée en regard de l'option Mémoire RAM installée.
Pour vérifier une carte graphique RTX, ou tout autre type de processeur graphique NVIDIA ou AMD, passez par le menu Démarrer et vérifiez la section GPU sous l'onglet « Performance » du Gestionnaire de tâches, ou regardez sous Adaptateurs graphiques dans l'utilitaire Gestionnaire de périphériques.
Sélectionnez > Démarrer > Paramètres > Système > À propos de.